
en suisse
6 idées de balades gourmandes à tester en Suisse romande

La balade pour les cyclistes (2), vous emmène à la découverte des paysages magnifiques du Vully, ainsi que son vin et son délicieux gâteau à la crème.
© Kym Ellis / Unsplash1. A la découverte des chalets d'alpage (VD)
Au départ de Sainte-Croix, cette excursion pédestre est composée de trois haltes gourmandes dans des chalets traditionnels. Au fil de la balade, on découvre les paysages fabuleux de l’alpage.

© Claude Jaccard
C'est quand? Tous les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’au 6 octobre 2018. Attention, réservation min. 48 h à l’avance.
Tarif: 42 fr. par adulte (dès 16 ans), 32 fr. par enfant.
2. Pour les cyclistes (FR)
Cette balade «du vélo à la table» propose de découvrir le lac et la ville médiévale de Morat. Elle est ponctuée de dégustations des spécialités culinaires de la région du Vully: son vin, son célèbre gâteau à la crème, ou encore ses filets de perche.

© Pascal Gertschen
C'est quand? jusqu'au 31 octobre 2018.
Tarif: 45 fr. par personne.
3. Admirer le lever du soleil (VD)
Rendez-vous à l’aube au pied de la montagne pour une ascension jusqu’en haut du massif du Chasseron. Une fois au sommet, on prend son petit-déjeuner à l’hôtel du Chasseron en admirant le magnifique lever du soleil. Le tour se termine par la visite d’une fromagerie, suivie d’une dégustation. La randonnée s’achève aux alentours de 9 h.

© DR
C'est quand? le 30 septembre 2018, rendez-vous à l’aube à 6 h.
Tarif: 55 fr. par adulte, 45 fr. par enfant (jusqu’à 15 ans).
4. Fêter le Jeûne fédéral (NE)
Pour fêter le Jeûne fédéral, le Val-de-Travers organise une balade plus que gourmande: sur un parcours de 6 km, on y découvre une cuisine de terroir offerte par 12 artisans de la région.

© Guillaume Perret
C'est quand? le 17 septembre 2018. Départ entre 10 et 11 h depuis les mines d’asphalte de la Presta, et arrivée à Môtiers.
Tarif: 65 fr. par adulte (dès 16 ans), 25 fr. par enfant (6-15 ans). Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.
5. Manger la chasse avec les «Ripailleurs du Val Ferret» (VS)
On y découvre la Fouly, et on part à la rencontre des restaurateurs locaux. Pour la 4e édition des «Ripailleurs du Val-Ferret», le parcours est composé de 8 haltes gourmandes chez un artisan de la région, sur le thème «vin et chasse».

© DR
C'est quand? le samedi 6 octobre 2018.
Tarif: 85 fr. par adulte, 35 fr. par enfant (moins de 16 ans).
6. Pour célébrer les vendanges (GE)
À l’approche de la Fête des vendanges de Russin, c’est l’occasion de partir à la découverte de la plus grande région viticole de Genève, le vignoble du Mandement.
Au départ de Satigny, on peut faire une halte dans le village bucolique de Russin. On pourra y découvrir vins et produits du terroir genevois, et assister à des cours de dégustation sur le thème «accords vin fromage».

© Genève Tourisme
C'est quand? Les 15 et 16 septembre 2018, pour la 56e édition de la Fête des vendanges. Le sentier viticole est quant à lui ouvert toute l’année.
Tarif: excursion libre, sans guide.
Plus d’infos sur:
La Fête des vendanges de Russin
L'itinéraire viticole complet du Mandement (depuis Meyrin)
La terrasse préférée de Nathalie Seiler-Hayez: «Un moment de bonheur», à Chexbres
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!