Femina Logo

Place multiculturelle

Chaque année à la mi-juin, la place du Manoir de Martigny prend des airs de melting-pot culturel. Durant deux jours, les concerts – gratuits – s’y enchaînent. Au rythme de la musique traditionnelle hongroise, emmenée par Julia Kubinyi, comme de la soul sénégalaise, revisitée par Didier Awadi. Avec en parallèle une expo (Dakar-Martigny), de la danse et un marché. Riche.

Festival des 5 continents, place du Manoir, Martigny, 17 et 18 juin 2016.

Sur la route

D’Evian à Nice, des bords du Léman aux rives de la Méditerranée, la mythique Route des Alpes, inaugurée en 1911, est à revivre le temps d’une expo. Photos, cartes postales et autres affiches: on y découvre l’art de voyager de l’époque sur ces 600 kilomètres de route de montagne qui franchit neuf cols. Un périple entamé par des milliers de touristes en quête de soleil et d’air marin.

Mythique Route des Alpes, du Léman à la Méditerranée, jusqu’au 13 novembre 2016, Maison Garibaldi, Evian (F).

Grand écart musical

A Festi’neuch, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt rock qui dépote? Skunk Anansie y dévoilera son dernier album, «Anarchytecture», un bijou du genre. Vous êtes davantage ethno? Les trois sœurs d’A-WA vous rendront addict à leur folk yéménite. Vous êtes incorrigiblement pop? La Québécoise Cœur de Pirate essaimera ses ballades romantiques. Avec aussi Selah Sue, Elynn the Green, Lilly Wood & The Prick, entre autres pépites.

Festi’neuch, du 9 au 12 juin 2016, Cœur de Pirate, le 10 juin à 20 h 15.

Dessins 2.0

Parce que l’avènement du numérique a passablement changé leur métier, vingt-sept dessinateurs suisses, d‘Alex à Vallot en passant par Mix & Remix, ont croqué à leur manière la version Suisse 2.0. Vache qui s’immortalise devant le Cervin grâce à une perche à selfie, omniprésence de Google, envahissement des smartphones: autant de manière d’envisager les réseaux sociaux et les médias digitaux.

Suisse 2.0, Maison du Dessin de Presse, Morges, jusqu’au 10 juillet 2016.

Ange déchu

L’exposition se penche sur une légende, celle de Rijkrallpa: un dieu aux ailes de condor qui se les fit arracher pour partager le pénible sort des hommes. Une belle plongée au cœur du passé andin, entre mythes et traditions.

L’Ange des Andes, Musée romain de Lausanne-Vidy, jusqu’au 8 janvier 2017.

Un festival pour sourire

Sophia Aram, Elie Semoun, Raphaël Mezrahi, Airnadette, Tonton Pierrick… Pour ceux qui en douteraient encore, Morges-sous-Rire, c’est un festival d’humour XXL. Cette année, on se réjouit de retrouver la Française Axelle Laffont en superhéroïne hypersensible.

Morges-sous-Rire, Morges, du 13 au 18 juin 2016, Axelle Laffont, Chapiteau, 15 juin à 19 h.


A lire aussi:
Bons plans: des repas insolites dans les transports public
15 belles balades à faire en Suisse romande
Romandie: vos cafés et restos «kids friendly» préférés


L’essence de l’aliment

On se réjouit, car l’Alimentarium nouveau rouvre ses portes après neuf mois de gestation. Avec une expo permanente articulée autour de l’aliment, la société et le corps, un mur réservé au gastroselfie, un resto appétissant, une FoodAcademy… Aujourd’hui, portes ouvertes pour fêter ça, et de nombreuses activités proposées.

Alimentarium, Musée de l’alimentation, Vevey, réouverture le 4 juin 2016.

Rendez-vous bulles

Pour sa deuxième édition, Delémont’BD met les femmes à l’honneur avec notamment une magnifique exposition en hommage à Milo Manara et ses beautés érotisées. Mais pas seulement, puisque les minis BD Malabar ou encore onze expositions off, des rencontres avec des artistes et des performances, sont au programme.

Delémont’BD, Delémont, du 10 au 12 juin 2016.

Du 10 au 12 juin aura lieu la 2ème édition du festival !!! #delémontbd #jura #bd #festivalbd

Une photo publiée par Delemont'BD (@delemontbd) le

Et encore… juste pour le plaisir

Livre Cet été, le Montreux Jazz Festival fête ses 50 étés. L’occasion de revenir sur ce rendez-vous musical mythique en photos et par le prisme des artistes qui l’ont marqué de leur talent.
Montreux Jazz Festival: 50 Summers of Music, Robert Arnaud, Ed. Textuel, sortie le 8 juin 2016.

CD Après avoir assuré comme guitariste et choriste aux côtés d‘Anna Aaron sur 130 dates, la Vaudoise Emilie Zoé sort son premier album, «Dead-end Tape». On aime la patte et la voix de cette autodidacte qui oscille entre mélancolie et rock attitude.
«Dead-end Tape», Emilie Zoé, Hummus Records, Irascible.

DVD Cosigné par l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, «Demain» est un documentaire mais surtout un plaidoyer, à travers dix pays, qui veut esquisser des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales qui nous menacent.
«Demain», de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sortie en DVD le 15 juin 2016.

1 / 7

Mythique Route des Alpes, du Léman à la Méditerranée, jusqu’au 13 novembre 2016, Maison Garibaldi, Evian (F).

© Fondation-Berliet-Lyon
2 / 7

Festi’neuch, du 9 au 12 juin 2016, Cœur de Pirate, le 10 juin à 20 h 15.

© Etienne St Denis
3 / 7

Suisse 2.0, Maison du Dessin de Presse, Morges, jusqu’au 10 juillet 2016.

© Mix & Remix
4 / 7

L’Ange des Andes, Musée romain de Lausanne-Vidy, jusqu’au 8 janvier 2017.

© Bili sánchez Montenegro, Lima
5 / 7

Morges-sous-Rire, Morges, du 13 au 18 juin 2016, Axelle Laffont, Chapiteau, 15 juin à 19 h.

© DR
6 / 7

Alimentarium, Musée de l’alimentation, Vevey, réouverture le 4 juin 2016.

© Alimentarium
7 / 7

Delémont’BD, Delémont, du 10 au 12 juin 2016.

© Yves Chaland

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.