culture
9 films pour oublier la canicule
La Reine des neiges
Dans un tout autre genre, mais dans un décor tout aussi blanc condamné à un hiver éternel, le Disney promet une vague de fraîcheur, et un moment de complicité entre petits et grands. A moins que la chanson phare «Libérée, délivrée» n'ait un peu trop chauffé les oreilles de tous.
Le Grand bleu
La Méditerranée sublimée par la caméra de Luc Besson donne envie de (re)plonger dans cette histoire inspirée par la rivalité entre passionnés de la mer et champions d'apnée, Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Le film aux neuf millions d'entrées a révélé Jean-Marc Barr, alors inconnu du grand public, et a propulsé Jean Reno star du grand écran.
La Marche de l'empereur
En Antarctique, les manchots empereurs tentent tant bien que mal de perpétuer l'espèce, malgré des conditions climatiques extrêmes. Tel est le sujet de ce documentaire de Luc Jacquet qui a fait le tour du monde et a rencontré un véritable succès, notamment aux Etats-Unis où il a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006.
Point Break
Déferlement de rouleaux et sensations garantis avec ce long métrage sorti en 1991 qui a depuis accédé au rang de film culte. Vingt ans avant de devenir la première réalisatrice oscarisée de l'histoire avec «Démineurs», Katheryn Bigelow révélait Keanu Reeves grâce à son rôle d'agent du FBI qui infiltre une bande de surfeurs soupçonnés d'être les auteurs d'une vingtaine de braquages de banque. Patrick Swayze participait également au film qui connaîtra à la fin de l'année un remake, mené par Edgar Ramirez et Luke Bracey.
Fargo
Direction le Minnesota, ses hivers rudes et ses étendues de neige avec ce film culte des frères Coen sorti en 1996. Prix de la mise en scène à Cannes, cette comédie dramatique criminelle met en scène un vendeur de voitures d'occasion, qui décide de faire enlever sa femme afin de réclamer une rançon à son riche beau-père. Le plan ne se déroulera en aucun point comme prévu, à cause d'une femme policier enceinte. Devant la caméra, William H. Macy, Steve Buscemi et Frances McDormand se donnent la réplique. Les sérievores peuvent également apprécier la version télévisée qui reprend l'univers enneigé du long métrage.
La Piscine
Rien de mieux pour se rafraîchir en ces temps de fortes chaleurs qu'une piscine. C'est d'ailleurs le titre, et le décor emblématique, du film de Jacques Deray sorti en 1969. Le huis clos mené par Alain Delon et Romy Schneider prend place sur les hauteurs de Saint-Tropez, lieu de villégiature d'un couple dont la tranquilité et l'intimité sont perturbées par l'arrivée d'un vieil ami et de sa fille adolescente, incarnée par Jane Birkin.
Comme un avion
Encore projeté dans les salles obscures (et climatisées), le film de Bruno Podalydès apporte une véritable bouffée d'air frais. Cette comédie légère met en scène le réalisateur dans la peau de Michel, un cinquantenaire, qui se trouve une soudaine passion pour le kayak. Au fil de ses aventures fluviales, il fait la connaissance de Laëtitia, veuve et patronne d'une guinguette. Sandrine Kiberlain et Agnès Jaoui participent également au long métrage.
Et encore...
The Thing
Mieux que vous rafraîchir, ce film de John Carpenter va vous glacer le sang. Sorti aux débuts des années 80, et de l'utilisation des effets spéciaux, le long métrage suit une équipe de chercheurs basée en Antarctique menacée par une forme de vie extra-terrestre métamorphe. Pour l'anecdote, alors que l'histoire se déroule en pleine hiver sur le continent austral, le film a été tourné à Los Angeles, sous une température caniculaire.
Le Vent se lève
Cruellement absent ces derniers jours, le vent est l'un des éléments essentiels du dernier film en date de Miyazaki. L'animé retrace le parcours d'un ingénieur en aéronautique, librement inspiré par la vie de Jiro Horikoshi. Son titre fait quant à lui directement référence au poème «Le Cimetière marin» écrit en 1920 par Paul Valéry.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!