Femina Logo

Danse en triptyque

Ambiances nomades et voyageuses pour le triptyque chorégraphique proposé par le Ballet Béjart Lausanne. Avec deux créations de Maurice Béjart et une de Gil Roman. Pour clore l’année en beauté.

«Tombées de la dernière pluie», «Piaf», «Le mandarin merveilleux», Ballet Béjart Lausanne, Théâtre de Beaulieu, du 16 au 20 décembre 2015.

Photos primées

«Giovanni Vassalli», ce portrait signé Flavia Leuenberger est l’un des clichés de photographes de presse suisses primés cette année. A retrouver dans ce florilège de photos qui ont marqué l’actualité.

«Swiss Press Photo 15», Château de Prangins, jusqu’au 31 janvier 2016.

Monument de la peinture

Aux sources de sa peinture, de son œuvre monumentale, de ses envies de grand format, les murs maçonnés de la ferme familiale de Mont-roig del Camp, dans la province de Tarragone. Lui, Joan Miró, peintre obsédé par la pureté et la simplicité des formes. Une exposition revient sur ses créations, du choix des fonds si particuliers aux sculptures ou aux murs en céramique. Septante œuvres pour s’immerger dans son art.

«Miró - Mur», frise, murale, Kunsthaus Zurich, jusqu’au 24 janvier 2016.

Mamie cool

Au rayon beaux livres cette année, on trouve un ovni qu’on veut absolument avoir dans sa bibliothèque. «Mamika», The Best est une déclaration d’amour du photographe et publicitaire français Sacha Goldberger à Frederika, sa grand-mère. A 96 ans, la mamie ne recule devant aucun des desiderata de son petit-fils pour illustrer la vieillesse version cool. Cet opus collector rassemble des images déjà cultes tirées des deux premiers tomes, avec en cadeau bonus des clichés inédits. On adore.

«Mamika», The Best, de Sacha Goldberger, Ed. Fleuve, 288 p.

Couple en naufrage

Les Jolie-Pitt incarnent Roland et Vanessa Bertrand, couple en plein naufrage sentimental. Frustration, luxure et désespoir, pour un film qui revisite à sa manière la libération sexuelle des années 70.

«By the Sea», de et avec Angelina Jolie, dans les salles romandes le 9 décembre 2015.

Signes instructifs

3000 ans de calligraphie chinoise sont passés au crible dans cette fascinante expo. Même si on ne sait pas les lire, on apprend à les décoder au fil de leur évolution historique, sociale et politique.

«La magie des signes», Museum Rietberg, Zurich, jusqu’au 20 mars 2016.

Film culte

Rien de tel, pour étayer sa culture cinématographique, que de se faire un grand classique. Et si, rayon US, il fallait n’en (re)voir qu’un, ce serait Casablanca. Le pas de deux amoureux de Rick– alias Humphrey Bogart – et Ilsa – alias Ingrid Bergman – est mythique.

«Casablanca», de Michael Curtiz (1942), Le Kremlin, Monthey (VS), le 10 décembre 2015 à 20 h 30.

Voix folk

A l’écoute de son Lay Low, on reste enivré par l’association chant-guitare opérée par Lou Doillon. La fille de Jane Birkin imprime résolument son style à ce deuxième album sorti en octobre dernier. Et confirme son talent récompensé, en 2013, aux Victoires de la musique. Début décembre, sa tournée la verra s’arrêter aux Docks de Lausanne. L’occasion d’aller vibrer en live au son de sa voix grave un brin mélancolique.

Lou Doillon, Les Docks, le 3 décembre 2015, 20 h 30.

Et encore… juste pour le plaisir

Livre C’est devenu une tradition, attendue par les fans de polar scandinave. En janvier sort le nouveau Jussi Adler-Olsen. Une île danoise, le cadavre d’une jeune fille, et le département V au taquet.
«Promesse», de Jussi Adler-Olsen, Ed. Albin Michel (janvier 2016).

CD En 2005, Moby, alias Richard Hall, sortait son album «Hotel». Accompagné d’un CD annexe, «Hotel: Ambient». Ce petit cadeau version longue, purement instrumental, supplanta le CD phare. Remastérisé, il ressort, enrichi de trois nouveaux titres.
«Hotel: Ambient», de Moby, Sanctuary Visual.

DVD La conception de ce documentaire est aussi mystérieuse que le duo casqué du groupe français qu’il dévoile (peu). Pas de voix off, pas de déballage intime, juste des artistes qui racontent leur rapport à Daft Punk. Bluffant.
«Daft Punk Unchained», d’Hervé Martin Delpierre, Universal.

1 / 7

Un livre: Mamika, The Best, de Sacha Goldberger, Ed. Fleuve.

© DR
2 / 7

Scène du film «By the Sea».

© DR
3 / 7

La magie des signes, Museum Rietberg, Zurich, jusqu’au 20 mars 2016.

© The Walther Collection
4 / 7

Lou Doillon, Les Docks, le 3 décembre 2015, 20 h 30.

© DR
5 / 7

Livre: «Promesse», de Jussi Adler-Olsen, Ed. Albin Michel (janvier 2016).

© DR
6 / 7

CD: «Hotel: Ambient», de Moby, Sanctuary Visual.

© DR
7 / 7

DVD: «Daft Punk Unchained», d’Hervé Martin Delpierre, Universal.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné