
Lundi 27.02.2017
«Pointes de rochers à Port-Domois» (photo). Cette huile sur toile signée Claude Monet est actuellement visible à Bâle, où la Fondation Beyeler expose une soixantaine d’œuvres du grand impressionniste français. Paysages méditerranéens, cours de la Seine, prairies fleuries ou nymphéas, on se laisse captiver par ses jeux d’ombres et de lumière, eau, reflets, miroitements... et suit avec fascination l’évolution de l’artiste vers un toucher toujours plus vivant.
«Monet», Fondation Beyeler, Bâle, jusqu’au 28 mai 2017.
Mardi 27.02.2017
En parrain bourru, restaurateur à la retraite, le comédien Jean-Claude Dreyfus est impeccable sur scène. A ses côtés, et dans le rôle de sa filleule, Julia Duchaussoy vient bouleverser le quotidien familial. Une comédie où l’on pleure comme on rit.
«Le chant des oliviers», de Marilyne Bal, Théâtre de Beausobre, le 27 février 2017 à 20 h.
Mercredi 28.02.2017
Rien que pour son cadre - une ancienne maison de sacristain construite il y a plus de deux siècles - le Musée singinois vaut le détour. Actuellement, le lieu est placé sous le signe de l’art textile, avec quinze artistes francophones et germanophones exposés.
«Textile touche textile», Musée singinois, Tavel (FR), jusqu’au 17 avril 2017.
Jeudi 01.03.2017
Depuis le temps qu’il nous fait sourire, on connaît l’humour du grand grisonnant. Seul sur scène, Pierre Richard s’adonne à une rêverie nocturne poétique et attendrissante, avec l’esprit et l’émotion dont il sait faire preuve. Du pur bonheur.
«Petit éloge de la nuit», d’Ingrid Astier, mise en scène Gérald Garutti, Théâtre du Crochetan, Monthey, les 2 et 3 mars 2017 à 20 h.
Vendredi 02.03.2017
Leur album, «Les Conquêtes», a été sacré album révélation de l’année aux Victoires de la musique 2017. Radio Elvis, c’est le trio rock français à suivre à la trace. De quoi assurer la relève, sans aucun doute. Sur la route de leur tournée, on les retrouve ce soir à l’Echandole. Avant la ribambelle estivale des festivals.
«Radio Elvis», Théâtre de l’Echandole, Yverdon-les-Bains, le 2 mars 2017 à 21 h.
Samedi 03.03.2017
La Cité de Calvin a un rendez-vous groovy ce soir. Sur la scène de l’Alhambra, Awori, Laure Verbrègue, Lesley Reynolds et Licia Chery – alias les Soul Sisters – vont revisiter et sublimer le répertoire soul pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Vu le succès de leur premier essai en 2014, à Genève aussi, on gage que le deuxième round ne devrait être que plus volcanique!
«Soul Sisters 2», Alhambra, Genève, le 3 mars 2017 à 20 h, le 5 mars à 18 h.
Dimanche 04.03.2017
Exposition collective à Pully autour de la photographie. Celle qui nous fait prendre l’apparence pour le réel. Alors que, parfois, dans une photo comme dans la vie, le sens se niche dans ce que l’on ne voit pas. Un travail de questionnement qui efface, cache ou gratte les évidences. Ou comment faire travailler l’œil et l’esprit.
«Evidences du réel», La photographie face à ses lacunes, Musée d’art de Pully (VD), jusqu’au 30 avril 2017.
A lire aussi:
Buller tout près: 4 activités familiales à tester
10 destinations pour profiter de la peine Lune en hiver
3 adresses valaisannes de refuges cosy

«Petit éloge de la nuit», d’Ingrid Astier, Théâtre du Crochetan, Monthey, les 2 et 3 mars 2017 à 20 h.
© Cosimo-Mirco-Maglioca
«Evidences du réel», La photographie face à ses lacunes, Musée d’art de Pully (VD), jusqu’au 30 avril 2017.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!