Femina Logo

Une journée parfaite

Évasion estivale: les trésors cachés du Jura bernois

Évasion estivale: les trésors cachés du Jura bernois

Le trajet Bienne-La Neuveville passe par l'Île Saint-Pierre. Le paysage, entre vignes et rives du lac, est à couper le souffle.

© SUISSE TOURISME

9 h 05

La journée démarre sur les chapeaux de roues du côté de Saint-Imier. Un aller simple en funiculaire nous hisse jusqu’à Mont-Soleil. L’occasion de faire le plein de vitamine D, mais aussi de tester de nouvelles sensations: grâce aux trottinettes, on redescend la montagne à toute vitesse jusqu’à la cité imérienne. Trois pistes sont proposées pour convenir à chaque aventurier.

11 h 30

Afin de se remettre de ces émotions fortes, on s’offre une pause réconfortante au Café L’Annexe, à Cormoret. Un petit coin de paradis où pâtisseries, gaufres et cookies nous attendent, à déguster accompagnés d’un latte ou d’un bubble tea.

13 h 30

Passage obligé par la chocolaterie Camille Bloch, dans le village d’à côté. L’occasion de faire le plein de Ragusa pour la maison!

15 h 08

De Courtelary, on saute dans le train qui nous emmène jusqu’à Bienne. On en profite pour arpenter les jolis pavés de la vieille ville. Direction le Centre Pasquart pour assouvir sa soif de culture, ou l’épicerie Batavia pour sa sélection de produits locaux.

© SUISSE TOURISME/MARKUS BUEHLER RASOM

18 h 00

Depuis le port, embarquement immédiat pour une dernière traversée du lac. C’est parti pour 55 minutes de rêverie, le temps de tout oublier et de se laisser bercer par les flots. Le panorama, entre les vignobles et l’île Saint-Pierre, vaut clairement le détour.

18 h 55

On jette les amarres à La Neuveville pour clore cette journée en beauté. On s’attarde dans cette jolie cité médiévale qui propose chaque samedi soir un spectacle gratuit. Et on termine la soirée à la Buvette du Débarcadère, les pieds dans l’eau ou presque, où l’on se délecte de filets de perche dans une ambiance guinguette.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné