culture

    Cinéma: 3 raisons de courir voir «Le Cercle Littéraire de Guernsey» (attention, coup de cœur!)

    Basé sur l’un des romans épistolaires les plus touchants de notre siècle, le dernier film de Lily James, réalisé par Mike Newell, vaut carrément le détour. Très fidèle au livre d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, publié en 2009, ce long-métrage émouvant va vous donner envie de vous envoler vers les îles de la Manche… et vous redonner goût aux petits plaisirs de la vie. Foncez tête baissée!

    Publié le 
    14 Juin 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Le livre

    «Vous terminerez ce livre d’ici la fin du mois». J’entends encore la voix de ma professeure d’Anglais résonner dans la salle de cours. S’ensuivit la série de hoquets estomaqués de certains élèves, pour lesquels la lecture d’un roman constituait une véritable torture. Et la commande fastidieuse du bouquin, sur Amazon, avec l’aide de la carte de crédit des parents (toute une histoire).

    La première chose que l’on remarque, en saisissant le roman, est la longueur du titre. En français, on le prononce sans trop de mal: «Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates». Mais dans sa version originale, il tient de l’exercice d’articulation: «The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.» Et puisque nous avons bien souvent tendance à juger le contenu par sa couverture, la lecture débute par un petit soupir d’exaspération. On s’attendait à de l’ennui. Et qu’est-ce qu’on avait tort! Durant ma lecture (qui n’a duré que trois jours), j’ai ressenti absolument tout sauf de l’ennui. Ce petit bijou appartient à cette catégorie de romans qu’on voudrait infinis, et dont on redoute la dernière page comme le dernier jour des vacances.

    Le film

    Pile dix ans après la publication du roman épistolaire, co-écrit par Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, le génial Mike Newell a eu l’idée d’en faire un film. Si, si, vous le connaissez: c’est lui qui a réalisé «Quatre Mariages et un Enterrement», et «Harry Potter et la Coupe de Feu». Le casting est composé d’acteurs britanniques très acclamés, dont Lily James, Matthew Goode (dont les fans de «Downton Abbey» se souviendront), Michiel Huisman et Penelope Wilton.

    En salles dès le 13 juin 2018.

    Etude: Genève vend les places de cinéma les plus chères au monde

    L’histoire

    Janvier 1946. La Seconde Guerre Mondiale vient de s’achever, et Londres est en ruines. Juliet Ashton, jeune et intrépide journaliste, tente de se convaincre que la vie reprend, après les désastreux événements qui ont bouleversé le monde. Par hasard, elle reçoit une lettre, envoyée par un habitant de Guernsey, une île de la Manche située à proximité de la côte française. L'auteur se prénomme Dawsey Adams, et il ne sait pas encore qu'il vient de changer la vie de la jeune femme. Juliet se lance alors dans une correspondance aussi amusante que touchante avec les habitants de l'îlot, qui ont subi l'occupation allemande durant la guerre.

    Ils lui racontent absolument tout: leurs peines, leurs victoires, leurs façons de garder espoir et les détails incongrus (mais terriblement touchants) de leur quotidien. Décidée à en faire un livre, Juliet embarque pour Guernsey, laissant derrière elle fiancé et maison d'édition. Au fil de ses lettres, destinées à son meilleur ami Sidney, elle nous emmène avec elle durant sur périple et, comme elle, on se sent immédiatement chez nous parmi les nombreux habitants de ce petit bout de terre si accueillant. Un portrait de l'humanité aussi simple que complexe, qui vous saisit immédiatement, et ne vous lâche plus jamais. 

    Cinéma: 3 raisons de courir voir «Les heures sombres»

    Pourquoi on l'aime 

    1. On s’attache aux personnages comme à de nouveaux amis

    Isola Pribby, Amelia Maugery, Dawsey Adams, Kit... tous les habitants de Guernsey possèdent leurs habitudes, leurs particularités, leurs secrets et leurs défauts. On les découvre en même temps que Juliet, et on s'y attache immédiatement. Tels de petites fleurs qui tentent de germer après un terrible orage, ces survivants essaient retrouver un semblant de normalité, après la guerre, et retrouvent les plaisirs les plus simples de la vie. Ils se souviennent douloureusement de l'occupation allemande, qui les a brisés autant qu'elle les a rapprochés. 

