Femina Logo

en suisse

8 courses pour fanas de running

8 courses pour fanas de running

A l'instar de la course 100% féminine Frauenlauf de Berne qui a lieu cette année le 14 juin, de plus en plus de femmes se mettent à la course à pied.

© DR

La Montheysanne

Où et quand? A Monthey (VS) le 23 août 2015.

Les parcours: 5 km, 10 km et Nordic walking pour les femmes; 500 m, 1000 m, 2000 m pour les fillettes.

On aime: Le concept d’une course 100% féminine, avec la catégorie «copines-copines» ou «pitchounettes» pour les plus petites. Avec en prime et comme philosophie de course, un soutien aux femmes atteintes de cancer.

Infos.

Course Chaplin

Où et quand? A Corsier-sur-Vevey (VD) le 29 août 2015.

Les parcours: 11,8 km, 3,9 km, enfants 300 à 900 m.

On aime: La course la «Palme d’or», pour laquelle on peut courir déguisé – Charlie Chaplin oblige -, et avec des palmes. Pour rigoler, donc, mais sur 300 mètres, on vous rassure.

Infos.

Winterthurer Frauenlauf

Où et quand? A Winterthur (ZH) le 13 septembre 2015.

Les parcours: 5 km.

On aime: Courir entre femmes dans la vieille ville de Winterthur, et même si on ne parle pas un mot d’allemand, le sport et l’effort en commun créent des liens.

Infos.

Demi de Jussy-Genève

Où et quand? A Jussy (GE) le 19 septembre 2015.

Les parcours: Demi 21,097 km - 10 km - Walking 10 km.

On aime: Le concept du semi-marathon, en nocturne, avec un départ à 20 h 50. Pour les moins entraînées, la version 10 km part à 20 h.

Infos.

Run to Run

Où et quand? A Carouge (GE) le 26 septembre 2015.

Les parcours: 1 et 2 km enfants. 5 et 10 KM adultes, Nordic et Walking.

On aime: L’ambiance bon enfant qui règne dans les charmantes rues de la cité sarde de Carouge. Et la distance proposée, à plat, qui permet de commencer tout en douceur à progresser en running.

Infos.

Course Morat-Fribourg

Où et quand? De Morat à Fribourg (FR) le 4 octobre 2015.

Les parcours: Course commémorative 17,170 km, Jogger 8,6 km, Walking et Nordic walking 8,6 km et 17,170 km. Mini Morat-Fribourg le 3 octobre: 0,7-3,5 km.

On aime: Participer à cette course mythique et classique, qui en est à sa 82e édition! On y découvre les beaux paysages fribourgeois! Entre deux foulées…

Infos.

Marathon de Lausanne

Où et quand? A Lausanne (VD) les 24 et 25 octobre 2015.

Les parcours: Marathon - Semi Marathon - 10 km - 10 km walking/Nordic-walking - 600 m - 1,2 km - 1,5 km - 1,8 km - 3 km.

On aime: Qu’on choisisse de faire le parcours en Nordic walking, en semi-marathon ou même en version 10 km, ça fait quelque chose de courir le long du lac Léman, de Lausanne à La Tour-de-Peilz. Magique. Les enfants ont leur course en boucle autour du parc de Milan, au cœur de Lausanne.

Infos.

Course de l’Escalade

Où et quand? A Genève, le 5 décembre 2015.

Les parcours: De 1'706 à 7'323 km.

On aime: L’ambiance, indéniablement. Cette course hivernale est une institution à Genève et loin à la ronde. Il faut dire qu’arpenter les ruelles pentues de la vieille ville en courant sur les pavés, au coude à coude, c’est une expérience unique. Pour rire, et suer un peu quand même, on participe déguisé à la célèbre course de la Marmite.

Infos.

Pratique

  • Pour trouver une course dans votre région, le site de Swiss Running répertorie les principales courses populaires suisses. Avec vraiment des infos très détaillées.
  • Pour courir connecté, et mesurer vos progrès et performances, soit vous pouvez opter pour une application sur iPhone ou Android, comme RunKeeper ou Nike+Running par exemple. Très efficaces, gratuites, et avec un coach sonore qui vous encourage et vous annonce vos résultats lors de votre course. Vos records sont enregistrés, et ça motive!
  • L’autre option, c’est de s’équiper d’une montre connectée, du genre Garmin. L’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de se trimballer son téléphone portable lors de sa séance de course. Avec une possibilité de mesurer sa fréquence cardiaque et ses pulsations, si on prend l’option montre-ceinture. Idem que pour les applications – la voix en moins – pour la mesure des entraînements.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.