Femina Logo

en suisse

Paléo 2018: nos coups de coeur food

Paleo cupcakes festival food coups de coeur

Cette année aussi, les incroyables cupcakes préparés par «Le Royaume de Melazic» sont au rendez-vous! Un petit encas sucré et coloré, parfait pour se requinquer en milieu d'après-midi ou en attendant un dernier concert. Vous les trouverez à l'angle du quartier Latin et du passage des Artisans. Foncez!

© DR

Le choix du thème célébré cette année au sein du Village du Monde n'aurait pu nous mettre davantage en appétit! Rien que de penser à l'Europe du Sud, nous rêvions déjà de pâtes, de pizzas, de moussaka et de pastéis de nata... Mais comme nous pouvions nous y attendre, cette 43ème édition du Paléo Festival ne nous réserve pas que des classiques: parsemées sur la plaine de L'Asse, entre les structures boisées façon Colisée et les oeuvres d'art habilement transformées en déco, une véritable flopée de de spécialités culinaires inédites n'attendent que d'être savourées!

Tout au long du festival (du 17 au 22 juillet 2018), vous trouverez ici nos trouvailles nos bons plans et nos gourmandises préférées: au cas où, comme nous, vous ne sauriez pas quelle spécialité goûter en premier!

Paléo 2017: nos bons plans food

Coup(s) de coeur du jeudi: tartines (géantes) et fish n' chips

Depuis le début de la semaine, nous apercevions les festivaliers se balader avec d'énormes tartines, recouvertes de ce qui ressemblait à... du houmous! Immédiatement intriguées, il nous a fallu chercher un peu, avant de dénicher le stand (qui se trouve finalement juste à l'entrée, sur la droite avant le SwissMilk...) et réaliser qu'il figure également dans le Top 20 des goûteurs. Un must absolu pour ceux qui auraient sauté le repas de midi, ou si les excès des jours précédents vous ont donné envie de dénicher un encas plus léger pour votre estomac.

Les généreuses tranches de pain, légèrement grillées, sont tartinées de houmous, de tapenade, de thon, de fines herbes... et même de chocolat! À nouveau, il ne s'agit pas du snack le plus «Instagrammable», mais soulignons qu'il est possible de choisir trois garnitures par tartine! Vraiment délicieux. Un consei, tout de même: si vous ne voulez pas que la garniture soit étalée en couche très, très épaisse, n'hésitez pas à le préciser aux gentils responsables du stand.

Un grand classique qui s'adapte parfaitement à l'ambiance du festival (mais un peu moins au thème du Village du Monde, on l'avoue): le Fish n' Chips! Ce grand favori du streetfood britannique est vendu au stand «Rock N Salt»: si vous êtes un immense fan de ce genre de gourmandise, foncez! Nous préciserons tout de même que le prix reste légèrement élevé pour la quantité de (délicieux!) poisson pané et de frites servies.

Et pour finir, impossible de faire l'impasse sur ce stand typiquement suisse, situé à droite de la Grande Scène (juste avant la Ruche): consacré à nos spécialités locales, le coin «Hot Fondue» célèbre le Gruyère sous toutes ses formes et offre même de petites vaches en plastique. Le sandwich garni de fromage fondu est, lui aussi, un scandaleux délice, dont l'odeur nous appâte directement. Fans de fromage, vous savez où aller. (Attention cependant, comme les vraies fondues servies dans un caquelon, ce délicieux classique suisse n'est pas une mince affaire pour les estomacs fragiles!)

Coups(s) de coeur du mercredi: arancini, bagels et... pizza!

Comme promis, c'est vers le stand «Pizza Garden», au Village du Monde, que nous ont portées nos pas. Ce petit morceau d'Italie (également mentionné dans le Top 20 des goûteurs officiels du Paléo) donne l'impression d'avoir été subitement expédiées à Naples, le temps d'une cuisson au four.

La pâte et la sauce tomate, préparées par de véritables pizzaioli italiens (qui dansent et qui chantent dans leur langue natale, pendant que vous patientez), sont un scandaleux délice, à tester absolument! Elles méritent d'ailleurs largement leur prix, légèrement élevé: fans de cuisine italienne, foncez!

À l'heure de l'apéro, ou entre deux concerts, on vous conseille de tester les aracinini (au stand éponyme), venues tout droit de Sicile: ces petites boules de riz frit sont farcies d'épinards, de fromage et de sauce tomate, et se dégustent facilement avant (ou après) l'heure du dîner.

Ne vous laissez pas berner par leur prix plus-que-doux: on parie qu'une seule boulette aura largement de quoi vous satisfaire! Évitons cependant de compter les calories, sachant que ce snack divin n'est pas des plus cléments pour la ligne - mais bon... qui compterait ses calories au Paléo?!

Les âmes pressées, quant à elles, n'auront plus qu'à se diriger vers le stand polonais «Camionleon Bagel» (également mentionné dans le Top 20). Plus légers qu'un burger, ces jolis sandwichs troués sont garnis d'une belle sélection de produits frais, et d'une sauce à tomber, qui n'aura aucun mal à vous faire patienter entre deux concerts.

La granita: la boisson de l'été venue de Sicile

Coup(s) de coeur(s) du mardi: polenta italienne et bifana portugaise

Découragées par l'immense file d'attente qui serpentait devant le stand des pizzas (promis, on les teste ce soir!), nous nous sommes tournées vers d'autres spécialités italiennes.

C'est le stand «Polent'amo» (inclus dans le Top 20 des propositions gastronomiques du festival!), situé dans le coin gauche du Village du Monde, qui a attiré notre attention: accompagnée de coeurs d'artichaut ou sous forme de frites (super bon!), la polenta italienne a vraiment de quoi nous intriguer. Certains l'accuseront peut-être de ne pas être très «Instagrammable», mais lorsqu'on dépasse ces constats subjectifs, il ne nous reste plus qu'un plat délicieux et typique, préparé de façon artisanale, comme en Italie.

Aucun risque d'être tenté de dévorer trois gaufres et une barquette de frites après avoir testé ce plat! On vous conseille fortement la version aux légumes. Ne vous étonnez pas, si vous trouvez la portion légèrement petite: ce genre de recette est très rassiasiant.

Paléo 2018: toutes les infos à connaître avant de s'y rendre

Bon, allez, on ne va pas vous mentir: on s'est laissées tenter par un second highlight, venu tout droit de Porto: il s'agit du sandwich Bifana, très apprécié des connaisseurs. Le stand, intitulé «Bifad'Oro» propose également des poulets entiers, de quoi satisfaire les grands groupes de gourmands affamés.

Si la Polenta mentionnée plus haut s'adapte parfaitement aux végétariens, ce grand classique portugais constitue certainement l'antonyme absolu du «vegan friendly»: il s'agit tout simplement d'un sandwich garni de lamelles de porc, enrobées dans une sauce finement épicée. Idéal pour les grandes faims et les âmes pressées!

Pour localiser facilement les stands mentionnés, et consulter le Top 20 officiel des goûteurs du Paléo vous pouvez utiliser l'application gratuite spécialement dédiée au festival!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.