culture
Cinéma: 3 raisons de courir voir «Le Cercle Littéraire de Guernsey» (attention, coup de cœur!)
Le livre
«Vous terminerez ce livre d’ici la fin du mois». J’entends encore la voix de ma professeure d’Anglais résonner dans la salle de cours. S’ensuivit la série de hoquets estomaqués de certains élèves, pour lesquels la lecture d’un roman constituait une véritable torture. Et la commande fastidieuse du bouquin, sur Amazon, avec l’aide de la carte de crédit des parents (toute une histoire).
La première chose que l’on remarque, en saisissant le roman, est la longueur du titre. En français, on le prononce sans trop de mal: «Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates». Mais dans sa version originale, il tient de l’exercice d’articulation: «The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.» Et puisque nous avons bien souvent tendance à juger le contenu par sa couverture, la lecture débute par un petit soupir d’exaspération. On s’attendait à de l’ennui. Et qu’est-ce qu’on avait tort! Durant ma lecture (qui n’a duré que trois jours), j’ai ressenti absolument tout sauf de l’ennui. Ce petit bijou appartient à cette catégorie de romans qu’on voudrait infinis, et dont on redoute la dernière page comme le dernier jour des vacances.
Le film
Pile dix ans après la publication du roman épistolaire, co-écrit par Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, le génial Mike Newell a eu l’idée d’en faire un film. Si, si, vous le connaissez: c’est lui qui a réalisé «Quatre Mariages et un Enterrement», et «Harry Potter et la Coupe de Feu». Le casting est composé d’acteurs britanniques très acclamés, dont Lily James, Matthew Goode (dont les fans de «Downton Abbey» se souviendront), Michiel Huisman et Penelope Wilton.
En salles dès le 13 juin 2018.
Etude: Genève vend les places de cinéma les plus chères au monde
L’histoire
Janvier 1946. La Seconde Guerre Mondiale vient de s’achever, et Londres est en ruines. Juliet Ashton, jeune et intrépide journaliste, tente de se convaincre que la vie reprend, après les désastreux événements qui ont bouleversé le monde. Par hasard, elle reçoit une lettre, envoyée par un habitant de Guernsey, une île de la Manche située à proximité de la côte française. L'auteur se prénomme Dawsey Adams, et il ne sait pas encore qu'il vient de changer la vie de la jeune femme. Juliet se lance alors dans une correspondance aussi amusante que touchante avec les habitants de l'îlot, qui ont subi l'occupation allemande durant la guerre.
Ils lui racontent absolument tout: leurs peines, leurs victoires, leurs façons de garder espoir et les détails incongrus (mais terriblement touchants) de leur quotidien. Décidée à en faire un livre, Juliet embarque pour Guernsey, laissant derrière elle fiancé et maison d'édition. Au fil de ses lettres, destinées à son meilleur ami Sidney, elle nous emmène avec elle durant sur périple et, comme elle, on se sent immédiatement chez nous parmi les nombreux habitants de ce petit bout de terre si accueillant. Un portrait de l'humanité aussi simple que complexe, qui vous saisit immédiatement, et ne vous lâche plus jamais.
Cinéma: 3 raisons de courir voir «Les heures sombres»
Pourquoi on l'aime
1. On s’attache aux personnages comme à de nouveaux amis
Isola Pribby, Amelia Maugery, Dawsey Adams, Kit... tous les habitants de Guernsey possèdent leurs habitudes, leurs particularités, leurs secrets et leurs défauts. On les découvre en même temps que Juliet, et on s'y attache immédiatement. Tels de petites fleurs qui tentent de germer après un terrible orage, ces survivants essaient retrouver un semblant de normalité, après la guerre, et retrouvent les plaisirs les plus simples de la vie. Ils se souviennent douloureusement de l'occupation allemande, qui les a brisés autant qu'elle les a rapprochés.
2. Le courage et l’intelligence des femmes sont mis en avant
Entre Juliet et le personnage d'Elizabeth McKenna (portée disparue après avoir été faite prisonnière par les Allemands), l'histoire offre une place privilégiée aux femmes. Ayant fait preuve d'un courage et d'une force de lionnes, durant la guerre, elles sont applaudies pour leur héroïsme. Indépendantes, futées, têtues et déterminées, elles sont également romantiques, refusant que la société dicte leurs choix amoureux. Vous en dire plus serait vous spoiler, mais les romances à Guernsey sont vraiment dignes... d'un roman!
3. Il vous redonne espoir et joie de vivre
Ce petit peuple qui, durant des années, a dû se contenter de grignoter des pelures de pommes de terre, a appris à se focaliser sur ce qui est réellement important dans la vie. Cette humanité frappante nous ramène à l'essentiel, et nous laisse comme soulagés, remplis d'émotion, pressés de redécouvrir, nous aussi, les bonheurs les plus simples.
Si vous aimez les drames historiques et les romances modernes, courez, foncez, volez (et lisez le roman, sur la plage cet été!). Vous nous en remercierez plus tard. (Et n'oubliez pas les mouchoirs, juste au cas où...).
Le premier teaser de «Dumbo» façon Tim Burton est sorti (et on craque complètement)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!