Femina Logo

Un film à voir

«Bigger Than Us», le documentaire sur «l’énergie de la jeunesse» à voir cet automne

Bigger than us le documentaire sur lenergie de la jeunesse a voir cet automne

Dans le documentaire, Melati Riyanto Wijsen, coscénariste du film, rejoint Mary Finn à Lesbos, alors qu'elle participe à une opération de sauvetage. L'activiste dénonce l’attitude des gouvernements européens face à ce «Guatanamo de la Méditerranée» et rappelle le devoir international de sauver des vies en mer.

© Elzevir Films Big Mother Productions / All You Need Is Prod / France 2 Cinema

Sur le plateau de C à vous, sur France 5, le 20 septembre 2021, Marion Cotillard se déclarait «assez désespérée» par la présidentielle française de 2022. Pourtant, la star d’Annette, soutien inconditionnel de Greenpeace depuis vingt ans, n’a pas perdu une once de son engagement envers la cause du climat. Son dernier coup vert pour éveiller les consciences en faveur de la planète? L’actrice française a produit Bigger Than Us, un documentaire sur l’environnement, en salles ce mercredi 22 septembre 2021.

Dans une interview accordée à France 3 le 16 septembre 2021, Marion Cotillard confiait ce qui l’avait le plus marquée chez ces jeunes militants: «Je me souviens de cette phrase de Christophe André [ndlr. l’écrivain, psychiatre et psychothérapeute] qui m'a vraiment interpellée sur les générations jusqu'à la nôtre, qui se sont toujours dit que "ce serait mieux après". Et aujourd'hui les jeunes générations ont de moins en moins cette perspective. Ces jeunes se battent contre quelque chose qui est beaucoup plus gros qu'eux, qui semble inatteignable, irréversible parfois, et pourtant, malgré les menaces, ils ne lâchent pas. [...] Je dois dire qu'on a touché, je crois, un petit peu de cette énergie-là et ça donne une force et une puissance. En tout cas une volonté de vivre extraordinaire.»

Climat et droits humains

Réalisé par la Lyonnaise Flore Vasseur et présenté en juillet 2021 au Festival de Cannes dans la nouvelle section Le cinéma pour le climat, le film s’intéresse aux actions de sept jeunes activistes. Des favelas de Rio à l'Ouganda, en passant par les embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos, Rene Silva, Winnie Tushabe ou Mary Finn montrent comment il est possible d’aider ceux qui semblent s’effondrer.

Aux départ des ses croisements d’histoires, il y a celle de Melati Riyanto Wijsen, 18 ans, qui, depuis l'âge de 12 ans, lutte contre la pollution plastique qui s’abat sur son pays, l’Indonésie. Sur toute la planète, une génération se lève pour réparer le monde et nous interroge, et nous, que faisons-nous, qui aidons-nous? La jeune femme part à la rencontre de ceux qui font avancer le monde, à leur échelle.

Droits humains et des jeunes filles, climat, liberté d’expression, justice sociale… On y rencontre notamment la jeune Memory Banda, qui se bat pour que les filles du Malawi - devenues mères trop tôt suite à un viol ou un mariage forcé - reprennent le chemin de l’école. Mais ce n'est pas tout: celle qui a fait supprimer les «camps d’initiation» pour jeunes filles (où la tradition voulait qu’elles soient violées le dernier soir) a également réussi à repousser l’âge légal du mariage de 15 à 18 ans. Le documentaire met donc en lumière celles et ceux qui militent. Ils militent d'ailleurs parfois au péril de leur vie et de leur sécurité, mais continuent à dénoncer, aider les autres et la Terre. Plein d’espoir.

Bigger Than Us, de Flore Vasseur, en salles.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné