Femina Logo

1. Pour le bilinguisme

Le choix de Bienne s’est fait pour mettre en valeur les vertus du bilinguisme et du multiculturalisme tout helvétique, réuni sous l’emblème de la musique classique. Cette année, les concerts vocaux seront bilingues, le programme suivra les répertoires allemands et français, la Messe allemande de Schubert sera vraiment une Deutsche Messe pour le coup.

2. Pour la diversité

On y écoute de la musique classique, certes. Mais on la découvre dans des lieux de concerts uniques – une place, un musée, une église, une aula d’école… –, comme pour la populariser, dans le bon sens du terme.

3. Pour l’initiation

Chœur, quintette, trio, sextuors… Sur deux jours, à peu près toutes les formations imaginables seront représentées. De quoi développer son penchant pour les partitions classiques.

4. Pour la culture

Maurice Ravel, Franz Liszt, Franz Schubert, Joseph Haydn ou Johannes Brahms: les grands compositeurs n’auront plus de secret pour vous. C’est l’occasion de s’en mettre plein les oreilles.

5. Pour les classiques

Classique s’il en est, le chœur des Armaillis de la Gruyère sera de la fête. On ne rate pas cette occasion de goûter à la profondeur et à l’intensité de ces chants traditionnels. Un pur moment de bonheur.

6. Pour la découverte

Duo guitare-violon, duo flûte traversière-piano, trio piano et comédien, Terpsycordes… En près de 150 concerts prévus, la découverte est forcément au rendez-vous.

7. Pour les solistes

Comme Irina Chkourindina, Christina Harnisch ou Cecilia Soria, magiques au piano. Entre autres pépites.

8. Pour l’émotion

Moment de communion unique souhaité entre les artistes et le public, la Messe allemande de Schubert sera chantée le dimanche 6 septembre 2015 sur la place Centrale de Bienne. Avec une répétition générale pour le public à 10 h 30. De quoi se donner les frissons.

La Schubertiade pratique

Où? A Bienne.

Quand? les 5 et 6 septembre 2015.

Quoi? 150 concerts dans 15 lieux différents.

www.schubertiade.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina