Femina Logo

Belles et cruelles déesses

Il y a certes Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, qui porte chance et que chaque hindou se doit d’avoir à l’entrée de son logement, mais il y en a bien quelques centaines d’autres (certains parlent de millions), dont beaucoup de déesses. Notamment la belle Parvati, la très cruelle Kali (dont le bijou préféré est un collier fait de têtes décapitées), la généreuse Laxmi…

Afin de commencer à y voir un peu plus clair dans cette mythologie colorée, la Fondation Baur, à Genève, vous a concocté une petite promenade didactique, faite de miniatures, de sculptures et d’objets symboliques. Quelle divinité se déplace-t-elle toujours à dos de tigre? Laquelle préfère le cygne pour ses voyages? Et que signifie donc dans l’imagerie hindoue le lotus? Belles ou cruelles, conciliantes ou destructrices, les déesses du sous-continent n’auront presque plus de secret pour vous.

Exposition Déesses, miniatures et sculptures indiennes, Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, Genève. www.fondationbaur.ch, mardi-dimanche 14 h-18 h. 15 Sfr. l’entrée.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.