Sexisme
«Grey’s Anatomy»: ce mot interdit qui a été banni des plateaux durant des années
La série Grey’s Anatomy est diffusée depuis mars 2005. Et dès le deuxième épisode, intitulé Premières armes, un problème de taille est apparu, mettant à jour une injustice évidente. Dans ce dernier, Meredith Grey (Ellen Pompeo) se retrouve face à un violeur, dont le pénis a été sectionné par sa victime. Alors qu’évoquer ce terme à l’antenne ne posait aucun problème, utiliser le mot «vagin» a immédiatement attiré les foudres de la censure.
97 pénis, 0 vagin
Sur le plateau de Jimmy Kimmel, Ellen Pompeo est revenue sur ce fait. La comédienne a ainsi rappelé que Shonda Rhimes, créatrice du show, avait confronté ABC en mettant en avant ce second épisode, dans lequel le mot «pénis» était prononcé 97 fois. «Vous pouvez entendre tant de fois ce terme, et pas une seule fois «vagin»?». Mais la réponse de la chaîne a été inflexible.
Dès lors, Shonda Rhimes a dû mettre en place un subterfuge durant des années pour évoquer le sexe féminin. Les interprètes, au lieu d’utiliser le fameux mot-qu-il-est-interdit-de-prononcer, employaient le terme «va-jay-jay». La réalisatrice avait entendu l’un des assistants de plateau prononcer ce dernier, elle l’avait alors trouvé parfait et imposé aux équipes.
Au fil des ans, «va-jay-jay» est devenu culte et évoque immédiatement la série médicale, au même titre que le fameux «seriously». Mais cette discrimination rappelle qu’à Hollywood comme ailleurs, le sexisme s’inflitre partout. Jusqu’aux fiches de salaires des acteurs: Ellen Pompeo a longtemps été payée deux fois moins que Patrick Dempsey (Derek Shepherd)...
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!