Femina Logo

en suisse

6 idées de balades gourmandes à tester en Suisse romande

Kym ellis 391585 unsplash

La balade pour les cyclistes (2), vous emmène à la découverte des paysages magnifiques du Vully, ainsi que son vin et son délicieux gâteau à la crème.

© Kym Ellis / Unsplash

1. A la découverte des chalets d'alpage (VD)

Au départ de Sainte-Croix, cette excursion pédestre est composée de trois haltes gourmandes dans des chalets traditionnels. Au fil de la balade, on découvre les paysages fabuleux de l’alpage.


© Claude Jaccard

C'est quand? Tous les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’au 6 octobre 2018. Attention, réservation min. 48 h à l’avance.

Tarif: 42 fr. par adulte (dès 16 ans), 32 fr. par enfant.

Plus d’infos

2. Pour les cyclistes (FR)

Cette balade «du vélo à la table» propose de découvrir le lac et la ville médiévale de Morat. Elle est ponctuée de dégustations des spécialités culinaires de la région du Vully: son vin, son célèbre gâteau à la crème, ou encore ses filets de perche.


© Pascal Gertschen

C'est quand? jusqu'au 31 octobre 2018.

Tarif: 45 fr. par personne.

Plus d’infos

3. Admirer le lever du soleil (VD)

Rendez-vous à l’aube au pied de la montagne pour une ascension jusqu’en haut du massif du Chasseron. Une fois au sommet, on prend son petit-déjeuner à l’hôtel du Chasseron en admirant le magnifique lever du soleil. Le tour se termine par la visite d’une fromagerie, suivie d’une dégustation. La randonnée s’achève aux alentours de 9 h.


© DR

C'est quand? le 30 septembre 2018, rendez-vous à l’aube à 6 h.

Tarif: 55 fr. par adulte, 45 fr. par enfant (jusqu’à 15 ans).

Plus d’infos

4. Fêter le Jeûne fédéral (NE)

Pour fêter le Jeûne fédéral, le Val-de-Travers organise une balade plus que gourmande: sur un parcours de 6 km, on y découvre une cuisine de terroir offerte par 12 artisans de la région.


© Guillaume Perret

C'est quand? le 17 septembre 2018. Départ entre 10 et 11 h depuis les mines d’asphalte de la Presta, et arrivée à Môtiers.

Tarif: 65 fr. par adulte (dès 16 ans), 25 fr. par enfant (6-15 ans). Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Plus d’infos

5. Manger la chasse avec les «Ripailleurs du Val Ferret» (VS)

On y découvre la Fouly, et on part à la rencontre des restaurateurs locaux. Pour la 4e édition des «Ripailleurs du Val-Ferret», le parcours est composé de 8 haltes gourmandes chez un artisan de la région, sur le thème «vin et chasse».


© DR

C'est quand? le samedi 6 octobre 2018.

Tarif: 85 fr. par adulte, 35 fr. par enfant (moins de 16 ans).

Plus d’infos

6. Pour célébrer les vendanges (GE)

À l’approche de la Fête des vendanges de Russin, c’est l’occasion de partir à la découverte de la plus grande région viticole de Genève, le vignoble du Mandement.

Au départ de Satigny, on peut faire une halte dans le village bucolique de Russin. On pourra y découvrir vins et produits du terroir genevois, et assister à des cours de dégustation sur le thème «accords vin fromage».


© Genève Tourisme

C'est quand? Les 15 et 16 septembre 2018, pour la 56e édition de la Fête des vendanges. Le sentier viticole est quant à lui ouvert toute l’année.

Tarif: excursion libre, sans guide.

Plus d’infos sur:

La Fête des vendanges de Russin

Le sentier de Dardagny

L'itinéraire viticole complet du Mandement (depuis Meyrin)

La terrasse préférée de Nathalie Seiler-Hayez: «Un moment de bonheur», à Chexbres

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.