
Lundi 11.05.2015
Le Musée des transports se place sous le signe de l’eau avec une exposition spéciale. A découvrir: le plus petit submersible biplace au monde et le plus grand sous-marin civil. A tester: du canoë, du kayak, du stand-up paddle. A voir: les fantômes du «Titanic» de James Cameron.
L’eau s’anime, Musée suisse des transports, Lucerne, jusqu’au 18 octobre 2015.
Mardi 12.05.2015
Pour fêter sa réouverture après rénovation, le Jardin botanique de Neuchâtel propose une expo trois en un dans son magnifique jardin de l’évolution. Botanique, historique ou originel, trois thèmes pour décortiquer les six cents plantes présentées.
Aux racines de la fleur, Jardin botanique de Neuchâtel.
Mercredi 13.05.2015
Son deuxième album, «Dans la peau» sous le bras, Camélia Jordana confirme son talent et assois définitivement sa carrière post-«Nouvelle Star». Une voix au timbre particulier, limite mélancolique, des textes poétiques et une présence scénique à (re)découvrir ce soir.
Camélia Jordana, Théâtre du Jorat, Mézières (VD), 20 h.
Jeudi 14.05.2015
Pleins feux sur l’histoire d’une révolution. Celle de la conception du système solaire par de brillants esprits, dont Galilée, aux XVIe et XVIIe siècles. Lorsque l’on croyait encore que le Soleil et les étoiles tournaient autour de la Terre… Un bouleversement des mentalités à revivre grâce à une exposition interactive et didactique.
Terre & Soleil, Musée d’histoire des sciences, Genève, jusqu’au 4 avril 2016.
Vendredi 15.05.2015
Dans le cadre de ses vendredis de l’ethno, le Sud des Alpes, à Genève, invite les amateurs à une soirée de musique brésilienne populaire et instrumentale. Avec le groupe Clube do Choro et une «guest star», la joueuse de cavaquinho (ndlr: petite guitare) Lili Nascimento.
Clube do Choro, AMR - Sud des Alpes, Genève, 21 h 30.
Samedi 16.05.2015
Il y a la crise de la quarantaine. Et le passage de la trentaine. Un cap qui rétrospectivement paraît bénin, mais que certaines femmes ont de la peine à passer. Entre tiraillements existentiels, pressions sociales, concessions, mariage, maternité et carrière, la photographe et réalisatrice suisse Adrienne Bovet a donné la parole à des trentenaires. Et le résultat est d’une grande sensibilité.
Loin du bal, d’Adrienne Bovet, City Club Pully (VD), 20 h 30, en Suisse romande dans plusieurs salles jusqu’au 31 mai 2015.
Dimanche 17.05.2015
La troupe valaisanne des Vilainsbonzhommes revisite le mythe helvétique en l’empoignant par un bout de lorgnette féminine. Au menu: Guillaume Tell, Winkelried, les trois Suisses – entre autres – sont passés à la moulinette du rire un brin sarcastique.
Les compotes de Madame Tell, de Paul Maret, Belle Usine, Fully (VS), 20 h 30, jusqu’au 27 juin 2015.

Loin du bal, d’Adrienne Bovet, City Club Pully (VD), 20 h 30, en Suisse romande dans plusieurs salles jusqu’au 31 mai 2015.
© DR
Les compotes de Madame Tell, de Paul Maret, Belle Usine, Fully (VS), 20 h 30, jusqu’au 27 juin 2015.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!