Femina Logo

Lundi 06.04.2015

Un joli film d’animation britannique qui met en scène une (trop) gentille sorcière qui ne sait pas dire non, son chat farceur, sa baguette vraiment magique et son balai farfelu. Avec, aux trousses, un vilain dragon qui adore croquer une petite sorcière avec des frites dès qu’il en a l’occasion. Poétique à souhait, un petit bijou signé par les réalisateurs du «Gruffalo».

La sorcière dans les airs, de Max Lang et Jan Lachauer, Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds (NE), dès 4 ans, jusqu’au 18 avril 2015, www.tpr.ch

Mardi 07.04.2015

Photos de Ceylan du début du XIXe siècle, pot et vase peau de pêche, pendentifs en laque: autant de trésors collectionnés par Alfred Baur, dont on célèbre en 2015 les 150 ans de la naissance. L’occasion pour le musée qui porte son nom de mettre en lumière le destin unique de ce passionné.

Alfred Baur, pionnier et collectionneur, Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, Genève, jusqu’au 28 juin 2015, www. fondationbaur.ch

Mercredi 08.04.2015

Pour rendre hommage à Jacob et Wilhelm Grimm, inscrits à l’Unesco dans le «Registre de la mémoire du monde», plusieurs événements sont organisés en Romandie autour de leurs deux cent un contes. Aujourd’hui, la version revisitée par Terry Gilliam avec Monica Bellucci.

The Brothers Grimm, de Terry Gilliam, Cinémathèque suisse, salle Paderewski, Lausanne, 18 h 30, www.cinematheque.ch

Jeudi 09.04.2015

On s’offre une petite pause musicale dans un cadre d’exception, avec des concerts gratuits proposés toutes les deux semaines du côté du Beau-Rivage Palace. Rendez-vous dès ce soir, avec les Sparkling Diamonds, pour du jazz au programme. Et toujours des cocktails – avec ou sans alcool – à tomber.

Bar Live, Sparkling Diamonds, bar du Beau-Rivage Palace, Lausanne, 20 h 30, www.brp.ch

Vendredi 10.04.2015

Une magnifique expo qui donne à voir les Roms autrement. Pendant dix ans, le photographe Yves Leresche s’est immergé dans leur intimité, en suivant deux communautés de Roumanie. Avec des liens d’amitié qui transcendent les images.

Rom, Yves Leresche, Bibliothèque cantonale et universitaire et FIFF, Fribourg, jusqu’au 9 mai 2015, www.fr.ch/bcuf/

Samedi 11.04.2015

Jeux olympiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Comment on les vit et on les découvre, qu’on soit devant ou derrière la caméra, assis sur son canapé devant la télé ou dans les gradins d’un stade. Une intéressante exposition multimédia à découvrir entre passionnés de sport.

JO: l’envers de l’écran, Musée olympique, Lausanne, jusqu’au 26 janvier 2016, www.olympic.org

Dimanche 12.04.2015

Pour sa 33e édition, le Cully Jazz Festival aligne une jolie brochette d’artistes féminines, entre autres. On note ce soir le passage de la belle Capverdienne Mayra Andrade, dont on aime tout particulièrement le dernier album «Lovely Difficult», teinté d’influences brésiliennes. On fonce découvrir aussi le folk de Lisa Simone, la soul de FM Laeti et le jazz de Zara McFarlane. De quoi s’ébouriffer les oreilles.

Cabo Verde, Mayra Andrade, Next Step, Cully (VD), 19 h 30, Cully Jazz Festival, jusqu’au 18 avril 2015, www.cullyjazz.ch

pot et vase poterie ocre
1 / 6

Alfred Baur, pionnier et collectionneur, Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, Genève, jusqu’au 28 juin 2015.

© Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient/Ph
monica bellucci pièce de théâtre avec comédien
2 / 6

The Brothers Grimm, de Terry Gilliam, Cinémathèque suisse, salle Paderewski, Lausanne, 18 h 30.

© DR
sparkling diamonds groupe de jazz
3 / 6

Bar Live, Sparkling Diamonds, bar du Beau-Rivage Palace, Lausanne, 20 h 30.

© DR
photo n/b de roms
4 / 6

Rom, Yves Leresche, Bibliothèque cantonale et universitaire et FIFF, Fribourg, jusqu’au 9 mai 2015.

© Yves Leresche
skieur devant caméraman
5 / 6

JO: l’envers de l’écran, Musée olympique, Lausanne, jusqu’au 26 janvier 2016.

© Comité International Olympique
portrait femme métis
6 / 6

Cabo Verde, Mayra Andrade, Next Step, Cully (VD), 19 h 30, Cully Jazz Festival, jusqu’au 18 avril 2015.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.