Femina Logo

Pas de chaussettes rouges dans le linge blanc pour le nouveau talk-show de la RTS, mené par Maurine Mercier, «La Grande Lessive» s’est effectuée dans une ambiance 100% sans phosphates. Autour d’une table en forme de tambour Miele, la présentatrice reçoit ses invités du jour: une personnalité (l’avocate genevoise Anne Reiser), une journaliste, Claire Braillard, une chroniqueuse scientifique, Agathe Chevalier, et un archiviste de la RTS, Vincent Seriot, qui prouve que les hommes aussi connaissent le chemin de la buanderie.

Une détente intelligente

Malgré son stress palpable, Maurine réussit l’exercice difficile du ping-pong entre les invités, rebondissant quand il faut, sans temps morts, sans interventions superflues, contrairement à une autre émission similaire sur une chaîne à moindre audience. Les 30 minutes de «La Grande Lessive» passent bien vite, grâce à un enchaînement dynamique, presque trop quand Anne Reiser prend sa guitare pour un morceau surprise avant que Maurine ne le lui demande formellement.

On a aimé le sujet «business» de Claire Braillard sur les entreprises familiales, une spécificité suisse, avec l’exemple des sœurs Melazic et une quantité de chiffres très intéressants. On a moins croché sur le sujet scientifique autour des poissons nettoyeurs. La séquence d’archives à propos de la lessive en Mai 68 était tordante, tandis que l’interview «les yeux dans les yeux» très Ardisson aurait pu être un poil plus rêche. Allez, on prend rendez-vous ce soir avec Miss Mercier et son équipe (4 journalistes, 10 chroniqueurs qui se relayeront autour de l’essoreuse) pour un moment de détente intelligente, entre «Les Reines du Shopping» de Cristina Cordula et «Le Grand Journal» de Maïtena Biraben.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina