Femina Logo

en suisse

It-list envies: 8 événements culturels à ne pas manquer

Voix de tête

Achinoam Nini, alias Noa, fait un saut à Mézières le temps d’un concert mi-doux, mi-amer. Toujours aussi engagée pour la paix au Moyen-Orient, la chanteuse d’origine israélienne ne se laisse pas abattre par les critiques qui parfois amènent certains à boycotter ses concerts. Avec «Love Medicine», son dernier album en date, elle renoue avec la douceur de ses débuts.

Noa, Théâtre du Jorat, Mézières (VD), mercredi 4 mai 2016 à 20 h.

Manifeste féministe

Dix ans après sa publication, «King Kong Théorie», l’essai signé Virginie Despentes, fait toujours l’effet d’une bombe. Par ses mots d’abord, durs, violents, vrais. Par son point de départ aussi, le viol dont l’auteure a été victime à l’âge de 17 ans. Une affirmation de soi, un cri féministe.

«King Kong Théorie», de Virginie Despentes, mise en scène Emilie Charriot, Théâtre Saint-Gervais, Genève, du 10 au 21 mai 2016.

Danse en transe

En mai, fais ce qu’il te plaît. Et si on choisissait de danser? De Sierre à Saint-Gall et jusqu’à Saint-Imier, la danse est à la fête dans toute la Suisse. Chorégraphies, mises en scène, performances, cours d’initiation: tout est permis, pourvu qu’on bouge son corps. Et la fête ne se confine pas aux salles de spectacle, puisque les esplanades des parcs comme le bitume des rues seront investis par le rythme et les déhanchés de tous les aficionados.

Fête de la danse 2016, du 12 au 16 mai, dans toute la Suisse, programme détaillé.

Rêve américain

Zoom sur la carrière d’un graphiste suisse, Jean Walther, qui vécut son rêve américain à New York dans les années 50, lorsque tout y était possible. Sans connaître pour autant la consécration en son pays natal. Une expo lui rend hommage, à Morges, où il est né.

Jean Walther, Ideas, Design & Graphics, Musée Alexis-Forel, Morges, jusqu’au 31 juillet 2016.

La fureur de rire

C’est l’histoire - drôle - d’une petite Belge montée à Paris pour faire carrière dans le show-biz. Dans son one-woman-show, Nawell Madani, grande gueule et battante, raconte les péripéties de son parcours. Une fureur de vivre et de rire qui dépote.

C’est moi la plus Belge!, Nawell Madani, Théâtre de Beaulieu, Lausanne, jeudi 19 mai 2016 à 20 h 30.


A lire aussi:
Printemps: 8 événements culturels à ne pas manquer
Montreux Jazz, demandez le programme 2016!
Lausanne à Table 2016: 8 évènements pour se régaler


Comédie US

Si la Fête des mères se célèbre le 8 mai, sur grand écran il faudra attendre le 25 pour visionner «Joyeuse Fête des mères», de Garry Marshall. Le même qui réalisa il y a un quart de siècle l’incontournable «Pretty Woman». Julia Roberts, justement, est au casting. Aux côtés de Jennifer Aniston et de Kate Hudson (à g. ici avec Sarah Chalke). Toutes trois incarnent des femmes qui sont aussi des filles et/ou des mères, dans le stress engendré par l’approche de la fête fatidique. Téléphoné, mais divertissant.

«Joyeuse Fête des mères», Garry Marshall, sortie dans les salles romandes le 25 mai 2016.

Ode à la musique

Pour sa 6e édition, le festival de musique classique, jazz et créations Les Athénéennes se place sous le signe de la magie nocturne pour révéler encore mieux ses pépites artistiques. Telles que l’Albanaise Elina Duni et son Quartet, la violoniste Sarah Nemtanu ou la soliste Audrey Vigoureux. Soprano, quatuor, sonate ou solo, de quoi se laisser embarquer sur les ailes de la nuit, aux confins du rythme et de la poésie.

Les Athénéennes, Ainsi la nuit, du 6 au 14 mai 2016, Genève.

Aux sources des jardins

Des oasis de Mésopotamie aux arrangements de pierres de Kyoto ou aux paradis de fleurs des couvents médiévaux, Zurich célèbre les édens du monde. Au Musée Rietberg comme dans le parc alentour, l’histoire de l’art des jardins est à l’honneur, mais aussi le jardin comme motif artistique et les créateurs qui s’en inspirent.

Jardins du monde, Museum Rietberg, Zurich, du 13 mai au 9 octobre 2016.

Et encore… juste pour le plaisir

Livre L’auteur américain Bill Bryson nous a fidélisés à ses récits désopilants. Dans celui-ci, il dresse un portrait cocasse et piquant de «son» Angleterre à la veille de la quitter pour la mère patrie.
«Des cornflakes dans le porridge - Un Américain chez les Anglais», Bill Bryson, Ed. Payot, parution le 11 mai 2016.

CD En 1971, «Santana III» s’auréolait de platine. Quarante-cinq ans après, le quintet qui portait l’album – avec Carlos Santana en leader charismatique et guitariste iconique – revient pour un tour de piste. Le temps n’a pas d’emprise sur leur talent.
«Santana IV», Santana, Irascible Music.

BD Il y a des BD qui ne font pas rire. Mais qui ont le mérite d’apporter une touche de légèreté aux drames du passé. Dessinatrice à «Charlie Hebdo» pendant dix ans, Catherine Meurisse soigne sur papier ses plaies encore vives de l’après-7 janvier 2015.
«La légèreté», Catherine Meurisse, Ed. Dargaud, 136 p.

1 / 7

Noa, Théâtre du Jorat, Mézières (VD), mercredi 4 mai 2016 à 20 h.

© DR
2 / 7

«King Kong Théorie», de Virginie Despentes, mise en scène Emilie Charriot, Théâtre Saint. Gervais, Genève, du 10 au 21 mai 2016.

© Philippe Weissbrob
3 / 7

Jean Walther, Ideas, Design & Graphics, Musée Alexis-Forel, Morges, jusqu’au 31 juillet 2016.

© DR
4 / 7

C’est moi la plus Belge!, Nawell Madani, Théâtre de Beaulieu, Lausanne, jeudi 19 mai 2016 à 20 h 30.

© DR
5 / 7

«Joyeuse Fête des mères», Garry Marshall, sortie dans les salles romandes le 25 mai 2016.

© Ascot Elite
6 / 7

Les Athénéennes, Ainsi la nuit, du 6 au 14 mai 2016, Genève.

© DR
7 / 7

Jardins du monde, Museum Rietberg, Zurich, du 13 mai au 9 octobre 2016.

© Crafft Kommunikation AG/Dan Cermak

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.