«comme un homme»
Taylor Swift est méconnaissable dans le clip de «The Man»
«Je n’en peux plus de courir aussi vite que possible, en me demandant si j'atteindrais mon but plus rapidement si j’étais un homme», chante Taylor Swift dans «The Man». Ainsi peut-on résumer le message du morceau le plus féministe de «Lover», le dernier album de la chanteuse.
Lasse des injustices et des discriminations subies durant sa carrière, la jeune femme y dénonce les privilèges dont jouissent les artistes masculins, auxquels on ouvre directement les portes qu'elle-même se voit souvent claquer au nez. Le morceau détaille en effet tous les comportements pour lesquels Taylor s'est attiré des critiques, mais pour lesquels un homme aurait été vivement applaudi. Souvent traitée de coeur d'artichaut en raison de ses nombreuses conquêtes amoureuses, Taylor rappelle notamment que si elle était un homme, son «tableau de chasse» aurait suscité plus d'admiration que de moqueries.
Un tel message féministe méritait évidemment un clip digne de ce nom. Les fans attendaient leur idole au tournant et... n'ont pas été déçus! Diffusée le 27 février 2020, la vidéo de quatre minutes fait déjà le buzz, avec plus de dix millions de vues en moins de vingt-quatre heures.
She's the Man
Au-travers de différentes scènettes réalisées façon long-métrage hollywoodien, la vidéo nous présente un trentenaire arrogant qui n'hésite pas à se montrer impoli avec son personnel, se permet un flagrant «manspreading» dans le métro et collectionne allègrement les femmes. On y découvre donc un personnage détestable, incarnant tous les pires clichés du patriarcat.
Les spectateurs les plus attentifs auront peut-être reconnu quelques références peu flatteuses à Leonardo DiCaprio ou Kanye West... Mais la plus grande surprise survient à la fin du clip, lorsqu'on réalise que le personnage masculin est incarné par Taylor Swift elle-même! La mâchoire à moitié décrochée, on zoome sur l'écran pour vérifier s'il s'agit bien de la jeune femme.
Une telle transformation a nécessité les efforts de six personnes et plusieurs heures de travail acharné. La mâchoire et le nez lourdement retouchés, Taylor affiche également des sourcils épais et une barbe incroyablement bien réalisés. On n'y voit que du feu!
Sur Twitter, la star a tenu à remercier les professionnels ayant réussi ce tour de maître:
«Aux côtés de chaque grand homme se trouve une talentueuse équipe créative sans laquelle rien n’aurait été possible, a-t-elle écrit. Bill Corso et ses incroyables collègues étaient déjà parvenus à faire de moi un zombie [dans le clip de «Look What You Made Me Do» en 2017, ndlr], mais réussir à me transformer en gars est une consécration!»
On vous laisse découvrir le clip, dont les dernières secondes montrent les différentes étapes de la transformation:
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!