Femina Logo

en suisse

It-liste: 7 événements à ne pas manquer en avril

Suisses migrants

Au XIXe siècle, la famille Loup quitte le canton de Neuchâtel pour s’en aller vendre des montres en Chine. Constituée de lettres retrouvées, d’objets collectés, l’exposition que la Fondation Baur lui consacre est un inestimable témoignage, autant qu’un magnifique voyage.

«L’aventure chinoise», Une famille suisse à la conquête du Céleste empire, Fondation Baur, Musées des arts d’Extrême-Orient, Genève, du 6 avril au 2 juillet 2017.

Son haut perché

Il faut grimper à 1608 mètres pour goûter aux concerts acoustiques proposés par le Zermatt Unplugged. Près d’une cinquantaine d’artistes de tous horizons y sont programmés. Avec, entre autres, l’indéboulonnable et non moins talentueux Stephan Eicher, Nelly Furtado et son dernier album The Ride, Matt Simons ou encore Lilly Among Clouds. Le tout sous l’œil bienveillant du majestueux Cervin.

«Zermatt Unplugged», Zermatt, du 4 au 8 avril 2017, Nelly Furtado, le 5 avril, Zeltbühne, à 20 h 30.

Chat qui danse…

Forcément, on ne présente plus la comédie musicale. Mais quand même. CATS, c’est 73 millions de spectateurs depuis 1981, date de sa première représentation, au New London Theater. CATS, c’est le grand bal annuel des Jellicle Cats. CATS, c’est le bouleversant Memory, interprété par cent cinquante artistes à travers le monde – dont Barbara Streisand en sa version la plus marquante. Alors, même si on a déjà vécu l’expérience, on y fonce!

«CATS», d’Andrew Lloyd Webber, Théâtre de Beaulieu, Lausanne, du 25 avril au 7 mai 2017.

Alice et ses merveilles

Après le Marsupilami, le Château de Saint-Maurice s’adonne à l’exploration d’un tout autre univers: celui d’Alice au pays des merveilles. Parce qu’on a tous une image d’Alice qui nous colle à la rétine et parce que des artistes fantastiques l’ont illustrée – Lewis Carroll le premier bien sûr – on ne manquera pas le rendez-vous. Qui est de pure féerie.

«Alice au pays des merveilles», Château de Saint-Maurice, du 7 avril au 12 novembre 2017.

Pâques au musée

Chaque mois d’avril, c’est devenu une tradition, trente-huit musées et institutions vaudoises ouvrent grand leurs portes et proposent une multitude d’activités ludico-culturelles. Ateliers gourmands à l’Alimentarium de Vevey, touché-coulé au Musée du Léman de Nyon, balade botanique à l’Abbaye de Montheron à Cugy… Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.

«PâKOMUZé», dans 38 musées et institutions vaudoises, du 8 au 23 avril 2017. Tout le programme.

Voix de New York

LP, deux initiales à retenir: on devrait les retrouver sur bon nombre d’affiches des festivals à venir. LP, alias Laura Pergolizzi, est cette New-Yorkaise qui, avant de prendre le micro, composait pour Rihanna ou Rita Ora… Aujourd’hui, sa voix épouse ses propres textes, et fait mouche. Il suffit d’écouter une fois son «Lost on you» pour ne plus décrocher. On se réjouit de l’entendre sur scène, tant son talent décoiffe.

«LP», salle des fêtes de Thônex, Genève, 9 avril 2017 dès 20 h.

Bulbes en folie

Poétiques, bucoliques, romantiques… Parce que la nature, parfois, sublimée par la main de l’homme, ça nettoie les yeux, on fait un saut à Morges pour sa traditionnelle Fête de la tulipe. Au programme: 120 000 bulbes et 350 variétés de tulipes parées pour offrir un tableau floral de premier plan. Avec le lac et les Alpes pour écrin, un joyau déploie ses couleurs. Magique.

«Fête de la tulipe», parc de l’Indépendance, Morges, jusqu’au 14 mai 2017.

Et encore… juste pour le plaisir

CD Depuis son entêtant «I don’t want a lover», le groupe Texas en a écumé des scènes! Et ce n’est pas fini, puisqu’on annonce l’imminente sortie de «Jump On Board», son nouvel album. Un joli cadeau d’anniversaire pour sa chanteuse, l’Ecossaise Sharleen Spiteri, qui fêtera ses 50 ans cette année.
«Jump On Board», Texas, sortie le 21 avril 2017.

DVD C’est l’histoire d’un groupe de rebelles en mission pour dérober les plans de l’Etoile de la mort. Chez les fans de Star Wars, il y a deux camps: ceux qui ont adoré «Rogue One» et ceux qui ont détesté. S‘il ne changera pas les choses, ce premier spin off de la saga promet une soirée animée.


A lire aussi:
Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse
Vevey: 3 nouvelles adresses à tester
10 escapades chocolatées pour toute la famille

femme au volant d'une voiture
1 / 6

«Zermatt Unplugged», Zermatt, du 4 au 8 avril 2017, Nelly Furtado, le 5 avril, Zeltbühne, à 20 h 30.

© Joachim Johnson
troupe de danseurs déguisés en chat comédie musicale
2 / 6

«CATS», d’Andrew Lloyd Webber, Théâtre de Beaulieu, Lausanne, du 25 avril au 7 mai 2017.

© DR
affiche alice au pays des merveilles
3 / 6

«Alice au pays des merveilles», Château de Saint-Maurice, du 7 avril au 12 novembre 2017.

© DR
groupe adultes et enfants préparant des recettes
4 / 6

«PâKOMUZé», dans 38 musées et institutions vaudoises, du 8 au 23 avril 2017. Tout le programme.

© Céline Michel/Pakomuzé
portrait femme en noir-blanc cheveux crêpus
5 / 6

«LP», salle des fêtes de Thônex, Genève, 9 avril 2017 dès 20 h.

© DR
champ de tulipes
6 / 6

«Fête de la tulipe», parc de l’Indépendance, Morges, jusqu’au 14 mai 2017.

© Vanessa Hermann

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.