Femina Logo

A 63 ans, Jacques Audiard est désormais l'heureux propriétaire d'une Palme d'or. «Au moment de décerner ce prix, le jury a été unanime», a confié l'actrice Sophie Marceau lors de sa dernière montée des marches de l'année. Le réalisateur français a conquis grâce à son film «Dheepan». Ce dernier retrace le parcours d'un réfugié tamoul qui débarque en France. Il sortira sur les écrans de Suisse romande fin août. «Je remercie Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année» a déclaré Jacques Audiard en souriant au moment de recevoir son prix des mains de Cécile de France.

Le Prix d'interprétation féminine, quant à lui, a été remis à deux actrices ex-aequo, Rooney Mara pour son rôle dans «Carol» aux côtés de Cate Blanchett ainsi qu'Emmanuelle Bercot. L'actrice française, très émue, a dédié son prix à la réalisatrice Maïwenn qui lui a donné le rôle principal de son long-métrage intitulé «Mon Roi». Du côté des garçons, le Prix d'interprétation masculine a été remis à un Vincent Lindon très ému. Lui aussi a longuement remercié le réalisateur de «La loi du marché» avant de déclarer: «J'ai fait tout cela pour que mes parents me voient, mais aujourd'hui ils ne sont plus là.»

Le Grand Prix du Festival de Cannes a été remis à Laszlo Nemes pour «Saul Fia» et celui de la mise en scène à Hou Hsiao Hsien («The Assassin»). Le Prix du jury revient à «The Lobster» de Yorgos Lanthimos tandis que Michel Franco reçoit la Palme du scénario pour «Chronic». Autre moment fort de la soirée: Jane Birkin a rendu un vibrant hommage à son amie, la réalisatrice Agnès Varda.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina