À lire au coin du feu
Lectures d'automne: les 8 romans coups de cœur de la rédaction
La cage dorée, de Camille Läckberg
Résumé: Alors qu'elle pensait avoir bâti une existence de rêve, loin de ses tristes souvenirs d'enfance, Faye voit son univers s'écrouler subitement. Trahie par l'homme pour lequel elle a tout sacrifié, elle décide d'organiser une terrible vengeance, bien décidée à lui faire payer toute la souffrance qu'il lui a infligée.
Notre avis:
On ne retrouve ni Erika, ni Patrick, les deux héros de l'écrivain. Et l'intrigue ne se déroule même pas à Fjällbacka, le petit village côtier dans lequel ont habituellement lieux les crimes les plus insolubles. Mais les ingrédients qui font le succès des livres de Camilla Läckberg répondent présents: le suspens, les flash-backs, les facettes multiples et inattendues des personnages. Plus cru et plus sexuel que les précédents romans, «La cage dorée» se dévore en trois tasses de café brûlant, un plaid en laine sur les genoux, comme en Suède. [Par MC]
Pour qui? Les lecteurs facilement lassés, en quête d'un scénario haletant, un tantinet sombre, le tout sur fond de paysage urbain scandinave.
Sortie: Avril 2019
Un long retour de Louise Penny
Résumé: Alors qu'il n'aspirait à rien d'autre qu'un peu de tranquillité, l'inspecteur-chef retraité Armand Gamache est contraint d'élucider un tout dernier mystère: son amie, Clara Morrow le contacte en pleine détresse, craignant qu'il ne soit arrivé malheur à son mari, Peter. Après exactement un an de séparation, alors que le couple s'était promis de se retrouver, Peter n'est pas réapparu à la date prévue... Au fur et à mesure de l'enquête, plongée au cœur des grandioses paysages du Québec et d'un petit village hors du temps baptisé Three Pines, les protagonistes suivent les traces de cet artiste disparu et constatent le désespoir qui hantait chacun de ses pas...
Pour qui: Les fans d'enquêtes policières, de récits dépaysantes et de complexes mystères humains qui poussent à la réflexion.
Sortie: Septembre 2019
Son espionne royale (tômes 1 et 2) de Rhys Bowen
Résumé: Progressivement traduits en français, les 14 volumes de cette longue saga façon «chick litt» se déroulent en pleine époque victorienne. La jeune Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie (Georgie, pour les amis), trente-quatrième héritière du trône britannique, se retrouve complètement fauchée et promise à un homme qu'elle méprise. Décidée à fuir ce destin funeste, elle prend la fuite et rejoint la capitale. Mais dès son arrivée, sa Majesté la Reine lui confie la première mission d'une longue et palpitante série: espionner le prince de Galles, soupçonné de fréquenter une jeune Américaine.
Pour qui: Les fans de «The Crown», de la famille royale britannique et de «Downton Abbey», qui rêvent de s'immerger dans l'époque victorienne. Une lecture parfaite, pour un après-midi pluvieux, avec une tasse de Darjeeling (et des scones), darling!
Sortie: Le tome 2, Son espionne royale et le mystère bavarois, est sorti en juin 2019
Les Testaments, de Margaret Atwood
Résumé: Après le succès de sa célèbre dystopie «La Servante écarlate», l'auteure à succès signe une suite très attendue, qui conclut l'histoire de façon spectaculaire. Le récit se déroule 15 ans après les événements relatés dans la première partie, à une époque qui voit le régime théocratique se fragmenter petit à petit. Trois femmes se rencontrent par hasard, unies par la même bataille. Les histoires respectives de ces trois personnages très différents permettent à l'auteur de dévoiler «les rouages internes de Galaad, dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créative».
Pour qui? Les fans du premier tome, ou éventuellement de la série éponyme, qui tremblent de curiosité et de suspense à l'idée de retourner dans l'univers dystopique de l'auteure.
Sortie: Octobre 2019
Tout quitter, d'Anaïs Vanel
Résumé: «J'ai pris la route comme ça, comme on part en weekend». Un jour, Anaïs en a eu marre. Marre de son boulot, de sa petite vie bien rangée, de la course frénétique qu'était devenue son quotidien. Sur un coup de tête, elle emballe toute son existence et se rend au bord de la mer, où l'attendent la simplicité perdue, les souvenirs enfouis et simplement la personne qu'elle est véritablement, derrière tous les artifices et les injonctions. Pour se poser des questions audacieuses, en rêvant d'évasion.
Pour qui: Les âmes stressées en quête d'inspiration, de calme et de récits capables d'ouvrir leur regard aux possibilités infinies qu'ils n'osent pas envisager, mais dont ils rêvent en secret.
Sortie: Septembre 2019
La réconciliation: de la haine du corps à l'amour de soi, de Lili Barbery-Coulon
Résumé: Un roman de développement personnel pas comme les autres, qui nous aide à faire la paix avec notre corps, à cesser de nous comparer aux autres et de rechercher sans cesse leur validation. L'ancienne journaliste française y raconte son chemin spirituel, découvert alors qu'elle cherchait désespérément à se réconcilier avec elle-même. Yoga, pleine conscience, rééquilibrage alimentaire: elle évoque tous les outils et toutes les discussions qui l'ont aidée, soutenue, inspirée.
Pour qui: Ceux et celles qui ont du mal à s'accepter et cherchent des pistes à développer, sur le chemin de la réconciliation avec leur corps.
Sortie: Septembre 2019
À la recherche d'Alice Love, de Liane Moriarty
Résumé: L'auteure australienne dont les romans ont inspiré la série «Big Little Lies» ne déçoit jamais. (Vous pouvez nous croire sur ce point: on a absolument tout lu!). Dans ce roman surprenant et touchant, nous faisons la rencontre d'Alice, une femme perfectionniste victime d'un accident, suite auquel elle perd dix années de sa mémoire. À son réveil, elle est persuadée d'avoir toujours 29 ans, alors qu'elle frise les quarante, et réalise avec effroi que son mari est devenu son ex, et qu'elle a accouché de trois magnifiques enfants dont elle ne se souvient absolument pas. Une histoire drôle et intelligente, qui pose des questions importantes et nous rend complètement gaga de chaque personnage.
Notre avis: Liane Moriarty est une virtuose de la plume, une experte des émotions humaines qu'elle est capable de décrire avec une précision troublante. Drôles, touchants, piquants, parfois déchirants, chacun de ses romans nous emmène dans une histoire humaine finement cousue et détaillée à la perfection. Certainement l'une des meilleures auteures contemporaines.
Pour qui: Pour les fans de «Big Little Lies» et de récits parsemés de subtilités psychologiques brillantes et épicées.
Sortie: Janvier 2019
Homes of our Time: maisons contemporaines autour du monde, de Philip Jodidio
Résumé: Le livre idéal pour les férus de photographie, d'architecture et de design. Véritable concentré de beauté, cet ouvrage présente les habitations les plus impressionnantes de l'ère moderne, en présentant plusieurs architectes renommés, au moyen de larges illustrations détaillées. À poser sur la table du salon, pour époustoufler les invités et s'évader, avec une tasse de thé.
Pour qui: Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de se plonger dans un long roman, préférant s'émerveiller devant des photographies de qualité qui leur permettent de voyager sans quitter leur canapé.
Sortie: 2018
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!