Femina Logo

en suisse

Sentiers gourmands: direction les Paccots

Sentiers gourmands: direction les Paccots

Le sentier Panoramique, destiné aux bons marcheurs, mesure 13 kilomètres et offre une vue à couper le souffle sur les Préalpes fribourgeoises.

© Suisse Tourisme

La station de montage des Paccots, dans les Préalpes fribourgeoises, se situe à 30 minutes de Lausanne. Célèbre pour son domaine skiable, elle dévoile également toutes ses richesses durant la période estivale.

Déguster des produits des spécialités régionales tout en se baladant, tel est le concept des quatre sentiers gourmands proposés pour marcheurs débutants et confirmés. Avant le jour du départ, on téléchargera le dépliant sur le site de l’Office du tourisme (et on réservera sa balade si l’on est un groupe de plus de 6 personnes). Sur chaque parcours, 3 à 4 arrêts sont proposés. Planchette, soupe de chalet, jambon à l’os, meringue et crème double… On salive déjà à l’idée de découvrir toutes ces spécialités locales.


Plusieurs arrêts disposés le long des balades permettent de goûter les produits du terroir fribourgeois.

4 balades gourmandes pour petits et grands

Le sentier du Petit Gourmand: 5km/1h30 (sans les arrêts), balade idéale pour les familles (ele convient parfaitement aux enfante en bas âge), possibilité de combiner avec la zone récréative aux Paccots.

Le sentier Panoramique: 13km/4h (sans les arrêts), il s’agit du plus long des sentiers gourmands proposés avec 4 arrêts dans des buvettes/restaurants. Le panorama est à couper le souffle avec de belles vues sur les Préalpes fribourgeoises et le bassin lémanique. Ce sentier est destiné aux bons marcheurs et aux sportifs.

Le sentier des Bûcherons: 11km/3h (sans les arrêts), le seul parcours qui n’est pas une boucle, le retour peut se faire en transport public. Le départ se fait depuis les Pléiades (canton de Vaud). Lors du premier arrêt, vous pourrez admirer une splendide vue sur le lac Léman. Puis la balade continue en traversant pâturages et forêt pour arriver aux Paccots.

Le sentier de l’Epicurien: 6.5km/2h (sans les arrêts), balade qui vise un public familial avec des enfants bons marcheurs. Avant de prendre le départ, les randonneurs devront aller chercher leur pique-nique chez Claire et Michel à l’Epicerie des Paccots. Le premier et dernier arrêt se fait à la Cabane du Petit Oiseau à Rathvel, les enfants pourront y découvrir le mini zoo. Le petit plus du sentier: le jeu-concours selfies. Les promeneurs devront être créatifs et innovants et se prendre en photo avec leur pique-nique dans un endroit splendide (avec une belle vue, de manière amusante, etc.) et l’envoyer par e-mail à l’Office du tourisme pour participer au tirage au sort à la fin de la saison.


Le sentier du Petit Gourmand convient parfaitement aux enfants.

Infos pratiques

Les balades coûtent entre 26 et 39 fr. pour les adultes, entre 19 et 28 fr. pour les enfants jusqu’à 12 ans (les boissons ne sont pas comprises). Vous pouvez acheter votre pass journalier à l’Office du tourisme de Châtel-St-Denis ainsi qu’au Point Info des Paccots. Plus d’informations sur le site internet des Paccots.


A lire aussi:
#FeminaEnBalade: à la découverte de l'Emmental
Suisse: les 12 sites Unesco à voir une fois dans sa vie
10 chalets d'alpage pour se ressourcer au grand air

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné