Femina Logo

Le film d'animation «Ma vie de courgette», sorti en octobre 2016 et déjà primé à plusieurs reprises en France et à l'étranger, a été à nouveau honoré le vendredi 10 mars 2017 à Cartoon Movie, le forum européen du cinéma d'animation, à Bordeaux.

La récompense du «Producteur européen de l'année» est revenue conjointement à trois sociétés pour «Ma vie de courgette»: Rita productions, société indépendante crée par Pauline Gygax (Femme Femina) et Max Karli, basée à Genève (Suisse), Blue Spirit Productions, société française avec des studios à Angoulême (Charente) et à Montréal (Canada), et Gebeka Films, co-producteur et distributeur français, qui avait notamment lancé Kirikou (1998).

Claude Barras, réalisateur suisse de «Ma vie de courgette», qui avait déjà vu son film recueillir en février 2017 les Césars du Meilleur long métrage d'animation et de la Meilleure adaptation, s'est vu décerner par Cartoon Movie l'accolade du Réalisateur européen de l'année.

Enfin Angel Films, une société de distribution danoise qui s'est spécialisée ces dernières années dans la distribution de films d’animation dans les pays scandinaves («Ma vie de courgette», «Ernest et Célestine», «Phantom Boy»), a reçu la distinction du Distributeur européen de l'année.

Cartoon Movie a réuni, trois jours durant, quelque 850 agents du long-métrage d'animation, venus de 41 pays: producteurs, distributeurs, agents de vente, etc. Depuis sa création en 1999, Cartoon Movie revendique avoir permis de trouver un financement à plus de 274 films d’animation, pour 1,9 milliard d’euros au total. Son pendant, pour les séries TV d'animation, est Cartoon Forum, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2017 à Toulouse.


A lire aussi:
Pauline Gygax, la productrice addict aux défis
Toutes les nominations aux Oscars 2017
Cinéma: «La Belle et la Bête», génie, magie et nostalgie

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina