Femina Logo

culture

Netflix: 5 nouveaux films de Noël (bien guimauves) pour se mettre dans l'ambiance

Netflix films de noel 2018

Après le succès du premier volet, «A Christmas Prince» a désormais une suite! Et il nous rappelle drôlement l'histoire d'une certaine Meghan...

© Netflix

Cette année, on assume! Toute tentative de dissimuler notre amour pour les comédies de Noël saupoudrées de sucre sera bannie: on s'installe allègrement sous le plaid le plus moelleux de notre collection, un thé à la cannelle sur les genoux, pour savourer l'une de ces pépites résolument «cheesy» dont Netflix tient désormais le monopole.

Une dose de neige artificielle, des pulls en laine colorés, des héroïnes au caractère indépendant, des princes forts mais sensibles, et des histoires d'amour tellement prévisibles qu'on sent tout le stress de la journée nous quitter. Voici un spoiler qui n'en est pas vraiment un: toutes ces histoires se finissent bien!

«A Christmas Prince 2»

En 2017, le premier volet avait fait chavirer les uns aussi facilement qu'il en avait exaspéré d'autres. On se souvient d'ailleurs parfaitement du pitch (normal, on l'a revu il y a quelques jours): une jeune journaliste américaine prénommée Amber se rend à Aldovia, un minuscule royaume qui s'apprête justement à couronner son nouveau roi. Se faisant passer pour la nouvelle tutrice de la jeune princesse Emily, elle tente de rassembler en douce toutes les informations nécessaires à rédiger un article sensationnel. Mais la jeune femme réalise rapidement que le prince héritier ne la laisse pas indifférente... Vous connaissez (ou devinez) la suite, n'est-ce pas?

La suite:
Dans cette très attendue seconde partie, «The Royal Wedding», nous retrouvons Amber et Richard, toujours fous amoureux, et sur le point d'accéder au trône d'Aldovia. Mais avant leur couronnement, ils doivent organiser le mariage du siècle. Au fur et à mesure des préparations, Amber réalise que son nouveau statut de reine va transformer sa vie pour toujours - que cela lui plaise ou non. (Tiens, cela nous rappelle les noces d'une certaine Meghan.)

À voir si:
Vous avez essuyé une larme discrète en regardant Meghan Markle dire «oui» au prince Harry, devant le monde entier.

Cinéma: 3 raisons de courir voir «Casse-Noisette et les Quatre Royaumes»

«The Holiday Calendar»

Le scénario idéal pour les semaines précédant Noël! Exténuée par un travail qui ne la passionne pas du tout, la talentueuse Abby semble avoir oublié de poursuivre ses rêves les plus chers. Le premier décembre, lors d'un repas de famille, son charismatique grand-père lui offre un magnifique calendrier de l'Avent, qui appartenait autrefois à son épouse décédée. Au premier regard, il ne ressemble à rien d'autre qu'à un bel objet, aussi antique qu'inoffensif. Mais Abby ne tardera pas à découvrir que le calendrier va tout mettre en oeuvre pour réaliser les voeux qu'elle n'a pas pris la peine de formuler...

À voir si: Vous craquez pour Quincy Jones et adorez les comédies pleines de rebondissements, infusées d'un soupçon de magie.

«La princesse de Chicago»

La critique attendait celui-ci au tournant! Le scénario a été vu et revu tant de fois, que certaines paires de sourcils se sont haussées avant même d'avoir découvert le film. Ennuyeux, vraiment? Pour en avoir le coeur net, nous avons regardé la nouvelle comédie de Vanessa Hudgens (starlette de «High School Musical») du début à la fin. Verdict: «La princesse de Chicago» est tout sauf ennuyeuse!

Lorsque la duchesse Margaret, sur le point de devenir reine de Belgravia (encore un royaume), croise une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, il lui vient une idée légèrement folle: échanger de vie avec la belle inconnue, le temps de quelques jours, histoire de vivre une existence ordinaire avant son couronnement. Si le dénouement est 100% prévisible, les personnages sont attachants et les sentiments humains suffisamment développés pour nous divertir aisément.

À voir si: Vous avez toujours aimé les histoires de jumelles et que vous gloussez lorsque l'échange de vie ne se déroule pas aussi facilement que prévu!

«Mariage sous la neige»

On préfère largement le titre original, bien qu'il ne casse pas trois pattes à un renne volant non plus! «Christmas Wedding Planner» raconte les déboires de Kelsey, une jeune femme passionnée par l'événementiel, qui s'évertue à organiser le mariage parfait pour sa meilleure amie. Lorsqu'elle réalise qu'un détective privé enquête discrètement sur le futur marié, qu'il soupçonne d'être infidèle, la jeune femme doit faire un choix: dénoncer ce charmant espion, ou l'aider à prouver que son amie s'apprête à épouser un menteur.

Vulnérable et sensible, le personnage de Kelsey est doté d'une répartie qui nous a fait glousser plusieurs fois. Néanmoins, l'histoire se termine d'une façon légèrement trop grandiloquente et un peu trop difficile à croire. Il nous a tout de même donné une folle envie d'entonner des chants de Noël... il est donc impossible de nier qu'on l'a quand même trouvé plutôt pas mal.

À voir si: Les histoires de mariage vous font rire ou rêver, si les héroïnes fortes au passé difficile vous touchent, et si vous fantasmez secrètement sur les gardes du corps sexy.

Suisse romande: les marchés de Noël qu'on rêve de visiter en 2018

«Les chroniques de Noël»

Bien décidés à immortaliser le visage du Père Noël, lors de son arrivée dans leur maison, deux enfants installent une caméra devant leur cheminée. Un peu maladroits, ils finissent malheureusement par endommager le traîneau magique, sans le faire exprès! Oups... Afin d'aider le célèbre barbu à accomplir sa mission nocturne annuelle, ils décident de l'accompagner, durant cette folle nuit magique qui les emmènera autour du globe. Et croyez-nous: l'aventure ne ressemble absolument pas à celles que relatent d'autres films du même genre!

On adore cette version modernisée et rebelle du Père Noël, qui garde tout son charme, avec une dose de charisme en plus.

À voir (absolument) si: Vous avez envie de retomber en enfance: ce très beau film de Noël fait partie de ceux qui infusent l'esprit des fêtes aux âmes les plus cyniques!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina