
Câlice
L’humoriste québécoise Virginie Fortin vient balancer sa joke en Europe

Excellente représente de la Génération Y, Virginie Fortin est la Mrs. Maisel du 21e siècle. Féministe dans l'air du temps, elle tourne en dérision les petites misères du quotidien avec son joyeux accent.
© Eric MyreC’est qui?
Imaginez Blanche Gardin avec l’accent de Céline Dion (câlice!), vous obtenez Virginie Fortin. Faisant fi du politiquement correct, l’humoriste parle de pénis et d’étron sans rougir, en jupe courte et rouge à lèvres pimpant, car la belle n’est pas niaiseuse. Sa joke, Feminazie, a été nominée au gala des Oliviers (l’équivalent des Molières). Après un passage par la téléréalité, elle devient chroniqueuse dans plusieurs émissions (SNL Québec, version canadienne francophone du Saturday Night Live, Cliptoman ou encore Code F, un talk-show féminin plutôt cru).
Pourquoi on en parle?
Véritable star dans son Québec natal et dans le nord de l’Amérique (elle a traduit certains spectacles en anglais), Virginie sera de passage en Suisse avec son premier one-woman-show. C’est l’ABC de Lausanne qui aura le plaisir de l’accueillir le 12 décembre, avant Bruxelles, Paris et Limoges. Du bruit dans le cosmos a été écrit en collaboration avec Philippe Cigna, son chum, humoriste lui aussi, tout aussi fameux au pays de Robert Charlebois. Elle est enfin l’héroïne d’une série télévisée tragicomique, Trop, qui suit le quotidien de deux sœurs dont l’une est bipolaire. La troisième saison a été diffusée cet automne.
Qu’est-ce que les autres en disent?
«Elle pratique un humour de cascadeur», a dit à son propos Daniel Thibault, membre du jury de l’émission qui l’a révélée en 2013, qui avouait être «en amour» pour cette jeune kamikaze du stand-up façon Mrs. Maisel. Pour Thomas Wiesel, qui l’a croisée au Montreux Comedy Club l’an dernier, «Virginie réussit une prouesse rare en humour, faire réfléchir sans que ce soit au détriment du rire. Elle peut être à la fois hilarante et très intelligente dans la même phrase, ça m’impressionne beaucoup.»
Ce qui la rend fière d’elle
Son rôle d’Anaïs dans la série Trop, de Marie-Andrée Labbé, qui compte 39 épisodes et qui a «changé sa vie». «Dorénavant, grâce à vous, quand on me demande mon métier aux douanes, je dis comédienne.»