en suisse
7 idées pour sortir cette semaine
Lundi 08.02.2016
Courtisane, muse, femme au foyer, travailleuse… Autant de représentations des «figures féminines», disséquées à travers une septantaine d’œuvres. Une magnifique mise en lumière.
Belles de jour, figures féminines dans les collections du Musée des beaux-arts de Nantes, 1860-1930, Palais Lumière Evian, jusqu’au 29 mai 2016.
Mardi 09.02.2016
Un spectacle à vif et dans le vif du sujet: celui de la surexposition et de la surexploitation du soi à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Cinq jeunes adultes s’y exposent, sans pudeur. Un effet miroir sur une génération autocentrée.
Cinq visages pour Camille Brunelle, de G. Corbeil et C. Poissant, Le Reflet Théâtre de Vevey, 20 h.
Mercredi 10.02.2016
«Freeheld», c’est l’adaptation sur grand écran d’une histoire vraie. Celle de Laurel Hester, magnifiquement incarnée par Julianne Moore, lieutenant de police dans le New Jersey. Atteinte d’un cancer du poumon très agressif, elle s’est battue pour que sa compagne, incarnée par Ellen Page, puisse toucher sa pension d’officier à sa mort, comme toutes les épouses le font. Un combat loin d’être d’un autre âge, puisqu’il s’est déroulé en 2005 et 2006…
Freeheld, de Peter Sollett, dans les salles romandes dès le 10 février 2016.
Jeudi 11.02.2016
On se la joue «Dancing Queen» et on file se trémousser et chanter sur les plus grands hits du groupe ABBA. La comédie musicale «Mamma Mia!» a fait le tour du monde, et conquis déjà un public de cinquante-quatre millions de spectateurs. Parce que la fièvre du samedi soir peut aussi nous prendre le jeudi.
Mamma Mia!, Théâtre de Beaulieu, Lausanne, 15 h et 20 h.
A lire aussi:
Top 10 des activités hivernales à tester dans le Jura
Bonnes adresses: les 5 stations de ski préférées de la rédac’
6 lieux insolites pour manger une fondue
Vendredi 12.02.2016
Pour un billet d’entrée de 10 francs, on s’offre des heures de plaisir à décortiquer les films publicitaires des quatre coins du monde. De quoi rire et/ou pleurer. Un grand classique, la Nuit des publivores est à expérimenter une fois dans sa vie. Direction Fribourg, donc.
La Nuit des publivores, Le Nouveau Monde, Fribourg, de 18 h à 1 h.
Samedi 13.02.2016
Zippo est un personnage fictif. De ceux qui donnent toute son ampleur à l’imagination d’un enfant, et même à celle des grands. Une création originale qui interroge sur la fonction même du théâtre, du jeu, des rôles… Pour les enfants, dès 7 ans.
Zippo, de Michel Voïta, Le Petit Théâtre, Lausanne, aujourd’hui à 14 h et 17 h, jusqu’au 21 février 2016.
Dimanche 14.02.2016
Cette année, les réfractaires à la Saint-Valentin peuvent empoigner cette fête des amoureux par l’humour. En allant voir ce spectacle tout en légèreté et en musique, qui met en scène une médecin autoproclamée «discothérapeute». Avec des prescriptions de ce genre, on serait presque prêt à aller plus souvent consulter.
La discothérapeute, d’Annadré Vannier, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, 17 h.