Femina Logo

en suisse

Romandie: 12 épiceries en vrac à tester

L'épicerie Naturellement Vrac, à Châtel-Saint-Denis

L'épicerie Naturellement Vrac, à Châtel-Saint-Denis

© Facebook Naturellement Vrac

Beaucoup d’entre elles ont eu recours au financement participatif pour voir le jour, ce qui prouve l’engouement populaire pour ce type de projets.

Le principe: vous amenez vos contenants et une fois remplis, vous en payez le contenu au poids. L’avantage? Non seulement cette pratique ne génère pas de déchets, mais on peut choisir ses quantités et éviter ainsi le gaspillage alimentaire!

On ne présente plus «Chez Mamie», qui a ouvert à Sion en 2016. L’enseigne, devenue franchise, compte désormais 9 boutiques en Suisse. Mais bien d’autres ont suivi son exemple et font entrer leur village ou leur chef-lieu dans l’ère du zéro déchet.

Bon à savoir: bon nombre de ces shops vendent des produits d’hygiène durables, dont la fameuse «cup» (coupe menstruelle), dont tout le monde parle.

Vaud

Lausanne

La Brouette
La Brouette a été créée par 9 amis qui ne cherchent pas le profit, mais souhaitent favoriser l’économie locale, protéger la nature et la santé de leurs clients. Céréales, jus de fruits, huile, fruits et légumes frais, viande directement du producteur ou encore fromage à la coupe, leur assortiment de nourriture en vrac est très complet, bio et local.
Site Internet


Genève

Genève

Nature en vrac
Deux amies ont aménagé leur épicerie dans le quartier de la gare. Aliments en vrac, cosmétiques bio et produits d’entretien, on y déniche même de la nourriture pour animaux de compagnie. De plus, la belle déco boisée et sobre des lieux met en valeur les articles.
Page Facebook



Neuchâtel

La Chaux-de-Fonds

Le Silo
Le Silo est une association créée par quatre jeunes chaux­-de­-fonniers afin de développer le concept du "zéro déchet" dans les montagnes neuchâteloises. Dans leur boutique en vrac, on peut trouver des denrées alimentaires, mais aussi des produits d’entretien et des cosmétiques. Le petit plus? Ils emploient des personnes en réinsertion socio-professionnelle.
Site Internet

Fribourg

Fribourg

Atout vrac
Atout Vrac est né de la volonté de ses dix fondatrices de créer une coopérative et d’ouvrir une épicerie zéro déchet. On y trouve des aliments locaux, des produits d’entretien, d’hygiène, même de la pâte à modeler pour les enfants! Et tout ça sans emballage, évidemment.
Site Internet



Enney

Epicerie durable
L’épicerie de village d’Enney, en plein cœur de la Gruyère, a fait peau neuve. L’assortiment se compose désormais de denrées alimentaires en vrac issues de l’agriculture régionale ou encore de sandwichs faits maison. On adore le concept du compte Instagram, qui présente les produits de l’épicerie et les chaussettes super fun du gérant!
Page Facebook

Châtel-Saint-Denis

Naturellement vrac
Trois amies, qui partagent la même envie de contribuer à la santé de leurs proches et de la planète, se sont lancées dans l’aventure vrac à Châtel-Saint-Denis. Dans leur échoppe sans conditionnement superflu, elles proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène, locaux et régionaux, si possible bio et issus du commerce équitable.
Site Internet



Bulle

Au P’tit Tout
Dans cette boutique, comme chez ses acolytes, on essaie de donner des vacances à sa poubelle… Un large choix d’articles du quotidien garnit les étalages, de l’alimentation au bien-être, en passant par les produits d’entretien.
Site Internet



Marly

ÔbiÔ Partage
Ce «concept store» original est un projet social et durable, qui intègre une boutique d’alimentation biologique essentiellement en vrac, dans le contexte d’une galerie d’art. L’enseigne organise également des conférences et des cafés psycho. Notez bien: toute l’équipe est bénévole!
Site Internet



Jura

Delémont

Bio & co
Corinne, naturopathe passionnée et engagée, a ouvert son épicerie bio à Delémont, son village d’origine. L’assortiment se compose d’aliments en vrac, de savon à la coupe et autres produits d’hygiène et de nettoyage bio. Petit plus: de nombreuses alternatives sans gluten et sans lactose sont disponibles, et la maîtresse des lieux pourra vous conseiller à ce sujet.
Site Internet

Valais

Champlan

La Cagette 1971
ingénieure agro-alimentaire de métier, Julie a travaillé pour de grands noms de l’industrie alimentaire, avant de se rendre compte que le monde du profit n'était plus en accord avec ses convictions personnelles. Son épicerie propose du sans gluten ou sans lactose, des produits véganes, des articles pour bébés, des conserves faites maison et de l’alimentaire sans emballage. Alerte bon plan: on peut envoyer notre liste de courses par SMS, et aller simplement chercher notre cagette toute prête sur place!
Site Internet



Berne

Moutier

Au P’tit Mag
Cette épicerie vend les articles habituels: alimentation, nettoyage, bien-être, mais elle offre aussi un service traiteur et de livraison!
Page Facebook

Bienne

La Portion Magique
Un nom et une ligne graphique bien pensés, pour un shop vrac et bio de qualité. Alimentation, produits d’entretien et cosmétiques, là encore l’assortiment est vaste.
Site Internet

De nombreux projets d’épiceries en vrac sont actuellement en cours de financement participatif sur We Make It! Pour savoir s’ils verront le jour près de chez vous et les soutenir, allez faire un tour sur le site.

Lebio.ch mérite également qu’on s’y intéresse et a lancé sa campagne de recherche de fonds sur la plateforme fundegoo.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.