Femina Logo

news loisirs

Art éthique: les crânes peints d'Hanna

Hanna Hasse Bregstöm est une artiste atypique. Ce n’est pas tant le contenu de son œuvre qui peut troubler, mais le support. En effet, Hanna peint sur des crânes d’animaux ramassés dans les forêts suédoises. Proche de la nature, Hanna éprouve un respect total pour ces carcasses que d’autres pourraient trouver morbides. «Il y a quelques années, j’ai croisé une carcasse d’un animal tué par des chasseurs et mon cœur s’est arrêté. J’étais à la fois horrifiée de voir un animal tué et enchantée par la beauté du crâne de cet être majestueux. Je ne savais pas quoi faire! Fallait-il l’emporter avec moi? Serait-ce pire de le laisser là? J’ai décidé spontanément de le prendre avec moi pour le peindre et, sans pouvoir l’expliquer, une grande sérénité m’est apparue.» explique-t-elle sur son site.

Sa démarche est à la fois éthique et philosophique. Ethique puisqu‘elle ne fait que ramasser ce qu’elle trouve dans la forêt, philosophique car elle veut ainsi honorer la mémoire de ces animaux sauvages, souvent tués par les chasseurs et dont les restes ont été laissés sur place. «Je vois ces crânes comme une maison abandonnée. Une maison où une grande liberté sauvage a résidé, où le sang était chaud et la fourrure douce. Ces os ont aidé à mettre un être merveilleux en mouvement. C’est un vestige moral inestimable.» dit-elle encore. On ne peut qu’adérer...

crâne-animal-peint
1 / 8© instagram
crâne-animal-peint
2 / 8© instagram
crâne-animal-peint
3 / 8© instagram
crâne-animal-peint
4 / 8© instagram
crâne-animal-peint
5 / 8© instagram
crâne-animal-peint
6 / 8© instagram
crâne-animal-peint
7 / 8© instagram
crâne-animal-peint
8 / 8© tumblr.com

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.