Femina Logo

en suisse

Food Festivals: les rendez-vous à ne pas manquer

Food Festivals: les rendez-vous à ne pas manquer
© gvastreetfoodfest.ch

Un lunch (burgers, hot-dog, crêpes ou autres plats populaires revisités) servi rapidement et à un prix somme toute raisonnable, du «fast food» de qualité, voilà ce que souhaitent les amateurs de bonne chair pour leur pause de midi. Cette mode semble faire le pont entre l’habituel repas au restaurant (où on reste assis assez longuement, et qui coûte relativement cher) et les take-aways traditionnels (type sandwich).

Les événements à ciel ouvert qui célèbrent cette gastronomie populaire et raffinée ont fait un carton l’an dernier: on se souvient du «food truck festival» lausannois organisé par «Lausanne à Table» qui avait fait Riponne comble pour sa première édition en été 2015; ou du «street food festival» à Genève, dont on vous avait aussi parlé sur femina.ch.

Lausanne

Street Food Festival, 29 avril au 1er mai 2106, Beaulieu

Venez déguster des repas internationaux dans un cadre animé. Pas moins de 38 nations seront représentées sur 65 stands. Du poisson, de la viande, végétalien, sans gluten, végétarien… Il y en aura pour tous les goûts!


© facebook.com/streetfoodfestivallausanne

Food Truck Festival, 15 et 16 mai 2016, place de la Riponne

Le lundi, c’est férié (Pentecôte oblige), alors le festival met les bouchées doubles! Cette année, ce ne sera pas 1, mais bien 2 jours de ripailles. 37 food trucks œuvreront pour l’occasion. A noter, la présence d’un bar des artisans brasseurs avec: La Nébuleuse, Docteur Gab's, Les Fleurs du Malt et la Brasserie du Jorat. Une sélection de trucks vous proposera aussi des offres végétariennes, véganes, sans gluten et/ou sans lactose.


© facebook.com/lausanneatable

Genève

FoodByFoot, 21 mai 2016, Place de l’Octroi, Carouge

Une balade pédestre pour découvrir Genève à un autre rythme, parsemée de découvertes d'artisans et commerçants locaux qui font Genève. Des dégustations inhabituelles, un peu d'histoire de quartier, le tout dans une ambiance décontractée.


© foodbyfoot

Street Food Festival, 27 au 29 mai 2016, Promenade de Saint-Antoine

Retrouvez une grande sélection de nouvelles saveurs, des boissons fraîches à volonté, et profitez d’une atmosphère musicale et festive.


© facebook.com/gvastreetfoodfest

Vevey

Quai des Gourmands Festival, 20 au 22 mai 2016, sur les quais

Au menu de cette 2e édition: la plus longue table de Suisse romande, le street food fest, le parcours gourmand et la cuisine locale du «village gourmand»… Manger de bonnes choses en lézardant au bord du lac, c’est quand même pas mal comme programme.


© facebook.com/veveystreetfoodfestival

A lire aussi:
Street food bio, Géraldine Olivo & Myriam Gauthier-Moreau
Paris dit oui à des «food trucks» gastronomiques et écolos
Food truck: mon resto est un camion


Fribourg

Coup de Food à Fribourg, 28 avril 2016, place Georges-Python

Ce mini-festival consacré à la street food réunira l’ensemble des food trucks actifs dans la commune (8 en tout). Le festival Les Georges assurera l’animation musicale (concert(s) live et DJ), et l’association «La Tuile» y tiendra un bar.


© facebook.com/keomonysushi

Et aussi ces 5 rendez-vous incontournables pour se restaurer à l’extérieur à agender

Sion

Sion Fête du Goût, 15 au 17 septembre 2016, divers lieux dans la ville

Manifestation organisée dans le cadre de la Semaine suisse du Goût. Une vingtaine de stands de restauration tenus par des établissements sédunois et 14 caves membres de l'Association des Encaveurs de Sion proposent: plus de 70 mets et 70 crus au verre en dégustation! Il y aura des ateliers de dégustation et de découvertes sensorielles destinés au grand public, et un marché du goût avec vente directe de produits du terroir, entre autres.


© siontourisme.ch

Porrentruy

Fête et marché de la Saint-Martin, 11 au 20 novembre 2016, dans tout le Canton du Jura

La cochonnaille, ça vous parle? Alors rendez-vous dans le Jura, pour la célèbre Fête de la Saint-Martin! Au menu: boudin à la crème, rôti, choucroute garnie, gelée de ménage, totché… Personnes au régime: s’abstenir.


© marchedelasaintmartin.ch

Zermatt

Swiss Food Festival, 12 au 14 août 2016, Zermatt

Que ce soit pour rencontrer les chefs étoilés de la région et goûter à leur cuisine de haut standing, ou pour déguster une bonne fondue et un plateau de viande séchée dans les rues du village, ce festival est idéal pour découvrir les produits de nos terroirs. Le magnifique cadre montagnard qu’est Zermatt est aussi une bonne raison d’y participer. On pourra même prendre son petit-déjeuner dans le télécabine le 14 août!


© swissfoodfestival.ch

Zurich

Festival Vegana, 13 et 14 mai 2016, Sihlcity

Ce sera la première édition d’une manifestation suisse d’envergure dédiée au véganisme. Petits plats, ateliers, stands de produits végétaliens et spectacles vous attendent à Sihlcity.


© facebook.com/vegana.ch

Slow Food Market, 18 au 20 novembre 2016, parc des expositions de Zurich

Les visiteurs trouveront au Slow Food Market tout ce que leur cœur désire… produit de manière propre, bonne et juste: pain, produits laitiers, fruits et les légumes, poisson et viande, épicerie fine, ainsi que des boissons de toute sorte vous attendent sur ce marché du goût exceptionnel.


© slowfoodmarket.ch

Ailleurs en Suisse

World Food Festival Suisse

Street Food Festival Suisse

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.