Femina Logo

1. Pour le bilinguisme

Le choix de Bienne s’est fait pour mettre en valeur les vertus du bilinguisme et du multiculturalisme tout helvétique, réuni sous l’emblème de la musique classique. Cette année, les concerts vocaux seront bilingues, le programme suivra les répertoires allemands et français, la Messe allemande de Schubert sera vraiment une Deutsche Messe pour le coup.

2. Pour la diversité

On y écoute de la musique classique, certes. Mais on la découvre dans des lieux de concerts uniques – une place, un musée, une église, une aula d’école… –, comme pour la populariser, dans le bon sens du terme.

3. Pour l’initiation

Chœur, quintette, trio, sextuors… Sur deux jours, à peu près toutes les formations imaginables seront représentées. De quoi développer son penchant pour les partitions classiques.

4. Pour la culture

Maurice Ravel, Franz Liszt, Franz Schubert, Joseph Haydn ou Johannes Brahms: les grands compositeurs n’auront plus de secret pour vous. C’est l’occasion de s’en mettre plein les oreilles.

5. Pour les classiques

Classique s’il en est, le chœur des Armaillis de la Gruyère sera de la fête. On ne rate pas cette occasion de goûter à la profondeur et à l’intensité de ces chants traditionnels. Un pur moment de bonheur.

6. Pour la découverte

Duo guitare-violon, duo flûte traversière-piano, trio piano et comédien, Terpsycordes… En près de 150 concerts prévus, la découverte est forcément au rendez-vous.

7. Pour les solistes

Comme Irina Chkourindina, Christina Harnisch ou Cecilia Soria, magiques au piano. Entre autres pépites.

8. Pour l’émotion

Moment de communion unique souhaité entre les artistes et le public, la Messe allemande de Schubert sera chantée le dimanche 6 septembre 2015 sur la place Centrale de Bienne. Avec une répétition générale pour le public à 10 h 30. De quoi se donner les frissons.

La Schubertiade pratique

Où? A Bienne.

Quand? les 5 et 6 septembre 2015.

Quoi? 150 concerts dans 15 lieux différents.

www.schubertiade.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.