Femina Logo

culture

Livre: cultiver son bien-être en imitant... le chat!

Getty Images 482256711
© Getty

Soyez rassurées: le brillant bouquin de Stéphane Garnier ne nous conseille absolument pas de nous brosser les cheveux pendant trois heures, ni de chasser la musaraigne ou de dormir toute la journée (dommage…). Il nous aide au contraire à adopter ces subtils traits de caractère qui font du chat un être indispensable, dont nous souhaitons sans cesse recevoir l’attention. (C’est vrai… il a beau nous asséner un mesquin coup de pattes, nous lui proposerons tout de même nos genoux une demi-heure plus tard.) Le chat aurait-il compris quelque chose que nous ignorons?

«Soyez libre comme l’air!»

C'est son chat Ziggy, un tigré de 14 ans, qui a inspiré l'auteur pour réaliser ce guide pratique paru en mars. Il se veut «un manuel de développement personnel pas comme les autres» où «le chat est notre meilleur coach».

«Je vis depuis 14 ans avec mon chat Ziggy. J'ai toujours été fasciné par son sens du détachement, du lâcher prise, a-t-il confié à l’AFP, fin avril 2017. Le moteur de vie du chat, c'est son bien-être. Il ne fait rien qui ne réponde à ça. C'est le cœur de tout le livre: comment retrouver et cultiver son bien-être en copiant le chat.»

«Suivez votre instinct (et soyez un tantinet égoïste)»

Cet amoureux des félins a observé Ziggy pour comprendre comment il agissait au quotidien:

«J'ai détaché une quarantaine de traits du caractère du chat que l'on peut copier pour vivre mieux, résume-t-il. Au lieu de sauter de notre lit le matin, on peut comme le chat bailler longuement et s'étirer pour passer une bonne journée.

Selon l’auteur, il convient également se faire confiance et de suivre son instinct: «S'il n'aime pas une personne, le chat n'ira pas vers elle. C'est aussi une chose que l'on peut reprendre à notre compte dans notre société où on a tendance à écouter les conseils d'autrui.»

Penser à soi avant tout, s'aimer sans complexe, être tenace... autant de traits du caractère de minou dont on peut s'inspirer dans notre vie personnelle comme professionnelle: «Nous avons tout à apprendre de ce vieux sage, toujours prudent, qui sait s'amuser de tout qui, s'il n'est pas heureux, n'hésitera pas à partir.»

Testé et approuvé: nous vous conseillons vivement cette lecture, amusante et passionnante à la fois! (Pssssst, les conseils fonctionnent vraiment!)

«Agir et penser comme un chat», par Stéphane Garnier, aux Editions de l'Opportun. 15 fr. 40 chez Payot.


A lire aussi:
Quand les chats nous rendent populaires sur les sites de rencontre
Interview: un café avec Marc Levy
Comment se donner les moyens d'avoir la vie de ses rêves?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina