cuisine

    Et si on jouait avec la nourriture?

    Manger sainement et découvrir de nouveaux aliments ne se fait pas toujours sans peine pour les enfants. Voici 25 idées de présentations rigolotes et faciles, inspirées de Pinterest, qui feront peut-être aimer les légumes aux petits bouts de chou.

    Publié le 
    16 Juin 2016
     par 
    Lucie Ryser

    «On ne joue pas avec la nourriture». Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette phrase étant enfant, serinée par nos parents? Evidemment, il ne faut pas gâcher la nourriture. Et il y a un temps pour tout, on ne peut pas jouer avec le contenu de son assiette n’importe où et n’importe quand.

    Mais l’apprentissage des goûts et des propriétés nutritives des aliments se fait très tôt, et on connaît l’importance de la notion de plaisir lors de ce processus.

    Cuisiner avec les petits?

    Et pourquoi ne pas inclure le bambin et préparer avec lui son en-cas, qui sera sain et savoureux? Il n’y a pas plus créatif et inventif qu’un enfant et il n’en apprendra que mieux à reconnaître les fruits, les légumes et autres denrées qui composent son assiette. Si vous accompagnez ses gestes d’explications sur la nutrition et les raisons pour lesquelles tel ou tel aliment est essentiel au bon fonctionnement de son corps, alors la mémorisation sera d’autant plus effective. Par exemple, dites-lui que les fruits et les légumes contiennent de nombreux minéraux et vitamines, qui nous aident à avoir des os solides, préservent nos yeux et nous donnent une belle peau.


    A lire aussi:
    Lâcher la bride aux enfants, une manière de les rendre autonomes?
    Faire goûter aux enfants une grande variété de légumes peut s'avérer très utile
    Romandie: vos cafés et restos «kids friendly» préférés


    Introduisez de nouveaux goûts régulièrement, pour faire découvrir des saveurs à votre enfant. Si une tomate ressemble à une coccinelle, alors l’inconnu fera sans doute moins peur et tenter de nouveaux défis gustatifs deviendra un jeu.

    De l'apéro jusqu'au dessert

    Ce qui est merveilleux, c’est qu’avec un peu d’imagination et quelques astuces, tout est possible. De l’apéro au dessert, à l’occasion d’un anniversaire ou pour les quatre heures, manger sain devient facile. Des tomates cerise, des boulettes de mozzarella et des feuilles de basilic? C’est une chenille, bien sûr! Un kiwi et quelques grains de raisin? Deux adorables tortues. Et on peut s’amuser à créer des personnages tout simples à l’infini. L’avantage, c’est qu’il y a de grandes chances que cela plaise aussi aux plus grands.;)

    Pour vous inspirer sur cette voie, prenez exemple sur les 25 en-cas et petits plats de notre galerie ci-dessus, tirée de Pinterest.

    A lire également
    Le premier repas de la journée est sacré: hors de question de ne pas en profiter!
    O
    Secrets de cheffe pour donner du piquant à son menu de la Saint-Valentin...
    O