Femina Logo

Fantastique, policière, comique...

Les séries à ne pas manquer en mai 2022

Les series a ne pas manquer en mai 2022 DEAN ROGERS DISNEY

Dans la mini-série The Essex Serpent, basée sur le roman à succès de Sarah Perry, Claire Danes et Tom Hiddleston traquent une légende locale mystérieuse.

© DISNEY/DEAN ROGERS

Le Flambeau - Les Aventuriers de Chupacabra, sur Canal+ et My Canal

Sortie: le 23 mai 2022

Besoin de déconnecter votre cerveau? Cliquez sur la suite de La Flamme: après une parodie de l’émission The Bachelor, cette saison 2 moque le très populaire Koh Lanta. Au casting de cette série comique tournée au Mexique, une brochette d’acteurs et d’actrices qu’on adore: Jonathan Cohen, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Adèle Exarchopoulos, Ana Girardot, Pierre Niney, Jérôme Commandeur, Gérard Darmon (à mourir de rire dans la deuxième saison de LOL, Qui rit, sort! sur Prime Video)... Qui atteindra l'ultime épreuve des poteaux? Barres de rire en vue!

Hashtag Boomer, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: le 24 avril 2022

Peut-être l’avez vous déjà vu sur OCS? Pour les autres, oubliez Friends (quelque temps) et tombez en amour pour cette série qui raconte la vie de quatre potes trentenaires. Ancré à cent pour cent dans notre société, le show aborde avec beaucoup d’humour et d'autodérision les relations entre millennials et boomers, mais parle aussi de quête d’orgasme, de liens parents-enfants souvent renversés, et… d’amour. On fond d’ailleurs pour le couple formé par Raoul (Jules Sagot, vu dans Le Bureau des légendes) aux «15 ans de psychanalyse» et une jeune migrante accueillie par la mère de celui-ci, soit l’iconique et géniale Amanda Lear.


Ten Percent, sur Amazon Prime Video

Sortie: le 28 avril 2022

Andréa, Hicham, Hervé ou Noémie vous manquent cruellement? Plongez dans le remake britannique de Dix pour cent, traduit littéralement, dans la langue de Shakespeare, par Ten Percent. Dans cette nouvelle version de la série qui garde trait pour trait son synopsis du quotidien trépidant d’agents de stars, l’humour anglais, donc, mais aussi un casting cinq étoiles, sont au rendez-vous. Ainsi, dans leurs propres rôles d’acteurs et d’actrices, on découvre Helena Bonham Carter, Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton), Dominic West (futur prince Charles de The Crown) ou encore Clémence Poésy. Reste à savoir si le champagne sera remplacé par… le tea time?

The Pentaverate, sur Netflix

Sortie: le 5 mai 2022

Mêlant science-fiction et humour, les six épisodes pilotés par l’acteur Mike Myers promettent d’être surprenants et insolites. Lorsqu’une nouvelle épidémie de peste menace le monde, une société secrète nommée le Pentaverate se fixe l’objectif de sauver la planète. En plus de coiffer la casquette de producteur de la série, le comédien canadien de 58 ans incarne également son héros, un journaliste nommé Ken Scarborough. Alors qu’il vient de perdre son emploi, le protagoniste se retrouve au cœur d’une enquête destinée à percer les mystères de ce groupe étrange, dont les membres semblent avoir influencé le cours de l’Histoire depuis le Moyen-Âge. Une série qui change et prend des risques, avec des touches d’absurde intrigantes.

The Staircase (Soupçons en VO), sur HBO/OCS

Sortie: le 5 mai 2022

Porté par Colin Firth, ce thriller véridique est basé sur le documentaire Soupçons, diffusé en 2004, lorque l’écrivain de polars américain Micheal Peterson avait été accusé du meurtre de sa femme. Celle-ci avait été retrouvée sans vie au pied de l’escalier de leur demeure conjugale, d’où le titre de cette nouvelle série policière. S’en était suivi un très long procès, une condamnation à perpétuité, des années d’enquête et un nouveau procès survenu en 2011. On ne vous raconte pas la fin, au cas où vous ne la connaissez pas encore… sachez juste que vu les événements, la série promet d’être riche en suspense et compte un grand nombre de personnages complexes. En plus de la star britannique dans le rôle de l’énigmatique Michael Peterson, on y retrouve notamment les talentueuses Toni Collette, Juliette Binoche et Sophie Turner, la reine du Nord de Game of Thrones.

