Femina Logo

Avant d’être une manifestation, «Ride4thecause» est une association qui a pour but de récolter des fonds pour des actions caritatives locales ou internationales. Le comité est totalement bénévole, ainsi que les 150 membres du staff.

L’association a été officiellement fondée en 2014. Avant cela, une ONG, «Waves», avait été créée en 2009 et organisait «l’International Surfing Day».

L’événement ayant pris de l’ampleur, il a été renommé «Ride4thecause» en 2011 et ses bénéfices étaient reversés à l’ONG initiatrice ainsi qu’à la fondation Summit (voir ci-dessous). La décision a ensuite été prise de créer une association indépendante.

Les œuvres soutenues

Les bénéficiaires de «R4tc» sont «Waves for development» et «Summit».

La première organisation permet à 300 jeunes Péruviens d’apprendre l’anglais et d’étudier les enjeux environnementaux à l’école municipale de Lobitos.

Une fois le cursus scolaire terminé, l’ONG propose aux élèves un programme d’entreprenariat social: l’idée est d’en faire des indépendants, dans un contexte d’augmentation du tourisme. Depuis cette année, Waves projette la création d’une infrastructure pour réunir ces projets éducatifs en un seul endroit, ce qui nécessite un financement important.

Une vidéo publiée par R4tC (@ride4thecause) le

Summit quant à elle, est une fondation qui tend à diminuer les impacts environnementaux de l’homme dans les lieux à forte concentration. Ses principales actions résident dans la sensibilisation aux problématiques écologiques et des propositions de solutions concrètes.

En 2016, l’organisation veut mener une opération d’informations dans 60 stations de ski, effectuer un grand ramassage des déchets en montagne et mettre en place un programme d’éducation à l’environnement, en altitude également.

L’événement

«Ride4thecause» ce n’est pas seulement une journée paddle, c’est aussi toute une fête! Samedi 27 et dimanche 28 août, à la plage du Pierrier à Clarens, entrez librement et profitez d’un peu de musique live, concerts gratuits et même une Jam Session participative.

En marge de ces animations, vous pourrez déguster une cuisine venue d’ailleurs, des cocktails, pratiquer du yoga, du tai-chi et de la slackline. Amenez vos enfants, ils s’adonneront à diverses activités prévues (maquillage, château gonflable, bricolages) ou pourront être pris en charge par la garderie sur place, le «Kid’s corner».

Infos pratiques

Pour participer: le matériel est mis à disposition. Vous pouvez effectuer un parcours seul ou alors inscrire une équipe pour un moment de fun sur une planche géante! Faites-vous parrainer vos kilomètres ou payez-les vous-mêmes (en avance ou sur place).

Vous pouvez aussi soutenir une équipe, faire un don ou intégrer le staff! L’événement sera également l’occasion d’une grande loterie avec des cadeaux à gagner (planches de paddle, voyages, cours de langue, des initiations au SUP etc.)

Toutes les inscriptions se font sur le site Internet de «Ride4thecause».

Le lieu: Plage du Pierrier, rue du Torrent, Clarens.
Page Facebook de «Ride4thecause»
Instagram @ride4thecause


A lire aussi:
J'ai testé: me couper les cheveux pour la bonne cause
8 jeunes Romandes traversent la Manche pour lutter contre la fistule obstétricale
Marathon de Lausanne: «je cours, je m'engage» avec Femina

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné