culture
Cinéma: «The Revenant», LE film à voir?
Avec pas moins de 12 nominations, le film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñarritu est en tête de la course aux Oscars 2016. «The Revenant» raconte l’aventure de Hugh Glass (Leonardo DiCaprio), un trappeur américain du 19e siècle laissé pour mort par sa troupe qui, contre toute attente, réussira à survivre dans le seul but de se venger. En vue de sa sortie dans les salles obscures de Suisse romande le 27 janvier, voici notre bilan:
3 raisons d’aller voir «The Revenant»
Un casting masculin attrayant: Leonardo DiCaprio dans le rôle principal secondé par Tom Hardy, sur le papier, ça fait rêver! Enfin bon, les deux beaux gosses de Hollywood n’apparaissent pas sous leur plus beau jour dans ce film. Tom Hardy est même carrément méconnaissable. Tous deux nominés aux Oscars (meilleur acteur pour Leo et meilleur acteur dans un second rôle pour Tom), ils valent bien le déplacement!
Un tournage hors du commun: Iñarritu a tenu à tourner les scènes du film de manière chronologique et uniquement en lumière naturelle dans les montagnes canadiennes enneigées. Résultat? Des températures atteignant les -40 degrés et une période de tournage prolongée de 3 mois (pour le modique budget de 135 millions de dollars...). Mais surtout: des décors naturels magnifiques pour une immersion totale dans cette atmosphère grandiose et sauvage.
Une incroyable démonstration de la force de l’esprit humain: seul dans une nature hostile, Hugh Glass est porté par son envie de survivre et sa soif de vengeance. «La beauté du film, c’est d’avoir tous les éléments contre soi et de s’en sortir malgré tout» explique DiCaprio. Inspirée de faits réels, cette histoire montre à quel point l’être humain est capable de dépasser ses limites.
Et tout de même 1 raison de passer son tour
Vous ne supportez pas «Man vs Wild»? il y a des chances pour que vous n’adhériez pas non plus à «Leo vs Wild». Entre une attaque d’ours plus vraie que nature et le corps d’un cheval éventré comme couverture, Leo lutte pour survivre dans des scènes qui sont parfois difficiles à supporter. Petites natures, accrochez-vous ou évitez!
Une drôle de rumeur...
Les internautes se sont fait une petite frayeur début décembre 2015 suite à une rumeur selon laquelle Leo se ferait violer à deux reprises par un ours (!) dans le film. Cette folle info a créé un tel buzz que les studios Fox se sont vus obligés de la démentir.
L’année de Leo?
L’actrice Kate Winslet est persuadée que son ami Leo sera récompensé pour ce rôle. Un Golden Globes et un Critics’ Choice Award en poche, Leo a de bonnes chances d’obtenir (enfin) le Saint Graal qui lui a glissé entre les doigts à plusieurs reprises déjà. A moins que le sort ne continue à s'acharner et laisse Matt Damon ou Michael Fassbender s'emparer de la statuette d'or. Pour le savoir, rendez-vous le 28 février pour la 88e édition des Oscars!
A lire aussi:
Film «Joy»: une success story inspirante
Spike Lee et Jada Pinkett boycottent les Oscars, sans concurrents noirs
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!