
Lundi 04.05.2015
Créatif et survitaminé, voici un festival idéal pour amorcer le joli mois de mai. Le concept? Donner le champ libre à l’improvisation, avec une brochette de comédiens qui vont se lâcher sur scène pour le plus grand bonheur du public. Place à «l’imaginaire» et à l’imagination.
Comédie musicale improvisée, Théâtre Pitoëff, Genève, ce soir à 20 h, jusqu’au 10 mai 2015. Le Festival de l’imaginaire dure jusqu’au 23 mai 2015.
Mardi 05.05.2015
Sur scène, «Christophe Malavoy et Marianne Basler» incarnent Brod et Syst. Un couple en pleine routine. Jusqu’au jour où la maladie vient bouleverser le petit train-train quotidien. Un jeu tout en finesse pour un sujet douloureux.
Big Apple, d’Isabelle Le Nouvel, Le Reflet, Théâtre de Vevey (VD), 20 h.
Mercredi 06.05.2015
Victimes de leur condition, «deux bonnes» transgressent les codes en imaginant un jeu de rôle dans lequel l’une d’entre elles devient la maîtresse de maison… Un jeu dangereux, qui flirte avec les limites et exhale un sérieux parfum de vengeance.
Les bonnes, de Jean Genet, Théâtre du Crochetan, Monthey (VS), 20 h.
Jeudi 07.05.2015
Mèche par mèche, «les cheveux» sont passés sous la loupe au Musée gruérien de Bulle. Dans l’art, via des bijoux et des paysages réalisés en cheveux, ainsi qu’avec deux installations tridimensionnelles réalisées par l’artiste fribourgeoise Lorna Bornand. Dans la société aussi, avec un décodage des codes capillaires à travers les époques. Décoiffant.
De mèche, Lorna Bornand, Musée gruérien, Bulle (FR), jusqu’au 23 août 2015.
Vendredi 08.05.2015
Jusqu’au 10 mai 2015, la «Fête de la danse» essaime ses rendez-vous artistiques dans toute la Suisse. Une programmation festive pour ses dix ans d’existence, avec notamment aujourd’hui une performance mêlant yodel et danse contemporaine. Osé et rythmé.
Heidi, centre-ville Neuchâtel, 11 h, Yverdon-les-Bains (VD), 15 h, Fête de la danse, jusqu’au 10 mai 2015.
Samedi 09.05.2015
Point de départ de cette exposition: l’autobiographie de «Gandhi». Autour de «Mes expériences de vérité», récit qui pose les jalons de la philosophie de la non-violence du mahatma, les travaux d’une centaine d’artistes incarnent sa vision dans l’art. Une expo terriblement actuelle pour se questionner, philosopher et rêver à un monde meilleur.
Expériences de vérité, Gandhi et l’art de la non-violence, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, jusqu’au 3 janvier 2016.
Dimanche 10.05.2015
Les Athénéennes, c’est un festival genevois qui flirte avec le jazz, la musique classique et la création contemporaine. En attendant la carte blanche à la soprano anglaise Dame Felicity Lott le 14 mai 2015, on découvre ce soir les sopranos «Clémentine Margaine» et Céline Laly.
Les Athénéennes, salle de l’Athénée, Genève, ce soir dès 19 h, jusqu’au 16 mai 2015.

Heidi, centre-ville Neuchâtel, 11 h, Yverdon-les-Bains (VD), 15 h, Fête de la danse, jusqu’au 10 mai 2015.
© Isabelle Meister
Expériences de vérité, Gandhi et l’art de la non-violence, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, jusqu’au 3 janvier 2016.
© Archiv für Zeitgeschichte (ETH Zürich) W. BosshardVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!