Femina Logo

en suisse

6 idées de balades gourmandes à tester en Suisse romande

Kym ellis 391585 unsplash

La balade pour les cyclistes (2), vous emmène à la découverte des paysages magnifiques du Vully, ainsi que son vin et son délicieux gâteau à la crème.

© Kym Ellis / Unsplash

1. A la découverte des chalets d'alpage (VD)

Au départ de Sainte-Croix, cette excursion pédestre est composée de trois haltes gourmandes dans des chalets traditionnels. Au fil de la balade, on découvre les paysages fabuleux de l’alpage.


© Claude Jaccard

C'est quand? Tous les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’au 6 octobre 2018. Attention, réservation min. 48 h à l’avance.

Tarif: 42 fr. par adulte (dès 16 ans), 32 fr. par enfant.

Plus d’infos

2. Pour les cyclistes (FR)

Cette balade «du vélo à la table» propose de découvrir le lac et la ville médiévale de Morat. Elle est ponctuée de dégustations des spécialités culinaires de la région du Vully: son vin, son célèbre gâteau à la crème, ou encore ses filets de perche.


© Pascal Gertschen

C'est quand? jusqu'au 31 octobre 2018.

Tarif: 45 fr. par personne.

Plus d’infos

3. Admirer le lever du soleil (VD)

Rendez-vous à l’aube au pied de la montagne pour une ascension jusqu’en haut du massif du Chasseron. Une fois au sommet, on prend son petit-déjeuner à l’hôtel du Chasseron en admirant le magnifique lever du soleil. Le tour se termine par la visite d’une fromagerie, suivie d’une dégustation. La randonnée s’achève aux alentours de 9 h.


© DR

C'est quand? le 30 septembre 2018, rendez-vous à l’aube à 6 h.

Tarif: 55 fr. par adulte, 45 fr. par enfant (jusqu’à 15 ans).

Plus d’infos

4. Fêter le Jeûne fédéral (NE)

Pour fêter le Jeûne fédéral, le Val-de-Travers organise une balade plus que gourmande: sur un parcours de 6 km, on y découvre une cuisine de terroir offerte par 12 artisans de la région.


© Guillaume Perret

C'est quand? le 17 septembre 2018. Départ entre 10 et 11 h depuis les mines d’asphalte de la Presta, et arrivée à Môtiers.

Tarif: 65 fr. par adulte (dès 16 ans), 25 fr. par enfant (6-15 ans). Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Plus d’infos

5. Manger la chasse avec les «Ripailleurs du Val Ferret» (VS)

On y découvre la Fouly, et on part à la rencontre des restaurateurs locaux. Pour la 4e édition des «Ripailleurs du Val-Ferret», le parcours est composé de 8 haltes gourmandes chez un artisan de la région, sur le thème «vin et chasse».


© DR

C'est quand? le samedi 6 octobre 2018.

Tarif: 85 fr. par adulte, 35 fr. par enfant (moins de 16 ans).

Plus d’infos

6. Pour célébrer les vendanges (GE)

À l’approche de la Fête des vendanges de Russin, c’est l’occasion de partir à la découverte de la plus grande région viticole de Genève, le vignoble du Mandement.

Au départ de Satigny, on peut faire une halte dans le village bucolique de Russin. On pourra y découvrir vins et produits du terroir genevois, et assister à des cours de dégustation sur le thème «accords vin fromage».


© Genève Tourisme

C'est quand? Les 15 et 16 septembre 2018, pour la 56e édition de la Fête des vendanges. Le sentier viticole est quant à lui ouvert toute l’année.

Tarif: excursion libre, sans guide.

Plus d’infos sur:

La Fête des vendanges de Russin

Le sentier de Dardagny

L'itinéraire viticole complet du Mandement (depuis Meyrin)

La terrasse préférée de Nathalie Seiler-Hayez: «Un moment de bonheur», à Chexbres

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina