news loisirs

    Suisse romande: les marchés de Noël qu'on rêve de visiter en 2018

    On ne se lassera jamais des traditionnels sachets de marrons, gobelets de vin chaud et raclettes artisanales, servis avec enthousiasme derrière les stands tout décorés de houx. Vous n'êtes pas encore dans l'ambiance de Noël? Rien de tel qu'un petit tour dans l'un de nos marchés coup de cœur de l'année, pour que le doux son des grelots vous accompagne où que vous alliez!

    Publié le 
    26 Novembre 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Canton de Genève

    Noël aux Bastions, pour retomber en enfance

    Du 6 au 31 décembre 2018, les elfes du Père Noël éliront temporairement domicile dans le beau parc genevois, le transformant en un petit village du Père Noël, digne de ce nom. Un magnifique carrousel à l'ancienne fera tournoyer les enfants, entre deux figures sur la glace, chaussés de leurs patins. Les adultes seront certainement ravis d'apprendre qu'un véritable chalet à fondue les attend non-loin du vin chaud, à moins qu'ils ne préfèrent déguster une raclette «qui réchauffe les mains», ou piocher parmi les nombreux choix de street food. 

    Parmi les 60 chalets rassemblés sous les arbres, on trouve également les productions d'artistes locaux, des ateliers festifs (comme la décoration de pain d'épices) pour les petits, et des espaces couverts pour papoter. Les animations qui nous font de l'oeil? L'atelier de fabrication d'energy balls, les 15 et 16 décembre et le concert de «Jazz Manouche» (les 9,15 et 23 décembre), sur la terrasse du fameux chalet à fondue: pour redécouvrir les classiques musicaux de Noël autrement. 

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Noël aux Bastions (@noel_aux_bastions) le

    Le marché de Noël de FOOUND, pour dégoter des cadeaux originaux

    Voilà une date à noter immédiatement dans l'agenda (surtout celles et ceux qui manquent d'inspiration pour les cadeaux, cette année!): le dimanche 16 décembre 2018, de 10h à 18h, les locaux du concept store «Foound» se transforment en fabrique du Père Noël. En plus des habituels stands de créateurs et la restauration festive, un brunch (sur réservation) est proposé aux plus gourmands. Allez, on embarque toute la famille! 


    © Brooke Lark

    Canton de Vaud

    Le Bô Noël, pour céder à la gourmandise

    Du 22 novembre au 31 décembre 2018, cette 4ème édition célèbre les produits du terroir et les talents artistiques de la région, en offrant une ribambelle de lumières festives à 7 emplacements clés de la ville de Lausanne. On y retrouve le marché des créateurs (Place Pépinet), une Silent Party géante (Places Saint-François, Europe et Bel-air), les incontournables stands de street food, sans oublier le traditionnel sapin géant (Place de la Pallud). 

    Tous les mercredis, samedis et dimanches, une vraie crèche nous attend au Village des enfants,sur l'Esplanade de la Cathédrale. Pssssst..! C'est à cet endroit que vous aurez le plus de chance de rencontrer le Père Noël (plus précisément de 15h à 18h, après avoir nourri ses rennes.)

    Petit plus: le vin chaud servi par les différents stands vient exclusivement de la région, dans des verres écologiques! 

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Bô Noël #bônoël #bonoel (@bo_noel_lausanne) le

    Le Montreux Noël, pour ses nouveautés de l'année

    On ne vous présente plus cet événement incournable en Suisse! Pour sa 24ème édition, ce grand village de Noël devient le premier «marché couvert à ciel ouvert»: du 22 novembre au 24 décembre 2018, un grand abri lumineux recouvrira les stands disposés sur les quais du Lac Léman. 

    Ce long passage lumineux de 300 mètres guide les visiteurs jusqu'au nouvel Espace Gourmand, doté d'un chalet à débordement sur le lac (imaginez la vue!), dans lequel on déguste différentes variantes de fondue (vous avez déjà goûté celle aux truffes?). Les fêtards prendront le chemin du bar nommé «La Hot», ouvert jusqu'à 1h du matin (du mercredi au dimanche), afin de profiter de concerts live et de sets de DJS. 

    L'hôte d'honneur cette année? La Bosnie-Herzégovine, à laquelle sera dédié un chalet spécial. L'occasion de découvrir des mets traditionnaux et des saveurs inédites!

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Montreux Noël (@montreuxnoel) le

    Le Marché de Yule d'Aigle, pour son univers original

    Le dimanche 16 décembre, rendez-vous au Château d'Aigle, pour la première édition de ce tout nouveau marché de Noël artisanal! Une trentaine d'exposants suisses y dévoileront leurs univers surprenants et authentiques, parfois décalés, en proposant des produits faits main, bijoux, potions, grimoires, tarots, cosmétiques maison, objets déco... les traditions sont mises à l'honneur! On y fait le plein de cadeaux de Noël originaux, en sirotant un verre de vin chaud. 

