culture
Vos coups de cœur: 10 romans à dévorer à la plage
«Le parfum du bonheur est plus fort que la pluie», de Virginie Grimaldi
Fayard
Niveau de romantisme: ♡♡♡
Résumé:
«"Je ne t'aime plus." Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.»
L'avis d'Isabelle:
Disponible chez Payot et à la Fnac (31 fr. 90)
«Cadeaux inestimables», de Danielle Steel
Presses de la Cité
Niveau d'évasion: ♡♡♡
Résumé:
«Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer: lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise. À Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâce à lui abandonner son travail de serveuse pour se concentrer sur sa carrière d'actrice.
Son ex-femme Véronique se voit quant à elle confier la mission d'aller en Europe, à la recherche de l'auteur d'un mystérieux tableau. Le défunt a beau avoir tout préparé pour tordre le cou au destin, les trois filles et leur mère seront-elles prêtes à abandonner tout ce qu'elles ont connu jusque-là pour tenter l'aventure?»
L'avis d'Eva:
Disponible chez Payot (32 fr. 70) et en ligne sur le site de la Fnac.
«La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose», de Diane Ducret
Flammarion
Niveau d'émotion: ♡♡♡
Résumé:
«La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid: tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir.
Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence: les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.»
L'avis de Saskia:
Disponible chez Payot (31 fr. 20) ou à la Fnac (31 fr. 20).
Rencontre: Diane Ducret, la résistance en héritage
«Journal Intime d'un touriste du bonheur», de Jonathan Lehmann
Editions De La Martinière
Niveau d'humour: ♡♡♡
Résumé:
«Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse. Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.
En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale: "Vipassana", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total. Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son "shopping spirituel" d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...»
L'avis d'Aurélie:
Disponible chez Payot ou à la Fnac (28 fr. 80)
«Poupée volée», d'Elena Ferrante
Gallimard
Niveau d'émotion: ♡♡♡
Résumé:
Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu.
Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois?
L'avis d'Evelyne:
Disponible chez Payot (11 fr. 40) et sur le site de la Fnac.
Nos trucs est astuces pour faire lire les enfants
«Le Manuscrit inachevé», de Franch Thilliez
Fleuve Noir
Niveau de suspense: ♡♡♡
Résumé:
«Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne.
L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose: vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger?»
L'avis de Valérie:
Disponible chez Payot (35 fr. 80) et à la Fnac.
«Une rose et un balai», de Michel Simonet
Faim de siècle et Cousu Mouche
Niveau de poésie et de réflexion: ♡♡♡
Résumé:
«Michel Simonet est cantonnier à Fribourg. Il parle de son métier, qui est aussi une vocation: rendre une ville présentable, veiller à sa propreté, permettre à ses habitants d'en profiter sans se poser la question des conditions nécessaires à leur bien-être. Succession de scènes et de portraits étonnamment proches de la poésie là où l'on ne pensait pas devoir la trouver, ce petit livre plein d'humour et de sagesse invente, après les horizons parfois trop larges des épopées de la route et de l'aventure, une "poésie de la voirie", attentive à tous les gestes quotidiens et propice à des méditations inattendues.»
L'avis de Joëlle:
Disponible chez Payot (20 fr.)
«Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates», de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editions Nil
Niveau d'humour et d'émotion: ♡♡♡
Résumé:
«1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…»
L'avis d'Ellen:
Disponible chez Payot (16 fr. 10) et à la Fnac.
Cinéma: 3 raisons de courir voir «Le Cercle littéraire de Guernsey» (attention, coup de coeur!)
«Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une», de Raphaëlle Giordano
Eyrolles
Niveau de réflexion et d'humour: ♡♡♡
Résumé:
«Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...»
L'avis de Brigitte:
Disponible chez Payot (23 fr. 30) et à la Fnac.
«A la lumière du petit matin», d'Agnès Martin-Lugand
Michel Lafon
Niveau de réflexion: ♡♡♡
Résumé:
«A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre?»
L'avis de Natchappatte (Instagram):
Disponible chez Payot (31 fr.) et à la Fnac.
Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!