Femina Logo

fashion week

Laetitia Casta, le retour d’une sirène

Photo Odile Meylan laetitia casta1

Alors que son dernier défilé remontait à septembre 2010, la comédienne vient de briser cette longue trêve en réapparaissant sur le catwalk de Jacquemus.

© Odile Meylan

C’est qui?

Son destin était tout tracé. Âgée de 15 ans seulement, Laetitia Casta est repérée par un photographe, alors qu’elle passe des vacances en Corse. Paris lui tend les bras. Rapidement courtisée par les plus grands, elle défile pour Jean Paul Gaultier qui fait d’elle sa muse. Peu après son ascension, l’étoile des podiums succombe à l’appel du cinéma. Pour son premier rôle, décroché en 1999, elle endosse le costume de la belle Falbala, dans «Astérix et Obélix contre César». Coqueluche des médias et ambassadrice de L’Oréal jusqu’en 2016, elle enchaîne les films et les publicités. Un succès fou!

Pourquoi on en parle?

Parce que sa fulgurante carrière de mannequin n’a pas empêché la star de snober les podiums pendant une décennie! Alors que son dernier défilé remontait à septembre 2010, elle vient de briser cette longue trêve en réapparaissant sur le catwalk de Jacquemus, créateur star de tout juste 30 ans. En parallèle de ce retour fracassant, Laetitia poursuit sa carrière d’actrice. Dans «Une île», nouvelle série produite par Arte, elle incarne une ténébreuse sirène prénommée Théa.

Qu’est-ce que les autres en disent?

La naïade a toujours subjugué. En apprenant qu’elle allait ouvrir son défilé, Jacquemus n’a pas caché son bonheur: «Je rêve de Laetitia Casta depuis tout petit, a-t-il confié à «Vogue Paris». Elle est l’incarnation de la beauté française par excellence, de la beauté tout court.»

Jean Paul Gaultier partage cet avis: «La première fois que je l’ai vue, je me suis dit: Mais quelle beauté! Je l’ai trouvée formidable», se souvient-il sur la chaîne France TV Info, en 2018.

Ce qui l’a fait changer d’avis

Son mari, Louis Garrel, avec lequel elle a partagé l’affiche de «L’homme fidèle», en 2018. Elle qui avait juré de ne jamais se marier, a fini par dire «oui» à l’acteur de 36 ans, dans la même commune corse qui a vu fleurir sa carrière.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina