Femina Logo

bad buzz

Kamala Harris: sa Une pour Vogue sème une forte controverse

Kamala Harris Une pour Vogue controverse

«Nous avons le sentiment que cette image plus informelle immortalise la nature authentique et accessible de la vice-présidente élue, s'est défendu Vogue auprès de la CNN. Il s'agit, selon nous, de l'une des caractéristiques principales de l'administration Biden/Harris.»

© Getty Images

Kamala Harris, en Converse: voilà ce qu'ont découvert, de façon totalement fortuite, des milliers d'internautes, durant le weekend du 10 janvier 2021, lorsque la Une du magazine Vogue a accidentellement fuité sur les réseaux sociaux. La future vice-présidente y apparaît souriante, arborant un tailleur noir et une paire de baskets, l'air décontracté mais hésitant, devant un rideau satiné couleur rose pastel. Or, depuis que le célèbre magazine a confirmé l'authenticité des images, il se retrouve au cœur d'un intense débat.

En premier lieu, ainsi que l'explique la CNN, la cover s'est attiré le courroux de l'équipe de Kamala Harris, qui s'est étonnée de l'image choisie pour la couverture de l'édition.

En effet, juste après la révélation des photos, Vogue s'est empressé de mettre en ligne une seconde image, considérée comme étant une cover «digitale», dans laquelle Madame Harris adopte une posture bien plus déterminée, se tient les bras croisés et porte un costume bleu ciel. Toujours selon CNN, l'équipe de la future vice-présidente s'attendait à ce que cette seconde image soit sélectionnée pour la couverture. Mécontente du choix final, la team Harris aurait exigé que les deux images soient inversées, afin que la photo plus décontractée apparaisse à l'intérieur du magazine, plutôt qu'en couverture.

Le 11 janvier 2021, l'AFP confirmait que l'équipe de Kamala Harris avait bien été informée que la seconde image apparaîtrait en Une, d'où sa colère. Cela nous rappelle des événements passés, lorsque d'autres stars telles qu'Angèle sont tombées des nues en découvrant une couverture de magazine à laquelle elles ne s'attendaient pas du tout.

Appelé à commenter ces critiques, Vogue a défendu son choix, expliquant que toute l'équipe appréciait les images capturées par le renommé Tyler Mitchell, premier photographe noir à réaliser la Une du magazine, en 2018. Toujours auprès de CNN, un représentant officiel de la publication a précisé:

«Nous avons le sentiment que cette image plus informelle immortalise la nature authentique et accessible de la vice-présidente élue. Il s'agit, selon nous, de l'une des caractéristiques principales de l'administration Biden/Harris.»
La Une de l'édition de février 2021 du magazine Vogue © Tyler Mitchell / Vogue

La colère des internautes

Le débat se poursuit sur les réseaux sociaux, où la photo est loin de créer l'unanimité. Si certains critiquent le choix de la tenue décontractée (pourtant choisie par Kamala Harris elle-même, d'après Vogue), d'autres fustigent la luminosité de la photo, l'accusant d'éclaircir la peau de la future vice-présidente.

Sur Twitter, on peut lire des messages furieux, tels que celui-ci: «Déjà que la peau de Kamala Harris possède l'un des tons les plus clairs possibles pour une personne de couleur, Vogue a quand même réussi à bousiller l'éclairage, déplore une internaute. Qu'est-ce que c'est que cette cover délavée?»

Vogue choisira-t-il, ainsi que l'exigent la team Harris et la Toile, d'inverser les deux photos, alors que le magazine est déjà en route vers l'imprimerie? L'avenir nous le dira. Toujours est-il que cette controverse souligne les fortes attentes qu'incarne la future vice-présidente, dont tous les faits et gestes seront sans doute analysés de près par une génération exigeante, accablée et pleine d'espoir pour le futur.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné