Femina Logo

La nuit étoilée

Des collines, la flamme vert sombre d’un cyprès, les Alpilles au loin, le village de Saint-Rémy- de-Provence… et un ciel nocturne traversé de houle, piqueté de boules de feu. Ce paysage inspiré, moitié vue moitié vision, Vincent Van Gogh l’a peint en 1889, depuis la chambre qu’il occupait alors dans l’asile du monastère Saint-Paul de Mausole. Conservée au Museum of Modern Art (MOMA) de New York, cette «Nuit étoilée» est un bon prétexte pour aller saluer la ville qui ne dort jamais. Et y faire des rêves bleus...

«La nuit étoilée», de Vincent Van Gogh.

Une nuit, un livre

«Ce que le jour doit à la nuit» de Yasmina Khadra, «Le passage de la nuit» de Haruki Murakami, «Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi» de Mathias Malzieu… La nuit a tant de visages que la littérature en est friande. Pour faire peur, pour faire pleurer. Pour faire rêver aussi, parfois. Rayon nouveauté, on souligne la réédition en octobre dernier de l’incontournable «Les mille et une nuits», et le recueil de nouvelles de l’Anglaise Victoria Hislop, «Une nuit en Crète».

«Une nuit en Crète», Victoria Hislop, Ed. Les Escales; Les mille et une nuits, Ed. du Chêne.

Le temps a pris le bus de nuit

Au printemps 2017, sous les feux des projecteurs du Théâtre de l’Octogone de Pully, un spectacle musical mettra à l’honneur l’ensemble choral Voix de Lausanne. Sous la direction de Dominique Tille, les choristes ne s’y révéleront pas juste par leur voix: ils dévoileront aussi qui se cache derrière…

«Le temps a pris le bus de nuit», Théâtre de l’Octogone, Pully, les 29 et 30 avril 2017.

Eblouie par la nuit

«Eblouie par la nuit à coups de lumière mortelle Faut-il aimer la vie ou la regarder juste passer?». Quand la chanson de Zaz est reprise par l’équipe des Kids United sur leur album «Un monde meilleur», c’est le carton plein.

«Kids United», en concert à l’Arena de Genève, le 22 janvier 2017.

Live by night

Dans la série des acteurs qui jouent les réalisateurs, après Edouard, zoom sur Ben. Loin de ses rôles de jeune premier qui, voilà quelques décennies, mettaient les demoiselles en émoi («Armageddon», «Pearl Harbour»…), Ben Affleck (ici avec Elle Fanning) incarne dans son prochain film «Live By Night» un voyou qui s’oppose à son père, chef de la police de Boston, en pleine période de la Prohibition. Et, pour avoir piqué la copine d’un caïd local, il va vite s’attirer de gros ennuis.

«Live By Night», de et avec Ben Affleck, sortie le 17 janvier 2017.


A lire aussi:
Suisse: les marchés de Noël qu’on rêve de visiter en 2016
10 festivals de lumières en Suisse

Sports d’hiver: nos idées de séjours en famille à petits prix


We cut the night

AaRON (Artificial Animals Riding On Neverland), c’est le duo français à suivre. Inclassable mais vraiment doué, le tandem formé de Simon Buret et Olivier Coursier ne pose aucune limite à sa créativité. On avait adoré leur chanson U-Turn (Lili) en 2006 dans le film «Je vais bien, ne t’en fais pas», et on applaudit à leur troisième album, «We cut the night», teinté d’électro pop.

AaRON, en concert le 17 décembre 2016 à la salle des fêtes de Thônex, Genève.

Voyage au bout de la nuit

Peut-on appeler «écrire» n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de la pensée par le biais de symbouchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missie cédille oubliée décourageait aux larmes.

Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, jeudi 20 mars 2017, Théâtre Forum Meyrin, Genève.

Ouvert la nuit

De ses multiples vies de comédien, sur les planches de théâtre, les grands écrans et les plateaux télé, Edouard Baer a imposé son débit de parole intello déjanté comme marque de fabrique. Avec «Ouvert la nuit», dès 2017, il se pose en réalisateur. Le pitch? Luigi, joué par Baer, a une nuit pour sauver son théâtre. S’ensuit une folle équipée désespérée dans les rues de Paris. Avec Audrey Tautou et Sabrina Ouazami.

«Ouvert la nuit», de et avec Edouard Baer, sortie le 11 janvier 2017.

Et encore… pour les petits

De 6 mois à 3 ans Parce que chaque bruit prend des proportions effrayantes dans le noir, ce joli livre invite les tout-petits à apprivoiser la nuit. L’option bébé et maman lapin, forcément, ça apaise.
«Les petits bruits de la nuit», Didier Zanon, Sébastien Pelon, Collection une histoire et au lit, Ed. Fleurus.

Dès 8 ans Dans la série des enquêtes de Maëlys, qui toutes se passent en terres romandes, le tome 3 entraîne les enfants dans une virée magique et noctambule au château de Chillon. De quoi se donner des frissons et découvrir un pan de ce monument national en compagnie des Lausannois Maëlys et son ami Lucien.
«Etrange nuit au château de Chillon», Maëlys Tome 3, Christine Pompéï, Ed. Auzou.

De 6 mois à 3 ans Ou comment apprivoiser l’obscurité et la séparation à l’heure d’aller au lit, grâce à la vision nocturne d’un mignon chaton.
«Regarde dans la nuit», Catherine Jousselme, illustrations Emiri Hayashi, Collection Petit Nathan, Ed. Nathan.

2 couvertures de livres dans les tons bleu
1 / 7

«Une nuit en Crète», Victoria Hislop, Ed. Les Escales; Les mille et une nuits, Ed. du Chêne.

© DR
homme tenant un cercle dans lequel les visages sont flous
2 / 7

«Le temps a pris le bus de nuit», Théâtre de l’Octogone, Pully, les 29 et 30 avril 2017.

© DR
femme devant micro
3 / 7

«Kids United», en concert à l’Arena de Genève, le 22 janvier 2017.

© DR
groupe de persones attablées et fumant
4 / 7

«Live By Night», de et avec Ben Affleck, sortie le 17 janvier 2017.

© WarnerBros
couverure de cd avec personnages
5 / 7

AaRON, en concert le 17 décembre 2016 à la salle des fêtes de Thônex, Genève.

© DR
couple avec enfant entre les deux dans la rue
6 / 7

Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, jeudi 20 mars 2017, Théâtre Forum Meyrin, Genève.

© DR
homme assis sur un banc
7 / 7

«Ouvert la nuit», de et avec Edouard Baer, sortie le 11 janvier 2017.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.