Wild babies: petits et sauvages, sur Netflix

Sortie: le 5 mai 2022

Ami-e-s des animaux, c’est pour vous! Narré par la talentueuse Helena Bonham Carter (en version originale), ce magnifique documentaire s’intéresse aux premiers pas des animaux nouveau-nés dans le monde. Et le but n’est pas uniquement de nous faire fondre sur le tapis, devant un tel excès de «chou»: il s’avère que les bébés singes, éléphants, pingouins, tigres ou pangolins possèdent des réflexes de survie incroyables, affrontent de terribles dangers et vivent des moments exceptionnels, alors qu’ils gambadent, chancellent et volettent vers l’âge adulte. Impossible de ne pas craquer.

HPI saison 2, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: le 10 mai 2022

Si vous ne pouvez vous empêcher de glousser devant l’humour audacieux d’Audrey Fleurot, vous serez ravi-e d’apprendre que la seconde partie de la série policière et humoristique française HPI sera bientôt diffusée en Suisse. L’intrigue des nouveaux épisodes nous emmène quelques mois après les événements de la première saison, alors que la brillante et excentrique Morgane Alvaro travaille sur de nouvelles enquêtes. Les fans devraient trouver certaines réponses très attendues à leurs questions, notamment en ce qui concerne l’amoureux disparu de l’héroïne ou les sentiments que Kadarec nourrit secrètement pour sa coéquipière.

Le Tournoi d’Everrealm, sur Disney+

Sortie: le 11 mai 2022

Fusion prometteuse de Hunger Games et du Seigneur des Anneaux, cette production devrait plaire aux fans du genre fantasy. On y rencontre huit adolescents plongés dans un jeu immersif incroyablement réaliste, à la découverte d’un monde fantastique parsemé de dangers et de magie. D’abord enthousiastes et émerveillés, ils découvrent rapidement qu’il leur faudra déployer tous leurs talents pour vaincre une dangereuse sorcière décidée à réduire à néant ce bel univers virtuel. Le concept détient d’ailleurs un ingrédient nouveau, dans la mesure où il emprunte quelques caractéristiques de la télé-réalité: certains passages sont carrément dépourvus de script, laissant les jeunes acteurs se prendre réellement au jeu. L’idée est difficile à saisir avant d’avoir vu la série, mais les effets spéciaux s’annoncent grandioses.

Savage Beauty, sur Netflix

Sortie: le 12 mai 2022

Évoquant vaguement le scénario de Revenge, cette série dramatique sud-africaine explore les thèmes de la vengeance et du pouvoir. On y découvre une puissante et riche famille, possédant une grande entreprise de cosmétiques mais dissimulant un passé moucheté d’ombre. Une jeune femme, motivée par de terribles blessures passées, s’immisce dans le quotidien de la célèbre tribu, avec un sombre dessein. Potentiellement addictif.

The Essex Serpent, sur Apple TV+

Sortie: le 13 mai 2022

Tom Hiddleston laisse au placard son costume Marvel de Loki pour le meilleur. Dans cette mini-série bijou basée sur le roman à succès de Sarah Perry, l’acteur incarne un pasteur qui va voir sa foi mise à rude épreuve. Face à lui, Claire Danes rayonne dans la peau de Cora Seaborne, une veuve venue s’établir dans le comté d'Essex pour enquêter sur un serpent légendaire. Mais quand une tragédie en lien avec la superstition locale s’abat sur le village, celui-ci va tenir Cora responsable.

Visions, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: le 13 mai 2022

Projetée hors-compétition lors du festival Canneseries le 3 avril 2022, cette mini-série policière portée par la chanteuse Louane possède des faux airs de l’affaire du petit Grégory, en plus d'un accent fantastique du film Signes (de M. Night Shyamalan). Dans le sud de la France, Sarah (Louane), jeune psychologue pour enfants, va tisser des liens étroits avec Diego, 8 ans, unique témoin de la disparition de la petite Lily, qu’il entrevoit depuis dans d'étranges visions…

The Time Traveler’s Wife, sur HBO/OCS

Sortie: le 15 mai 2022

Si vous avez larmoyé sur les pages du roman signé Audrey Niffenegger, ou vibré devant l’adaptation cinématographique de 2009 (avec Eric Bana et Rachel McAdams), vous risquez d’adorer la version série! Avec Rose Leslie dans le rôle de Clare et Theo James dans celui d’Henry, l’histoire reste plus ou moins la même: le scénario se focalise sur le parcours d’un homme atteint d’une mutation génétique rare, le condamnant à voyager dans le temps de manière imprévue, sans qu’il ne parvienne à contrôler cet effet. Sa femme, Clare, passe donc une grande partie de leur vie commune à attendre qu’il réapparaisse, suite à l’un de ses périples impromptus… Une magnifique histoire, aussi émouvante que triste, dont il est difficile de se lasser.

Vers les Étoiles, sur Amazon Prime Video

Sortie: le 20 mai 2022

L’idée de base s’annonce complètement originale et touchante. Un couple de seniors, Irene et Franklin York, a passé sa vie dans la même maison qu’ils refusent de vendre. Et la raison de cet attachement touche à la science-fiction: dans leur sous-sol, le duo possède une petite pièce secrète les menant tout droit sur une autre planète! Plusieurs années après leur découverte, ils se demandent s’ils ne devraient pas révéler leur trouvaille, afin de laisser la science profiter de cet incroyable passage. C’est alors qu’une personne inconnue (un alien?) sort de la pièce à son tour, venu de l’autre côté. Un scénario de rêve pour les astronautes en herbe: même plus besoin de fusée pour viser les étoiles!

Now and then, sur Apple TV+

Sortie: le 20 mai 2022

Ce thriller psychologique espagnol est doté d’une large fourchette de personnages et d’une trame complexe, tissée par les producteurs de Homeland. Le scénario suit un groupe de six jeunes amis, confrontés au pire lorsque l’un d’eux perd la vie dans un tragique accident. Tous réunis au moment des faits, ils garderont évidemment une trace insupportable du drame, qui les accompagnera à jamais. Vingt ans plus tard, les héros devenus adultes s’apprêtent à se retrouver lors d’une réunion de classe, mais se retrouvent victimes de cyber-chantage quelques jours avant l’événement. Confrontés à leurs rêves déchus et à leur sombre passé, ils doivent alors faire face à une menace commune.

Jeune et Golri, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: le 22 mai 2022

Primée au festival Séries Mania et sortie en septembre 2021 sur OCS puis CANAL+, la série est une pépite d’humour. Si vous l’avez manquée, voici son résumé: dans la lignée de Drôle de Fanny Herrero (sur Netflix), Jeune et Golri raconte l’histoire de Prune (Agnès Hurstel), 25 ans, stand-uppeuse sans inspiration, qui craque pour Francis (Jonathan Lambert), 47 ans, «vieux et dépité», et papa d’une petite Alma, 6 ans. Au-delà de la thématique de l’écart d’âge dans le couple, cette fable traite celle du statut de belle-mère et la nécessité d’arriver à parler de choses sérieuses sans faire de blagues. Au casting, on note également la présence des humoristes Lison Daniel, Marie Papillon et Paul Mirabel (on adore ses chroniques dans La bande originale, sur France Inter).

Planète préhistorique, sur Apple TV+

Sortie: le 23 mai 2022

La fascination que nous éprouvons pour les dinosaures est superbement explorée dans ce documentaire composé de cinq parties, narré par l’irremplaçable naturaliste britannique David Attenborough. Il s’agit évidemment d’une plongée complète dans l’univers de ces créatures extraordinaires, sublimées par toute la prouesse de la technologie moderne. On s’y croirait vraiment, tant les images sont belles.

Stranger Things, saison 4 (partie 1), sur Netflix

Sortie: le 27 mai 2022

L’attente a été longue, mais la bande-annonce de la saison 4 de la saga à succès, débutée en 2016, semble amplement la justifier. Six mois après la bataille de Starcourt, la célèbre bande d’Hawkins, en plein pic de croissance, essaie tant bien que mal de retrouver leur routine de lycéen-ne-s. Alors que les plaies de ces terribles événements ne sont pas encore totalement refermées, les ami-e-s vont pourtant devoir s'apprêter à mener une (ultime?) guerre, toujours épaulé-e-s d’Eleven (Millie Bobby Brown), contre les horreurs et autres monstres issus du Monde à l’envers. Prêt-e-s à se faire peur? À noter que la deuxième partie de cette saison 4 débarquera sur nos écrans le 1er juillet 2022 et qu’une cinquième (et dernière saison) est d’ores et déjà confirmée.

Star Wars: Obi-Wan Kenobi, sur Disney+

Sortie: Le 27 mai 2022

Nostalgiques de la saga originale rêvant de voir réapparaître les personnages mythiques, accrochez bien vos ceintures! Vos rêves s’apprêtent à être réalisés. Ewan McGregor est de retour dans l’un de ses rôles les plus applaudis, celui du maître Jedi Obi-Wan Kenobi, dix ans après les événements de La Revanche des Sith, l’épisode III de la première série de films. Détruit par la défaite et la perte de son ami et apprenti Anakin Skywalker, il tente de résister à la nouvelle dictature impériale et garde un œil sur le tout jeune Luke, qu’il observe de loin. Les Jedi sont chassés comme des sorcières, mais Obi-Wan garde espoir et poursuit la bataille, attendant le bon moment. Préparez-vous à des montagnes russes émotionnelles, sachant que Hayden Christensen retrouvera également son costume de Darth Vador, le tout accompagné de la bande-originale grandiose réalisée par John Williams. Un vrai retour dans le temps!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné