culture
Peach Fuzz, la couleur star de 2024 selon Pantone
Dans le calendrier des rendez-vous de fin d’année qu’on aime, Pantone annonçait il y a quelques jours la référence de sa couleur de l’année 2024, le Peach Fuzz. Une mise en lumière moins anodine qu’il n’y paraît. Ce duvet de pêche arrive à point nommé pour panser les bleus de l’âme. Comme un reset de l’état du monde. Oui, on en rêve. À feu et à sang, notre planète crame un peu plus chaque été pendant que les guerres ravagent l’humanité sous nos yeux d’Occidentaux rivés sur nos écrans.
Même l’hymne «so kitsch» de Noël de Mariah Carey a perdu de sa saveur cette année. Son refrain dégoulinant de carillons est remplacé par les rassemblements humains qui scandent l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza. Qu’on se le dise, avec la couleur pastel, on est plus dans le registre de la mascotte en peluche Cajoline que du treillis militaire. Un brin désuet pour celles et ceux qui ont passé du temps à saliver entre la salade russe, les crevettes en sauce cocktail et la pêche melba dans les restaurants Mövenpick dans les années 90, la couleur Peach Fuzz présente des qualités gourmandes, enveloppantes et rassurantes.
La pêche, les délices du fruit défendu
Abritant un noyau dur, le fruit du pêcher a la particularité d’être à la fois charnu et juteux. Sa pulpe, dans un nuancier allant du blanc au rouge en passant par le jaune, est recouverte d’une peau veloutée qui n’est pas sans rappeler la peau humaine dans son état de grâce. Faussement candides au cinéma, sa chair et ses dégradés chatoyants aiment brouiller les pistes. Souvenons-nous de la scène de la pêche avec Timothée Chalamet et Armie Hammer dans Call Me by Your Name, un classique du genre.
Dans Priscilla, le nouveau long métrage de Sofia Coppola (en salle dès le 26 décembre 2023), la très jeune épouse d’Elvis Presley exulte d’innocence lovée dans le moelleux de la couleur candide. Une once stylistique permettant à la réalisatrice américaine de transiter vers le côté plus sombre de l’existence de la jeune femme aux côtés du King.
Autre teen star en préretraite à même pas 30 ans, Justin Bieber a fait de ses accoutrements sa signature. Dont le total look pêche dans le clip de sa chanson Peaches en 2021.
Côté design, Motorola remet le couvert en collaborant avec Pantone pour une édition spéciale de deux de ses modèles: «Les premiers et seuls smartphones à paraître dans la couleur Pantone de l’année 2024», assure le communiqué de presse.
Quant aux podiums, Alaïa, Gucci, Missoni et d’autres maisons misent sur la couleur pêche pour rafraîchir l’été 2024 en adoptant une posture sexy.
Moralité, méfions-nous des eaux dormantes, toujours et encore! Fruit sexy s’il en est, la pêche maintient sa place en tête de gondole au rayon des fruits et légumes pouvant en cacher un autre. L’aubergine n’a qu’à bien se tenir si elle veut se voir ériger en couleur de l’année 2025!