    Le marché de Noël au château de Morges, pour le cadre enchanteur

    Le temps de deux week-ends prolongés, cette sublime bâtisse historique datant du XIIIe siècle se parera des couleurs de Noël, afin de nous plonger dans l'ambiance authentique que nous aimions tant, lorsque nous étions enfants. Une vingtaine de chalets typiques éliront domicile dans les jardins, tandis que les cours du château abriteront plusieurs tentes destinées à la restauration (euh, vous avez dit raclette?). C'est décidé, cette année on se la joue «princesse des neiges», du 5 au 19, puis du 12 au 16 décembre 2018.


    © Rob Adelaida

    Le marché de Schilliger, à Gland

    Le garden center très apprécié se transforme chaque hiver en maison du Père Noël: on se croirait carrément au Pôle Nord! Cette année, le thème du marché n'est autre que le cirque d'antan. Carrousel, animaux, étoiles scintillantes... foncez si vous cherchez quelques nouveaux éléments décoratifs, des idées cadeaux ou de quoi magnifier votre table de fêtes le 24 décembre. Impossible de ne pas se sentir transporté dans l'ambiance de Noël! 

    L'établissement est aussi ouvert durant tout le weekend!. D'ailleurs, jusqu'au 16 décembre 2018, du vin chaud et des biscuits sont offerts tous les dimanches.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Garden Centre Schilliger (@gardencentreschilliger) le

    Canton de Fribourg

    «Ho, ho, ho! Les traditions de Noël se racontent» 

    Du 24 novembre au 24 décembre 2018, le somptueux Château de Gruyères présente une nouvelle exposition des plus féériques. Concerts, chasse au chocolat et aux cadeaux auront lieu sous la lumière chaleureuse des Fenêtres de l'Avent. Le cadre, digne d'un conte de Noël, risque bien de nous faire revivre nos plus beaux souvenirs d'enfance. 

    6 marchés de Noël à l'étranger qu'on rêve de visiter

    Canton de Neuchâtel

    Les Artisanales de Noël, pour les lumières 

    La Place du port de Neuchâtel abritera, du 8 au 16 décembre 2018, le plus grand marché couvert d’artisans-créateurs de Suisse, dans une immense tente chauffée et illuminée, qui nous invite à une balade féérique. Un de nos préférés! 

    L'ImMmense marché de Noël 

    Le 1 et 2 décembre 2018, le Péristyle de l'Hôtel de Ville accueillera un tout nouveau marché. De nombreux artistes locaux ou européens viendront y présenter leurs créations. L'occasion idéale de dénicher des cadeaux originaux pour nos proches les plus exigeants!


    © Brooke Lark

    Canton du Valais

    Le marché de Noël de Sion, pour les senteurs de l’Avent

    60 tentes d’artisans, concerts, crèche vivante, balades à dos d'âne, tour en carrousel ou glissade sur la patinoire: le marché de Noël de Sion a préparé un programme très riche, convivial et festif, à découvrir dès le 8 décembre 2018 sur la place du Midi et l’espace des Remparts.

    Le marché de Grimentz, pour les féeries de Noël 

    Rien que le cadre est incontournable: le vieux village de Grimentz accueillera les 8 et 9 décembre 2018 un marché de Noël des plus féeriques, composé d’une trentaine de stands et d’animations magiques, pour tous les âges (fans de thé, de confiture et de chocolat, c'est par ici!). Pour fêter la 15ème édition de l'événement, un concert de Noël assuré par une centaine de musiciens valaisans nous plongera dans l'ambiance des fêtes! 

    Noël 2018: toutes les tendances déco qui nous inspirent

    Canton du Jura

    Le marché de Saignelégier, pour les balades à dos d’âne 

    En plus des traditionnelles gourmandises et décorations de saison, le marché de Saignelégier propose également des chasses aux cadeaux, des ateliers de grimage et des balades à dos d’âne qui raviront les petits, les 15 et 16 décembre 2018.

    Marché de Noël: nos bonnes adresses à Colmar (F)

     

    A lire également
    Fao Schwarz ours en peluche soldat nounours Instagram
    FAO Schwarz est LE lieu où tous les New-Yorkais se pressent pour acheter leurs cadeaux de Noël. À quoi tient ce succès?
    O
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    Jusqu'au 24 décembre, tentez de gagner chaque jour un cadeau!
    O
    En Suisse
    Petit tour d’horizon de nos marchés préférés – et il y en a beaucoup!
    O
    Voyage
    Les marchés de Noël illuminent les ruelles et canaux médiévaux...
    O
    Témoignages
    Peut-être l'avez-vous croisé lors du marché «Bô Noël»: portrait d’un ancien chenapan, reconverti en vedette à barbe blanche.
    O
    Déco
    Avant de partir à la chasse aux décorations de Noël, ou de plonger la tête dans les cartons, on s’inspire des plus beaux styles de la saison. God Jul!
    O
    Déco
    Cette année, on relève le défi: faire briller la maison, sans augmenter notre empreinte écologique!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O