    2. Le courage et l’intelligence des femmes sont mis en avant

    Entre Juliet et le personnage d'Elizabeth McKenna (portée disparue après avoir été faite prisonnière par les Allemands), l'histoire offre une place privilégiée aux femmes. Ayant fait preuve d'un courage et d'une force de lionnes, durant la guerre, elles sont applaudies pour leur héroïsme. Indépendantes, futées, têtues et déterminées, elles sont également romantiques, refusant que la société dicte leurs choix amoureux. Vous en dire plus serait vous spoiler, mais les romances à Guernsey sont vraiment dignes... d'un roman!

    3. Il vous redonne espoir et joie de vivre

    Ce petit peuple qui, durant des années, a dû se contenter de grignoter des pelures de pommes de terre, a appris à se focaliser sur ce qui est réellement important dans la vie. Cette humanité frappante nous ramène à l'essentiel, et nous laisse comme soulagés, remplis d'émotion, pressés de redécouvrir, nous aussi, les bonheurs les plus simples. 

    Si vous aimez les drames historiques et les romances modernes, courez, foncez, volez (et lisez le roman, sur la plage cet été!). Vous nous en remercierez plus tard. (Et n'oubliez pas les mouchoirs, juste au cas où...). 

    Le premier teaser de «Dumbo» façon Tim Burton est sorti (et on craque complètement)

    A lire également
    Le créateur de la série a révélé l'affiche du remake de «Sabrina, l'apprentie sorcière».
    O
    coeur avec les doigts
    La semaine du festival tant attendu par les Romands approche à grands pas! Voici les artistes féminines à ne pas manquer.
    O
    Nous mettons à l'honneur les livres qui vous ont fait vibrer. On parie qu'ils vont devenir nos (et vos!) nouveaux chouchoux!
    O
    Culture
    Très attendue, cette adaptation du classique d'animation sortira le 27 mars 2019, dans les cinémas européens.
    O
    love simon famille canapé living room salon jennifer garner josh duhamel
    Culture
    On mérite tous une première grande histoire d'amour. Mais pour Simon, ce n'est pas évident: personne ne sait qu'il est homosexuel.
    O
    Culture
    Margot Robbie livre une performance étonnante, avec une sincérité brute qui vous saisit comme… une bonne gifle.
    O
    Culture
    Retraçant les débuts de Winston Churchill en tant que Premier Ministre, ce film époustouflant a valu le Golden Globe du meilleur acteur à Gary Oldman.
    O
    Culture
    Avec son casting raffiné, dont Will Smith et Keira Knightley, le nouveau film de David Frankel nous a émues aux larmes.
    O
    News société
    Et si les machos se réveillaient dans un monde «dirigé» par les femmes? C’est le pitch du film Netflix «Je ne suis pas un homme facile».
    O
    News société
    La directrice artistique du festival nyonnais donne un coup de jeune à l'édition 2018. Rencontre avec une passionnée qui a fait du cinéma sa réalité.
    O
    Culture
    Voici pourquoi le dernier bijou de science-fiction signé Guillermo del Toro nous a (presque) complètement conquises...
    O
    life itself bande annonce olivia wilde oscar isaac
    News loisirs
    Avec «Life Itself», Dan Fogelman promet un long-métrage dramatique, beau et touchant. Ne partez pas au cinéma sans mouchoirs…
    O
    Culture
    Nous allons avoir de quoi binge-watcher, en attendant l’été: même les nostalgiques de «Downton Abbey» risquent d’y trouver leur compte!
    O
    amis cinéma bouées
    News loisirs
    Un ciel étoilé, une couverture douce, des pop-corn et un bon film: qui dit mieux?
    O
    En Suisse
    Avec la voûte céleste comme décor, les rooftops nous font prendre de l’altitude et, quand le lac s’invite au spectacle, on frise le septième ciel!
    O
    En Suisse
    Parce qu’il n’y a pas que la Grèce dans la vie, nos lectrices nous confient leurs adresses préférées dans leur région.
    O