Femina Logo

Pour les écoresponsables

Bon pour la planète. Petits objets déco réalisés à partir de cagettes, coussins faits de sacs plastique ou meubles issus de palettes: la tendance de l’upcycling (ndr: recycler vers le haut) est plus que jamais d’actu. Le but? Réduire la production de déchets en les réhabilitant de manière artistique avec nos petits doigts de fée. Ou comment donner une deuxième vie aux objets du quotidien tout en étant créatif et original. Les blogs fleurissent (Talalilala, Untrucparjour), les tutos sur le net aussi (sur YouTube ou par fiches sur Marie-Claire), et même les salons créatifs s’y mettent avec des ateliers bricolage.

Creativa aussi, avec…

Tous les stands du salon qui par nature sont une invitation au bricolage en tout genre et une inspiration pour sublimer le vieux avec du neuf. Conseils de spécialistes, nouvelles techniques et matériaux innovants tiennent le haut du pavé. Cette année, côté upcycling, le salon mise sur le recyclage de capsules de café pour en faire... des bijoux. Vous découvrirez comment ces capsules, une fois lissées ou froissées, peuvent se transformer pour donner naissance à des pendentifs edelweiss, des pendeloques carrées ou des boucles d’oreilles spirale.

Pour les enfants aussi

Bon pour l’imagination. A l’ère des tablettes tactiles, rien de tel qu’un atelier bricolage pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants. Peindre des galets ramassés à la plage cet été, transformer des bouts de bois en objets déco, customiser un t-shirt avec du tricotin. Tout est possible et dans une fourchette de prix raisonnable. A y regarder de plus près, on pourrait dire que nos enfants sont à l’origine de l’upcycling: rois de la récup’ ils rentrent de chaque balade les poches pleines de cailloux, bouts de bois, feuilles…

A Creativa, vous trouverez des idées pour animer vos rendez-vous brico et vous pourrez initier votre enfant à d’autres techniques dans les multiples ateliers et animations proposés. Leur liste est disponible sur le site de Creativa ainsi que toutes les informations, sous l’onglet Creativa Kids de la manifestation lausannoise.

Creativa pratique

Quand? Du vendredi 16 au lundi 19 septembre 2016, de 10 h à 19 h.

Où? Expo Beaulieu Lausanne, halle 1.

Combien? 14 fr. par adulte, 7 fr. enfants de 12 à 16 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Cartes famille et multipass disponibles.


A lire aussi:
Syrie: des Pokémon en larmes pour alerter de l’enfer de la guerre
Et si on jouait avec la nourriture?
«Harry Potter et l'Enfant Maudit» sonne la fin des aventures du célèbre sorcier

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.