Femina Logo

Voyage, voyage

Été 2022: 9 musées qui viennent d’ouvrir en Europe et ailleurs

Ete 2022 9 nouveaux musees qui viennent douvrir en europe et ailleurs

À Oslo, l'ultramoderne Musée Munch est entièrement consacré au peintre Edvard Munch, véritable joyau national, et accueille désormais près de 18 000 œuvres de l’auteur du Cri.

© EINAR ALASKEN

Musée Munch, Oslo

En octobre 2021, la capitale norvégienne a vu s’ouvrir l’un des plus grands musées du monde à n’être consacré qu’à un seul artiste. Cet artiste, c’est bien sûr le peintre Edvard Munch, véritable joyau national. Un bâtiment vertical ultramoderne, faisant face à la baie d’Oslo, accueille désormais près de 18 000 œuvres de l’auteur du Cri, sans compter des milliers d’objets liés à son parcours.

C’est parce que la ville a pu récupérer toutes les toiles et dessins non cédés du maître à son décès, en 1944, ainsi que son atelier, que le musée peut aujourd’hui proposer une collection d’une telle richesse, ayant échappé à une dispersion certaine au fil des ventes. L’occasion d’aller s’extasier devant quantité de chefs-d’œuvre habités par la mystérieuse lumière scandinave.

Plus d'informations

Federico Fellini International Museum, Rimini (Italie)

Rimini est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, mais c’est aussi une destination culturelle de choix. Notamment parce qu’un certain Fellini y a vu le jour. Le maître du cinéma italien y est maintenant honoré via un musée entièrement dédié à ses œuvres et à son univers esthétique si poétique et déroutant.

Les collections, rassemblant objets de tournage, costumes, documents et autres scénographies évoquant des instants de ses films, se répartissent entre trois lieux distincts, dont l’impressionnant château Sismondo, conçu par Brunelleschi, architecte du Dôme de Florence. Pour se laisser entraîner dans les atmosphères mythiques de La Dolce Vita, Juliette des Esprits, Casanova ou Amarcord, qui fut tourné dans les rues de la ville.

Plus d'informations

© RICCARDO GALLINI

Queer Britain, Londres

Premier musée consacré à l’histoire et à la culture LGBTQ+ britannique, Queer Britain a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Granary square, dans le nord de Londres.

Le parcours, qui s’égrène au fil des salles d’un élégant bâtiment en briques du XIXe siècle, propose un regard sur la culture, les combats politiques, les luttes sociétales et les conditions de vie complexes au cours de l’histoire d’une partie de la population du Royaume-Uni qui, jusqu’au milieu des années 60, s’exposait encore à des peines de prison ferme par le seul fait d’exprimer et de vivre son orientation sexuelle. Un musée aussi passionnant que nécessaire.

Plus d'informations

© JOHN STURROCK/KINGS CROSS

Museum of the Future, Dubaï

On ne prend pas trop de risques en disant que ce nouveau monument dubaïote est aussitôt devenu l’un des musées les plus instagrammables du globe. Inauguré le 22 février 2022, il prend en effet l’allure d’un immense anneau en argent posé sur un coussin de verdure. L’extérieur arbore trois poèmes écrits en calligraphie arabe qui courent sur toute la paroi d’acier, faisant penser à un bijou fabuleux sorti tout droit d’un conte oriental.

Le gouvernement de l’émirat souhaite faire de ce musée un haut lieu de l’innovation technologique, voué à promouvoir les recherches actuelles dans les domaines de la robotique ou encore de l’intelligence artificielle. Nul doute que le bâtiment, spectaculaire, fera bientôt partie des spots les plus prisés des touristes, avec la tour Burj Khalifa haute de 800 mètres ou le palace Burj Al Arab Jumeirah, dressé face à la mer..

Plus d'informations

© RIYAS MOHAMMED/UNSPLASH

Academy Museum of Motion Pictures, Los Angeles

Le Parthénon des musées de cinéma, rien que ça. C’est en ces termes que Tom Hanks qualifia le tout nouveau Academy Museum of Motion Pictures, qui a ouvert ses portes à Los Angeles l’automne dernier dans un ancien grand magasin Art déco des années 1930. Le concept? Un lieu dédié à l’aventure hollywoodienne des origines à nos jours, avec quantité de reliques, de décors ou d’objets cultes ayant marqué les tournages et l’histoire du cinéma américain.

On y croise notamment les robots de Star Wars, le requin des Dents de la Mer, les figures d’E.T. et d’Alien, la tenue de kung fu de Bruce Lee, la tête écorchée de cyborg de Terminator, divers habits et accessoires portés par les stars ayant laissé leur empreinte dans la capitale du cinéma, sans oublier des affiches d’époque, des produits dérivés devenus collectors… Imaginé dès les années 1920, l’Academy Museum of Motion Pictures a mis près d’un siècle pour voir le jour, mais il s’impose déjà comme un incontournable pour tous les passionnés de Hollywood passant par la cité des Anges.

Plus d'informations

DR

Bibliothèque Murakami, Tokyo

Beaucoup de touristes de passage dans la capitale nipponne profitent de leur visite pour voir le fameux hôtel où fut tourné Lost in Translation. Mais il existe maintenant un autre lieu de pèlerinage affectif pour les fans de culture contemporaine: la bibliothèque Haruki Murakami. L’espace, situé sur le campus de l’université, accueille cinq niveaux rendant hommage à l’immense écrivain de Kafka sur le rivage.

On peut y consulter quelque 3000 livres ainsi que les études littéraires consacrées à son travail dans des salles d’archive, écouter ses disques préférés, souvent mentionnés dans ses œuvres, découvrir plusieurs de ses objets, dont son bureau, ou se rafraîchir dans une cafétéria en dégustant une pâtisserie. Des concerts y sont également organisés. Un lieu pour tous les amoureux de la littérature et de la musique.

Plus d'informations

© LIJIMA YUTAKA

Hans Christian Andersen Museum, Odense (Danemark)

Il a écrit La Petite Sirène, La Reine des Neiges ou encore Le Vilain Petit Canard. Comptant parmi les écrivains danois les plus influents du XIXe siècle, Hans Christian Andersen est la fierté de sa ville natale, Odense. Le conteur et son univers fantastique revivent ainsi le temps d’une visite au musée qui lui est consacré, ouvert il y a quelques mois.

Une découverte qui mélange objets ayant appartenu à l’auteur, manuscrits et œuvres plastiques contemporaines inspirées par les scènes de ses livres, parmi lesquelles un étrange vitrail rappelant les ailes d’une mouche.

Plus d'informations

© LAERKE BECK JOHANSEN

Fac-similé de la grotte Cosquer, Marseille

Visiter la célèbre grotte Cosquer? Jusqu’ici, mission impossible pour le commun des mortels. La caverne ornée de spectaculaires peintures du paléolithique est située à 37 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, dans les calanques de la région de Cassis.

Depuis sa découverte par des plongeurs chevronnés dans les années 80, la cavité a reçu peu de visiteurs, l’accès étant périlleux et restreint pour des raisons de conservation. Mais comme sa cousine Chauvet, en Ardèche, la grotte Cosquer a désormais sa copie parfaite, visitable par toutes et tous, enfants compris. Le fac-similé vient en effet d’ouvrir ses portes à Marseille dans la villa Méditerranée.

Pensé pour recréer les sensations d’une vraie visite sur le site, le parcours permet de simuler la descente sous l’eau via une nacelle, avant de déboucher sur les différentes salles où figurent des représentations de pingouins, chevaux et autres aurochs préhistoriques, croqués par homo sapiens il y a plus de 20 000 ans.

Plus d'informations

© DR

Nouveau Kunsthaus, Zurich

Il existe certes depuis 1910, mais l’automne dernier, le musée des Beaux-Arts de Zurich s’est agrandi d’un coup avec l’ouverture d’une aile entièrement nouvelle, devenant ainsi le plus grand musée d’art de Suisse. Le bâtiment récemment sorti de terre accueille la prestigieuse collection Bührle, en grande partie composée de chefs-d'œuvre de la peinture française allant de la période impressionniste à l’avant-garde du début du XXème siècle.

L'espace, qui présente 200 toiles, ne fait pas l’impasse sur la controverse entourant l’origine douteuse de certains tableaux, qui auraient été acquis par Emil Bührle à la suite des spoliations de familles juives durant la Seconde guerre mondiale et grâce aux revenus provenant de la vente d’armes.

Plus d'informations

© JULIET HALLER

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné