
en suisse
Escapade: balades et rêveries au bord du lac de Constance

Les jardins municipaux et les rives du Bodensee – ce n’est qu’en français que le lac prend le nom de la ville de Constance – ont de quoi séduire les romantiques.
© Bernard PichonRêveries aquatiques
Les jardins municipaux et les rives du Bodensee – ce n’est qu’en français que le lac prend le nom de la ville de Constance – ont de quoi séduire les romantiques. Pour une approche plus technique du monde de la navigation, une attraction familiale expose avec force aquariums les spécificités de la vie portuaire.
Sea Life Center, Hafenstrasse 9

© Bernard Pichon
Epicentre religieux
La cathédrale étonne par son mélange de styles et la richesse du mobilier qu’elle a conservé des époques baroque, classique et néogothique. Le 600e anniversaire de la fin du célèbre concile qu’elle abrita sera prétexte, cette année, à de nombreuses commémorations.
Münster, Centre-ville
Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège

© Bernard Pichon
Voyage: toutes les destinations incontournables de 2018
Merveilleux fous volants
Les fans d’aviation profiteront d’une escapade à Friedrichshafen, toute proche, pour visiter les musées historiques Zeppelin et Dornier.
Dornier & Zeppelin Museums, Friedrichsafen
Poutres apparentes
Une balade au cœur de Constance se prête à la photographie, de jour comme de nuit. On peut s’arrêter à l’Hôtel de Ville, élégant bâtiment du XVIe siècle recouvert de fresques illustrant l’histoire de la ville. Autrefois, c’était le fief des tisserands.
Rathaus, Kanzleistrasse
Indulgence
Ce monument dominant la jetée a de quoi surprendre. C’est le plus grand (9 mètres) jamais dédié au plus vieux métier du monde. Un hommage à une courtisane et aux prostituées qui - de 1414 à 1418 - se chargèrent de rendre plus légère la participation des prélats réunis au concile sur la papauté.
Statue Imperia, au débarcadère
© Bernard Pichon
Escapade: on se presse à Bourg-en-Bresse
Vestiges palafittes
Rien de plus simple que de prendre le bateau vers le remarquable musée lacustre reconstitué sur l’autre rive du lac de Constance. Un circuit d’environ 45 à 60 minutes à travers pontons et cahutes illustre de façon remarquable la vie quotidienne au néolithique et à l’âge du bronze.
Musée des palafittes d’Unteruhldingen à Uhldingen-Mühlhofen
© Bernard Pichon
Escapade: un été indien à Porto
Pratique
Y aller
Constance est à moins de quatre heures de train du bassin lémanique.
Séjourner
L’Hôtel Constantia, au design contemporain, s’est forgé une bonne réputation qualité-prix et accueil.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!