Femina Logo

en suisse

Lausanne: 10 souvenirs pour les 10 ans des Docks

Lausanne: Les Docks fêtent leur 10 ans
© Mehdi Benkler

Vendredi 11 décembre 2015, les Docks proposent une prestation inédite pour leur soirée anniversaire. On vous dévoile les grandes lignes de la programmation:

10 bougies

Parce que les Docks sont avant tout une institution locale, des musiciens suisses tels que Dieter Meier et Verveine ont été mandatés pour constituer un orchestre. Pas d’inquiétudes, ils n’ont pas l’intention d’entonner les chansons traditionnelles de notre pays mais bien de reprendre les tubes de grands chanteurs qui se sont produits aux Docks. En l'espace d'une décade, on peut dire que notre petite Suisse a quelque fois eut des airs de Hollywood: Method Man et Wyclef Jean ont par exemple franchi la porte de l'établissement. D'autres artistes de renommée tels que Lou Doillon, Bastian Baker, Jane Birkin, Coeur de Pirate ou encore Charlie Winston s'y sont attardés l'espace de quelques chansons.

En prime, une exposition du photographe Mehdi Benkler offre un retour sur les moments forts qui ont rythmé la salle de concert ces dernières années.

Yo! Pour les 10 ans des Docks, le 11 décembre, j'expose une quarantaine de portraits inédits:Dandy Warhols, BRMC,...

Posté par Mehdi Benkler sur mardi 17 novembre 2015

10 souvenirs

A l’occasion des 10 bougies des Docks, nous avons interrogé la directrice Laurence Vinclair. D’abord programmatrice (dès 2007) puis directrice de l’établissement (dès 2013), elle revient sur son parcours riche en émotions.

N° 1: Chantier naval

«Un ami me parle du poste vacant de programmatrice aux Docks, je me dis pourquoi ne pas tenter cette aventure. J’arrive en juin 2007 dans un lieu superbe, au potentiel énorme. Mais déjà une image à redorer, un gros bateau à remettre à flot...»

N° 2: Le grand amour

«Ma vie privée qui se voit chamboulée en 2008 avec la rencontre aux Docks de l’homme qui deviendra mon conjoint, mon âme sœur, ma béquille…»

N° 3: Un concert nostalgique

«Les Rita Mitsouko, c’était mon dernier concert en tant que programmatrice dans ce lieu mythique, l’Usine. Et une année après, à un mois près, que de frissons, d’émotions partagées lors du retour de Catherine Ringer seule, aux Docks cette fois-ci.»


Tillate

N° 4: La rencontre de rêve

«Le 4 octobre 2010, je n’en crois toujours pas mes yeux! Nick Cave est sur la scène des Docks. Toujours aussi classe, sexy. Après un concert de Grinderman extrêmement Rock’n’Roll je vais saluer l’Homme, et là il me prend dans ses bras tout naturellement, non non je n’hallucine pas! C’est un souvenir inoubliable.»

N° 5: Une cascade inoubliable

«Ambiance de malade lors du concert de Methodman & Redman, alors que soudain ce dernier se prend pour un cascadeur le jour de ses 38 ans, en sautant depuis le balcon. Inédit…»

N° 6: Une image volée

«Le 23 janvier 2011 à 2 h du matin, les premiers fans arrivent alors que la température est en dessous de zéro. Mais qu’importe ils ont l’habitude! Deux jours à rester sur le parking sous tentes dans l’attente de voir pour la énième fois Nicolas, l’attente d’un concert inimaginable dans une salle de 1'000 personnes après celui devant 80'000 personnes. Et pourtant leur rêve devient réalité. Même s’il ne souhaite pas être vu en dehors de la scène, je l’aperçois en peignoir remontant de la douche avec sa serviette sur la tête. Indochine est bien là.»

N° 7: Emotions dans le public

«Et c’est au tour d’un de nos fidèles clients que de se voir, assis dans son fauteuil roulant, soulevé par un public en transe lors du show épique de Sexy Sushi. Et pour finir, halluciner en se retrouvant sur scène avec la chanteuse, torse nu, assise sur lui à califourchon…»


Les Docks, Davide Gostoli

N° 8: Un rêve devenu réalité

«La question se pose malgré l’évidence: dois-je le programmer ou pas? Bertrand Cantat est bien là, il arrive sur scène et toute la salle est au diapason pour l’accueillir, lui et ses amis musiciens de toujours. Une vague immense d’émotion submerge la salle. J’avais toujours espéré pouvoir programmer Noir Desir, mais il en fut autrement, quoi que…»

N° 9: La casquette de directrice

«La tension se relâche, l’attente se termine lorsque j’apprends en juin 2013 que je suis choisie pour occuper le poste de directrice, un nouveau défi voyait le jour…»

N° 10: Un «joyeux anniversaire» privilégié

«La cerise sur le gâteau en mai 2015, un chanteur que j’admire et respecte depuis longtemps, pour son talent et sa personnalité me souhaite un joyeux anniversaire au 12 h 45, mais également le soir même sur scène, que dire… Merci Dominique A…!»


Les Docks, Lauren Pasche

Cette brève entrée dans les backstages des Docks sous le regard de Laurence Vinclair vous a plu? Suivez l’actu de ce lieu et allez souffler leurs 10 bougies pour une soirée d’exception (plus d'informations sur le site des Docks). Si vous avez vous aussi vécu un moment fort dans cet établissement, n’hésitez pas à le partager sur notre site internet et les réseaux sociaux. Et d'ici là, branchez les guitares!

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.