Femina Logo

feu et glace

Suisse: 5 saunas où courir se détendre (et se réchauffer)

5 saunas ou courir se rechauffer suisse

Les Bains des Pâquis ne désemplissent pas, été comme hiver. Pendant la saison froide, moyennant une entrée à 20 fr. (13 fr. les lundis), l’accès au sauna, bain turc et hammam est possible tous les jours de la semaine

© Fausto Pluchinotta

Les aficionados du bien-être le savent bien: la sensation de plénitude résulte de l’addition de plusieurs perceptions subtiles, capables de mettre tous les sens en émoi. Booster de ces effets sur le corps et l’âme, et parmi les éléments naturels, l’eau demeure un éternel allié. Pour preuve, les innombrables marques dont les campagnes publicitaires rivalisent de slogans plus ou moins inspirés pour nous la faire boire. Ses bienfaits en submersion physique ne sont pas moins vantés… et véridiques! Ce n’est pas une pandémie et quelques semi-confinements qui allaient décourager les plus téméraires à s’y plonger, même en hiver. La pratique s’est même muée en un phénomène généralisé.

Vaillant collègue prêt à se mouiller pour un reportage en immersion, Julien Pidoux faisait trempette tout début 2021 à Lutry, au bord du lac Léman. Brrrrr!, concluait-il, en assurant que la sensation de bien-être était doublée d’une «euphorie». Oui, à ce point. L’avantage de ces sensations fortes à portée de main, c’est que les bords des nombreux lacs et cours d’eau à travers la Suisse n’exigent pas un périple, ni une organisation ou une entrée dans un spa luxueux, à faire basculer le budget bien-être dans le rouge. Et quand, en plus, il y a, à quelques mètres du rivage, une yourte ou une cabane où se prélasser au chaud, pour une petite session de sauna ou de hammam… Alors, on plonge?

Genève

Les Bains des Pâquis ne désemplissent pas, été comme hiver. Pendant la saison froide, moyennant une entrée à 20 fr. (13 fr. les lundis), l’accès au sauna, bain turc et hammam est possible tous les jours de la semaine. L’admission y est mixte, mis à part les mardis qui sont réservés exclusivement aux femmes.

Plus d'informations

Nyon (VD)

En 2009, un collectif se crée en faveur d’une meilleure utilisation de la plage de Nyon durant la saison froide. L’Association des Bains des Trois-Jetées voit le jour et un premier sauna est construit. Fort de son succès, un projet de réfection est relancé en 2021, et une campagne d’appel aux dons est en cours.

Plus d'informations

© DR Bains des 3 Jetées

La Tour-de-Peilz (VD)

Le cadre est idyllique – pas pour rien que Le Corbusier plantait sa villa Le Lac – aux abords de Vevey. Un peu plus loin, sur la plage de la Maladaire, l’équipe de Steam on the water dorlote ses clients. Le sauna, avec une capacité de 20 personnes, est construit dans une roulotte.

Plus d'informations

© Robin Bachmann

Zurich

L’air frais, le lac et la vue enchanteresse sur les montagnes: tous les ingrédients sont réunis pour une expérience inoubliable au sauna situé aux abords du lac de Zurich. Les lundis sont réservés aux femmes uniquement. La saison du sauna est ouverte jusqu’au 8 mai 2022.

Plus d'informations

© Tabea Guhl

Bâle

Il n’y a pas que les chemins de l’art qui mènent à Bâle, ville chérie des Romands pour son rayonnement international et sa culture francophone. Un plongeon dans le Rhin pour se rafraîchir les idées entre deux expositions? Cap sur le sauna finlandais (90 degrés, sans textile), sa yourte calme, sa yourte lounge, son grand espace extérieur et… le fleuve. Peignoir obligatoire!

Plus d'informations

© Muriel Kunz

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné