Femina Logo

culture

Rentrée cinéma 2016: 5 films historiques

Rentree Cinema 5 films

Brad Pitt et Marion Cotillard réunis dans le film de Robert Zemeckis, «Alliés»

© Daniel Smith/Paramount Pictures

Alliés

Tout juste un an après «The Walk», Robert Zemeckis plonge les spectateurs en pleine Seconde Guerre mondiale, à travers un film mêlant espionnage et romance. Brad Pitt incarne un agent secret en mission au Maroc qui tombe amoureux d'une résistante française campée par Marion Cotillard. Mais leur relation est menacée par le conflit et une terrible révélation.

Sortie: 23 novembre 2016.

Free State of Jones

Gary Ross («Hunger Games») a choisi la Guerre de Sécession comme décor de son dernier long métrage. Matthew McConaughey tient le premier rôle, celui d'un fermier du Mississippi qui s'improvise chef d'un groupe rebelle en lutte contre les Etats confédérés. Le film sera présenté au festival du cinéma américain de Deauville en septembre 2016.

Sortie: 14 septembre 2016.

Hacksaw Ridge

Pour son cinquième passage derrière la caméra - et un premier depuis dix ans -, Mel Gibson a lui aussi jeté son dévolu sur la Seconde Guerre mondiale. Son histoire suit Desmond Doss, premier objecteur de conscience récompensé par la Médaille d'honneur. Un rôle revenu à Andrew Garfield («The Amazing Spider-Man») qui donne la réplique à Sam Worthington et Vince Vaughn. Le film sera projeté, hors compétition, à la 73e Mostra de Venise qui se tiendra du 31 août au 10 septembre 2016.

Sortie: 9 novembre 2016 (4 novembre USA).


A lire aussi:
«Bad Moms», une ode au lâcher-prise maternel
«7 Angry Indian Godesses», le premier «buddy movie» féminin indien
Pourquoi j’ai adoré la série «Stranger Things»


American Pastoral

Pour ses premiers pas de réalisateur, Ewan McGregor adapte le roman de Philip Roth «Pastorale américaine» évoquant la Guerre du Vietnam. L'acteur s'est offert le premier rôle, celui d'un riche homme d'affaire dont le parcours exemplaire est entaché par sa fille, une militante anti-guerre qui fait exploser un bureau de poste, causant la mort d'une personne. Jennifer Connelly et Dakota Fanning l'accompagnent devant la caméra.

Sortie: 21 octobre 2016 (28 octobre USA).

Les 7 mercenaires

Sept hors-la-loi, chasseurs de primes et tueurs à gages vont tenter d'aider la petite ville de Rose Creek à se débarrasser de son despote, l'industriel Bogue. Un an après «La Rage au ventre», Antoine Fuqua pose les gants de boxe et sort le colt pour ce western inspiré par le film éponyme de John Sturges de 1961, lui-même inspiré par «Les 7 samouraïs» de Kurosawa. Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke font notamment partie de cette aventure, qui clôturera la Mostra de Venise en septembre 2016.

Sortie: 28 septembre 2016 (23 septembre USA).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.