Femina Logo

Cinéma

Festival international du film de Locarno: de «Là où chantent les écrevisses» à «Last Dance»

Festival international du film de locarno de a SONY PICTURES

Révélée dans la série à succès Normal People, Daisy Edgar-Jones incarne, dans Là où chantent les écrevisses, une jeune femme qui a grandi dans les marais de la Caroline de Nord.

© SONY PICTURES

Mise à jour du 15 août 2022: Le Léopard d'or a été remporté par Rule 34 de la Brésilienne Julia Murat. Le film raconte l'histoire d'une jeune étudiante en droit qui prend à cœur la défense des femmes dans des affaires de maltraitance.

La 75e édition du Festival international du film de Locarno se déroule du 3 au 13 août 2022. Au programme, 226 films, dont des dizaines de premières mondiales, sont dévoilés et de grandes stars internationales - telle que Sophie Marceau venue pour Une femme de notre temps (de Jean-Paul Civeyrac) - foulent le tapis rouge de la Piazza Grande. Parmi les longs-métrages les plus attendus, le blockbuster de l'été 2022, Bullet Train de David Leitch, avec Brad Pitt et Aaron Taylor-Johnson (présent à Locarno pour le Prix d'excellence 2022), a brillé lors de la soirée d'ouverture. Dans les autres longs-métrages qui se font désirer, on citera le film d'horreur Candy Land de John Swab. Mais les productions féminines n'ont pas dit leur dernier mot, à savoir...

Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing), d'Olivia Newman

Les adaptations cinématographiques lui vont à ravir: après son rôle de Marianne dans la série à succès Normal People (basée sur le roman éponyme de Sally Rooney), Daisy Edgar-Jones incarne Kya dans Là où chantent les écrevisses (basé sur le best-seller de Delia Owens). Présente à Locarno sur la Piazza Grande le 5 août 2022, l'actrice Britannique de 24 ans a été couronnée par le Léopard Club Award 2022. Par le passé, des stars comme Meg Ryan ou Mia Farrow ont reçu ce prix prestigieux.

Dans Là où chantent les écrevisses, la réalisatrice et scénariste américaine Olivia Newman plonge le public dans la mystérieuse vie de Kya, une enfant sauvage, livrée à elle-même, qui a grandi dans les dangereux marais de la Caroline de Nord. Une fois adulte, la jeune femme, devenue ingénieuse, fait la rencontre de deux hommes de la ville; un nouveau monde fait de séduction va alors s'offrir à elle...

En salles le 17 août 2022.

Petites, de Julie Lerat-Gersant

Toutes les petites filles ont besoin de leur mère? Telle est la question qui soutient le long-métrage en toile de fond. Camille (Pili Groyne), 16 ans et enceinte de quatre mois, est envoyée dans un centre maternel par le juge des enfants pour six mois. Elle se lie d'amitié avec Alison, jeune maman immature qui se heurte à Nadine (Romane Bohringer), une éducatrice s'interrogeant sur sa place et son job. Avec ce long-métrage, Julie Lerat-Gersant explore la toxicité de certaines mères, les rapports paternels, les tourments adolescents et les rencontres qui dessinent le destin.

Date de sortie non connue.

Bowling Saturne, de Patricia Mazuy

Après Saint-Cyr, Sport de filles ou Travolta et moi, la réalisatrice française Patricia Mazuy présente, en compétition, Bowling Saturne. Ce polar familial sombre, violent et lugubre raconte la vie de deux demi-frères (ennemis) qui, après le décès de leur père, vont devoir gérer la «sauvagerie en héritage», comme l'a décrit la réalisatrice dans l’émission Vertigo. Le film aborde par ailleurs la thématique glaçante des féminicides et celle de la masculinité toxique.

En salles le 26 octobre 2022 (à confirmer).

Paradise Highway, d’Anna Gutto

Venue présenter le thriller Paradise Highway d’Anna Gutto au Festival de Locarno, Juliette Binoche a déclaré à 24 heures: «Je me suis immergée dans la vie des conducteurs et conductrices de camion en faisant un voyage de cinq jours avec l’une d’entre elles. C’est particulier, il faut accepter de ne manger que de la junk food.

Pour les femmes, c’est encore plus dur. Elles doivent être malignes et savoir se protéger. J’ai de l’admiration pour elles.»

Dans son rôle de Sally, une camionneuse qui va aider son frère en prison en transportant des colis illicites, l’actrice de Sils Maria donne notamment la réplique à Morgan Freeman. En toile de fond, le film aborde le sujet dramatique de la traite sexuelle d’enfants.

Date de sortie non connue.

Stella est amoureuse, de Sylvie Verheyde

Stella est amoureuse, de la réalisatrice française Sylvie Verheyde (Madame Claude), est un film sur l'émancipation féminine rythmé au son pop des années 80 des Bains Douches. En compétition officielle, le long-métrage explore l'année du bac de Stella (Flavie Delangle) qui ne vit que pour la découverte des folles nuits parisiennes. Son destin va se jouer dans les prochains mois, elle le sait, mais elle préfère ne pas y penser. Au casting, Benjamin Biolay et Marina Foïs se glissent dans la peau des parents de la jeune clubbeuse, en patrons de bar populaire.

En salles le 21 décembre 2022 (à confirmer).

Last Dance, de Delphine Lehericey

Last Dance, avec François Berléand et l'acteur suisse Kacey Mottet-Klein (Quand on a 17 ans), est le dernier long-métrage de Delphine Lehericey, une réalisatrice neuchâteloise installée en Belgique. Le pitch? Germain, 75 ans, veuf, prend des cours de danse contemporaine après une promesse qu'il ait faite à sa femme. Une histoire légère et amusante sur le deuil, a résumé la réalisatrice au public de Locarno, le 9 août 2022.

En salles le 25 janvier 2023.

Jusqu'au 13 août 2022, le public aura encore l'occasion de découvrir l'OVNI poétique Sister, What Grows Where Land Is Sick? (Mention spéciale du jury) de la Norvégienne Franciska Eliassen, ou le long-métrage How Is Katia? (Prix spécial du jury)de l'Ukrainienne Christina Tynkevych. Ce dernier conte l’histoire d’une infirmière en ambulance (Anastasia Karpenko, Prix de l'interprétation féminine) qui peine à se remettre de la mort d’un enfant.

Au menu des récompenses distribuées lors de cette 75e édition du Festival international du film de Locarno, Kelly Reichardt (Showing up) recevra un Léopard d’honneur, tandis que Laurie Anderson (Homeland) sera honorée, elle, d’un Vision Award Ticinomoda.

Autant de Prix et de propositions visuelles réalisées par des femmes qui donnent franchement envie de retourner très vite au cinéma, non?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné