Femina Logo

en suisse

Bons plans: découvrir le Tessin grâce au Ticino Ticket

Tessin val verzasca 0

Le magnifique Val Verzasca, non loin de Lavertezzo: un spot de rêve!

© Getty

Le Ticino Ticket, comment ça marche?

Dès la réservation d’une nuit dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping, le Ticino Ticket nous donne la possibilité d’emprunter gratuitement les transports publics du canton tessinois. Encore plus chic, ce génial pass propose également - 30% de réductions sur les remontées mécaniques (on se réjouit des panoramas à couper le souffle), - 25% pour la navigation (idéale pour une virée romantique en bateau) et dans les principales attractions publiques. On part quand?

Les lieux possibles à visiter

Le Bellinzonese et le Haut Tessin

Avec ses trois châteaux classés au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, Bellinzona nous plonge dans une ambiance moyenâgeuse. Une destination parfaite pour les amoureux de la nature. On se laisserait bien tenter par une rando au bord d’un petit lac, comme celui de Val Piora dans la région du Ritom. Tout simplement charmant. Plus d'infos.


© ticino.ch

L’idée à retenir: Y aller le samedi matin (de 8 h à 13 h) pour se balader au marché du centre historique de Bellinzona. On adore les étals multicolores qui nous emmènent devant les enseignes antiques. Un hit pour ramener des produits locaux lors d’une escapade automnale. Plus d'infos.

Le lac Majeur et ses vallées

Voilà une région qui permet de découvrir des paysages contrastés uniques, des palmiers aux glaciers. Climat méridional, végétations exotiques et sommets panoramiques… Bienvenue dans la Dolce Vita! Ici, on ne manque pas de visiter Ascona et les somptueuses Îles de Brissago. Fans des belles fleurs? On ajoute à notre it-list des vacances le parc botanique de Gambarogno. De toute beauté. Plus d'infos.


© Getty

L’idée à retenir: Le Val Verzasca et son village Lavertezzo, sans aucun doute. Aussi appelé les «Maldives tessinoises», ce petit coin de paradis d’un vert azur est un incontournable de la vallée tessinoise. Plus d'infos.

Le lac de Lugano

Entre ses palmiers et ses oliviers, Lugano est une invitation à la détente. Une pizza au bord du Lac, une virée shopping ou une après-midi farniente… Cette ville est définitivement une bonne idée pour couper les ponts avec le rythme infernal métro-boulot-dodo. Plus d'infos.


© ticino.ch

L’idée à retenir: Un tour en funiculaire Lugano-Paradiso (à tester en famille ou à deux) pour grimper au sommet du Monte San Salvatore. Un highlight de la région qui offre un panorama à 360 degrés sur les montagnes tessinoises. A voir au minimum une fois dans sa vie! Plus d'infos.

Le Mendrisiotto

Amoureux des collines recouvertes de vignobles et de bourgs anciens? Rendez-vous à Mendrisio pour un week-end gastronomique. Les marcheurs et amateurs de vin ne manqueront pas de réserver également un sentier thématisé dans les vignes. Plus d'infos.


© ticino.ch

L’idée à retenir: Goûter les récoltes cet automne en testant une balade viticole facile d’accès. On découvre les trois itinéraires suggérés (d’un parcours moyen de 4 heures chacun) avant de se décider.

Les logements, les événements et les activités sportives sont à retrouver sur le site Internet Ticino.ch qui compile toutes les infos classées par saison. Pour davantage d'informations sur le Ticino-Ticket en particulier, rendez-vous sur la page qui lui est consacrée.

Site de Suisse Tourisme


A lire aussi:
Suisse: les 12 sites UNESCO à voir une fois dans sa vie
Tessin: tout le monde veut visiter les «Maldives suisses»
Sentiers gourmands: direction les Paccots

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.